Positionnement sur les moteurs de recherche : définition et outils

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Table des matières

Qu’est-ce que le positionnement sur les moteurs de recherche ?

Définition

Les pages web sont classifiées en fonction d’un mot-clé défini. Totalement dépendant de l’optimisation SEO du contenu, le positionnement de vos pages de site sur les moteurs de recherche, apporte de la visibilité et du trafic organique aboutissant à des clics sur le site. Avoir un positionnement favorable en haut des SERPs est donc un objectif ! 

Détermination du positionnement sur Google 

Google définit les règles de positionnement des URLs sur les résultats de recherche en fonction du niveau d’optimisation du contenu. Plus les règles du SEO auront été appliquées, mieux le positionnement sera favorable ! Pour ce faire, une bonne maîtrise des algorithmes et de bonnes connaissances SEO sont nécessaires pour obtenir et conserver un bon positionnement.

QU’EST-CE QU’UNE PAGE BIEN POSITIONNÉE ?

Une page est considérée comme bien positionnée lorsqu’elle apparaît  dans les premiers résultats de Google sur des recherches de mots-clés spécifiques. Son référencement dans le haut de la page encourage le trafic. Cette visibilité confirme une reconnaissance et une autorité dans le domaine en question. La conversion des visiteurs de la page est nettement amplifiée. 

QUEL EST LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Chaque moteur de recherche a son propre robot. Googlebot est, par exemple, le robot de Google. Google sollicite donc son robot (un crawler) pour explorer les pages du web. Il indexe et classe ensuite les pages de sites en fonction de différents facteurs : qualité du contenu, pertinence par rapport à la requête des utilisateurs, quantité et qualité des backlinks, performances techniques, etc. Les règles d’optimisation sont donc extrêmement déterminantes face au classement de la SERP.

Voir aussi :   Searchdexing : Fonctionnement, risques et intégration

Pour bien vous positionner sur des mots-clés géolocalisés, faites appel à une agence SEO local !

COMMENT POSITIONNE-T-ON UN SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Ciblez un mot-clé spécifique

Un mot-clé spécifique, peu concurrentiel, aboutit théoriquement à un meilleur positionnement. Se référencer sur une requête dite de longue traîne plutôt que sur une requête de courte traîne (un simple mot basique) est nettement plus simple. 

Exemple concret :  « chaussures de ville pour homme Bexley » est un terme de recherche bien défini contrairement à une requête comme « chaussures » qui est un mot générique et hautement concurrentiel.

Rédigez du contenu autour de ce mot-clé

Créer une page ou un article autour du mot-clé de longue traîne défini va vous permettre de répondre précisément à une intention de recherche. Une page informative, bien détaillée, bien construite et bien structurée devrait se positionner favorablement sur le moteur de recherche.

Déterminez le champ sémantique du mot-clé et intégrez-le dans le contenu

Établissez une liste de mots et d’expressions constituant le champ sémantique de votre mot-clé. L’insertion dans le contenu doit être naturelle et non “poussée”. Les éléments du champ sémantique vont avoir enrichi votre contenu. Les moteurs de recherche vont comprendre parfaitement le sujet du texte ou de la page. Le classement n’en sera que plus judicieux.

Créez plusieurs pages à partir de mots-clés différents 

En rédigeant plusieurs pages autour du même thème mais avec des mots-clés différents, vous élargissez votre audience et renforcer l’autorité de votre site. 

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COMMENT AMÉLIORER LA POSITION D’UN SITE  SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Apportez une valeur qualitative au contenu de la page

Des informations riches, pertinentes, actualisées à l’intérieur d’un contenu de page vont donner de la valeur à votre contenu web. Si, de plus, il est amené à être partagé sur les réseaux sociaux, la popularité, l’autorité et la pertinence du site n’en seront que meilleures.

Améliorez la performance technique d’un site internet

Plusieurs éléments constituent des points favorables d’optimisation pour le SEO et l’expérience utilisateur : rapidité de chargement de la page,  compression des images, responsive design, ergonomie du site, attractivité du graphisme, etc.

Développez la popularité du site internet

Des backlinks provenant de sites d’autorité peuvent améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Considérés comme une preuve de confiance auprès de Google (ou les autres moteurs de recherche), ils augmentent la popularité de votre site.

Comment connaître le positionnement de son site sur Google ?

Effectuez une recherche en navigation privée

Pour effectuer une recherche de positionnement juste, il faut mettre votre ordinateur en mode navigation privée. Cette méthode exclut les résultats basés sur votre historique de recherche sur l’appareil. 

Consultez la Google Search Console

L’outil fourni par Google met en avant des informations clés sur les  performances et le trafic de votre site. Consultez les données concernant les mots-clés sur lesquels votre site apparaît dans les résultats de recherche. Vous n’aurez pas votre positionnement exact mais une idée des termes qui vous génèrent des visites. 

L’exemple ci-dessus informe que la position moyenne de la page du site est de 5,3.

Voir aussi :   Histoire de Google : création, fondateurs, anecdotes et évolution

Le graphique ci-dessous permet de visualiser sur un teps défini, la position moyenne du site :

Testez l’outil Semrush

Semrush est une application performante proposant le suivi de plusieurs données métriques du SEO. Le positionnement d’un site sur des mots-clés spécifiques est analysé par l’outil afin d’assurer un ajustement rapide.

Découvrez ci-dessous une estimation du trafic vue par Semrush sur la requête “assurance auto” :

Une bonne stratégie de contenu et une optimisation SEO efficace améliorent sensiblement le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Travaillez la qualité de votre contenu et appliquez les règles de SEO est la seule solution pour espérer se positionner dans le haut des SERPs.

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