Prestashop SEO : le guide complet pour performer en 2023

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Table des matières

Prestashop est une plateforme renommée pour créer des boutiques en ligne. Elle offre de multiples options pour optimiser le SEO d’un site. Pour attirer plus de clients et développer leurs ventes, les propriétaires des sites e-commerce doivent comprendre et savoir maîtriser parfaitement le SEO.  Une stratégie digitale bien définie est indispensable. Ils éviteront ainsi la mise en place de campagnes de publicité massive.

Nous allons aborder dans cet article tous les éléments essentiels d’optimisation SEO d’un site e-commerce. 

Vous manquez de temps ou d’expertise ? Faites appel à une agence SEO experte en Prestashop et dynamisez la visibilité de votre boutique e-commerce sur les moteurs de recherche !

Choisir un thème Prestashop optimisé

Lors de la création d’une boutique en ligne sur Prestashop, vous avez le  choix d’un thème à faire. 

Plusieurs critères clés sont à considérer pour le SEO de votre site et l’assurance d’une bonne expérience utilisateur ! 

  1. Vitesse de chargement : Testez la vitesse du thème choisi avec la boutique type proposée car la rapidité est un facteur favorable pour Google.
  2. Design responsive : Vérifiez que le thème soit garanti design responsive. Impossible aujourd’hui de faire abstraction de cette option ! L’expérience utilisateur doit être optimale sur appareils mobiles pour éviter les abandons de visiteurs.
  3. Compatibilité SEO : Choisissez un thème conçu majoritairement pour  le SEO pour éviter des erreurs courantes.

Exemple de thèmes Prestashop : SEO Presta, Warehouse, Alysum.

Cibler les bons mots clés

La sélection des mots-clés est la base de toute stratégie SEO. Ils doivent être déterminés à partir des requêtes des utilisateurs. Vous devez rechercher par quels termes votre cible va tenter de trouver vos produits. Une optimisation SEO est faite de diverses actions stratégiques à partir des mots-clés définis. Procédure d’optimisations sur Prestashop :

Contextualisez vos produits 

Chaque page créée, chaque contenu publié doit considérer d’abord la requête de l’internaute. Quel mot l’utilisateur va employer pour rechercher vos articles ? Prenons l’exemple d’une “turbulette”. Les éventuels futurs clients vont-ils rechercher “turbulette” dans la barre de recherche ou plutôt  « gigoteuse » ? 

Comprenez les types de mots-clés 

Les mots-clés n’ont pas tous la même intention. Il faut savoir les différencier : 

  1. Mots-clés transactionnels : Ce sont les mots qui laissent comprendre que l’internaute est prêt à acheter. Exemple : « Acheter ballon basket ».
  2. Mots-clés décisionnels : Ce type de mots dénote d’une recherche d’information ou de comparaison. Exemple : « Meilleur ballon de basket ».
  3. Mots-clés informationnels : Les internautes sont à la recherche d’informations générales. Exemple : « Comment apprendre à faire un dunk ? ».
  4. Mots-clés navigationnels : Cette catégorie de mots-clés est spécifique à une recherche bien définie. Exemple : « Site officiel de l’équipe de France de basket ».

Utilisez des outils de recherche de mots-clés 

Google Keyword Planner, Semrush, Ubersuggest, Ahref, etc., sont des outils fiables et utiles pour vous aider à identifier les mots-clés pertinents pour votre domaine d’activité professionnelle.

Exemple avec l’outil SEMrush : le mot-clé « ballon de basket » est recherché environ 22 000 fois par mois en France

Considérez le volume et la concurrence 

Les mots-clés avec un volume de recherche élevé ne sont pas forcément les plus intéressants à optimiser. En effet, les mots-clés de longue traîne, plus ciblés, avec un volume de recherche plus faible, bénéficient de moins de concurrence et donc, de bien meilleures chances de conversion.

Une bonne stratégie de mots-clés est celle qui vous permettra : 

  • D’attirer un trafic de qualité vers votre boutique en ligne
  • D’augmenter la visibilité de votre site 
  • D’améliorer les conversions.

Optimisez vos pages stratégiques

Produits

La fiche produit est la fiche de présentation de chacun de vos articles. C’est donc l’élément phare de votre boutique en ligne. On doit y retrouver les caractéristiques principales du produit : un descriptif précis, des images de  qualité prise sous différents angles, le prix, le stock ou la date de disponibilité, des avis clients.

Pour certains produits, des vidéos ou des guides d’utilisation enrichissent l’expérience utilisateur.Utilisez Le plugin SEO Images pour renseigner les attributs alt de vos images.

Interface de modification du titre, de l'URL et de la meta description pour un produit prestashop
L’interface de Prestashop pour gérer les éléments SEO de votre produit

Chaque produit doit comporter un nom optimisé (H1 de votre fiche), et des titres et sous-titres qui serviront à remplir la balise title.

Catégories

Chaque catégorie doit être décrite afin de mieux renseigner et guider l’internaute lors de son achat. Un premier bloc servira d’introduction avec un texte court. Un second bloc avec un texte plus long, inséré après les produits, permettra de conserver l’affichage des produits au-dessus de la ligne de flottaison.

Voir aussi :   Shopify SEO : Le guide pour optimiser votre référencement naturel

 Ajoutez ce module pour avoir un deuxième bloc de texte : https://greenmousestudio.com/

Page d’accueil

La page d’accueil sert de lien pour diriger les internautes vers vos catégories principales, vos meilleures ventes, vos nouveaux produits, etc. Elle facilite ainsi leur indexation.

Établissez un objectif de positionnement afin de ne pas cannibaliser vos pages catégories. 

Pour une meilleure compréhension, voici un exemple : Vous avez une boutique en ligne de timbres-poste. Vous avez une catégorie « vente de timbres » alors que votre page d’accueil est positionnée sur ce mot-clé. Déterminez un autre mot-clé du type « vente de timbres en ligne » pour votre page d’accueil et optez pour des catégories de timbres par pays ou par année.

Si vous souhaitez modifier la balise titre de votre boutique Prestashop, accédez à :

Paramètres de la boutique -> Trafic et SEO -> Index

modifier le titre de la page d'accueil sur prestashop

Rédigez du contenu de qualité pour tous vos produits et vos catégories

Travaillez le contenu de chacune de vos pages afin d’offrir une certaine qualité et pertinence à vos visiteurs. 

Utilisez des balises méta appropriées 

Optimisez vos balises méta (titre, description) pour le mot-clé cible de la page. Ce sont elles qui sont décisives auprès de l’utilisateur qui clique (ou pas) sur votre lien dans les résultats de recherche. Elles doivent donc être attractives pour inciter au clic ! 

Assurez-vous que les URLs sont SEO-friendly 

Des URLs claires, concises et contenant, si possible, le mot-clé cible de la page sont recommandées.

Exemple : Pour une page vendant des chaussures de sport, une URL comme votresite.com/chaussures-de-sport est préférable à votresite.com/prod12345.

Gestion des urls simplifiées sur prestashop

Utilisez des balises d’en-tête appropriées 

Les balises d’en-tête (H1, H2, H3, etc.) donnent une structure à votre contenu. La balise H1 doit impérativement contenir le mot-clé cible de la page. Elle ne doit pas être utilisée à nouveau sur la page. Le mot-clé est conseillé également dans un H2 et un H3, etc. Vous pouvez introduire plusieurs H2, plusieurs H3, etc.

Optimiser la navigation à facettes

filtres à facette prestashop

La navigation à facettes est une technique de tri de données. Elle permet aux utilisateurs de filtrer les produits en fonction de différents critères, tels que la couleur, la taille, la marque, le prix, etc. 

Cette fonction est très appréciée des visiteurs mais, d’un point de vue SEO, elle nécessite la création de nombreuses URLs, pouvant être perçues comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche. 

Méthodes d’optimisation de la navigation à facettes pour Prestashop :

Bloquez les URLs inutiles via le robots.txt :

La navigation à facettes permet de créer des milliers d’URLs. Vous pouvez bloquer l’indexation de certaines d’entre elles via le fichier robots.txt

Disallow: /*?*color=*
Disallow: /*?*size=*

Cette technique empêche le moteur de recherche d’indexer les URLs qui contiennent des paramètres de couleur ou de taille.

Utilisez des balises canoniques

Certaines pages filtrées peuvent avoir une valeur SEO appréciable. Vous souhaitez donc les conserver. Utilisez une balise canonique pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version de la page doit être considérée comme la version principale.

Limitez le nombre de filtres

Trop de filtres sont susceptibles de compliquer la navigation des visiteurs. De plus, cela crée une arrivée massive d’URLs pour les moteurs de recherche. Contrôlez régulièrement l’utilité réelle des filtres et supprimez ceux qui s’avèrent inutiles.

Évitez le maillage interne excessif 

Chaque page filtrée est une nouvelle page incluant des liens internes. Limitez le maillage interne sur ces pages pour ne pas diluer la valeur SEO de vos pages principales.

Google Search Console est un outil de surveillance performant pour visualiser les interactions des moteurs de recherche avec vos pages filtrées. La GSC détecte également les problèmes potentiels et les opportunités d’amélioration.

La navigation à facettes est une excellente solution pour développer votre UX et votre trafic, à condition qu’elle soit parfaitement maîtrisée et gérée. Demander l’expertise d’un professionnel du SEO vous préserve de détruire le référencement de votre site. Slashr, bénéficie d’une équipe d’experts SEO qualifiés pour prendre en charge toute l’optimisation SEO de votre site en ligne.

Le module Advanced Search 5 PRO pour vous simplifier la vie

Le module Advanced Search 5 PRO est une offre de navigation à facettes prenant en considération les meilleures techniques d’optimisation SEO. Ce module payant a la possibilité de créer des URLs SEO-friendly sans risque  de contenu dupliqué.

Voir aussi :   Salesforce Cloud Commerce (SFCC) : Optimisation SEO

Une bonne gestion de la navigation à facettes est indispensable pour le SEO dans sa globalité. Mal gérées, des URLs comme votresite.com/categorie?couleur=rouge&taille=M et votresite.com/categorie?taille=M&couleur=rouge

pourraient être traitées comme du contenu unique par les moteurs de recherche. La pertinence SEO en serait affectée.

Advanced Search 5 PRO génère des URLs claires et cohérentes basées sur les filtres. Exemple : votresite.com/categorie/rouge/M.  

Certaines combinaisons d’URLs peuvent être bloquées pour garantir aux pages de valeur d’être indexées.

Besoin d’augmenter le chiffre d’affaire de votre boutique web ? Faites appel à une agence SEO E-commerce.

Ruptures de stock et SEO

Une bonne gestion des stocks est indispensable pour offrir à l’utilisateur une expérience positive et satisfaisante. Une stratégie SEO solide doit tenir compte des ruptures de stock. Voici nos recommandations pour traiter les éventuelles ruptures de stock sur Prestashop :

Gestion de la rupture d'un produit pour le seo
Gestion de la rupture d’un produit pour le référencement naturel

Informez clairement les visiteurs 

Le client doit être informé clairement que l’article est en rupture de stock. Proposez-lui des alternatives au produit ou bien donnez-lui la possibilité d’être notifié du retour du produit en boutique.

Transférez les pages de produits définitivement supprimés 

Un de vos produits est supprimé définitivement de votre catalogue ? 

  • Utilisez une redirection 301 pour informer les moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente. Le « jus SEO » sera ainsi transféré à la nouvelle page. 
  • Redirigez le client vers un produit de substitution pertinent. Si aucun article ne correspond à la demande du client, optez pour un renvoi vers la page catégorie supérieure.

L’URL d’origine peut être très spécifique et ne plus être adaptée au produit de remplacement. Créez alors une nouvelle fiche produit puis renvoyez l’ancienne URL vers cette nouvelle page.

Utilisez le code d’erreur 410 pour un produit supprimé sans qu’aucune redirection ne soit mise en place. Ce code donne l’information aux moteurs de recherche que la page a été retirée volontairement et définitivement.  Cela permet une désindexation plus rapide.

Utilisez la redirection 302 pour les produits temporairement en rupture de stock 

Un produit peut être en rupture de stock pour une période courte. L’utilisation d’une redirection 302 est à privilégier. Elle informe les moteurs de recherche du déplacement de la page vers une nouvelle adresse pour une période définie. Une redirection des visiteurs vers un produit similaire est à mettre en place pour toute la période de rupture de stock.

Surveillez les backlinks des produits en rupture de stock :

Les ruptures de stock sur des produits ayant des backlinks de qualité nécessitent la mise en place de redirections appropriées ou une conservation de la page pour bénéficier au maximum du pouvoir de ces liens entrants.

Périodiquement, revoyez vos produits en rupture de stock :

Vérifiez les produits en rupture de stock en créant une routine de contrôle. Cela vous permettra ainsi de prendre les bonnes décisions en temps voulu (redirections, notifications ou suppressions).

Optimiser le maillage interne

Un maillage interne efficace doit : 

  • Faciliter la navigation des utilisateurs.
  • Permettre une distribution efficace du « jus SEO ». 
  • Faciliter la compréhension des moteurs de recherche concernant la structure du site. 

Pour optimiser le maillage interne d’une boutique Prestashop, vous devez :

Utilisez des liens contextuels 

Intégrez toujours des liens partant de votre contenu vers d’autres pages pertinentes. Si vous écrivez, par exemple, un article de blog sur l’actualité de la mode, reliez-le à des fiches produits de votre boutique correspondant à votre sujet.

Hiérarchisez vos liens

Respectez une hiérarchisation de vos pages en veillant que les pages “clés” de votre site (pages de catégories principales) aient plus de liens internes pointant vers elles que les pages moins importantes.

Utilisez des ancres de texte descriptives

Le texte cliquable d’un lien correspond à ce que l’on nomme l’ancre de texte. Elle doit apporter de la pertinence à la page cible. Évitez d’employer des ancres génériques comme « cliquez ici ».

Évitez les liens cassés

Les liens brisés sont des liens qui aboutissent à des pages inexistantes (message d’erreurs 404). Ils nuisent à l’expérience utilisateur et au SEO. Contrôlez régulièrement les liens cassés et corrigez-les.

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Voir aussi :   Les meilleurs plugins SEO sur WordPress

Créer le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt indique aux moteurs de recherche les pages ou sections devant être explorées ou bien ignorées. La configuration de ce fichier assure l’accès des pages aux robots d’exploration des moteurs de recherche, ou au contraire les isole.

Localisation du fichier 

Le fichier robots.txt est généralement accessible via https://votredomaine.com/robots.txt. On le trouve à la racine de votre site. 

Autorisez l’exploration des sections essentielles

Les moteurs de recherche doivent pouvoir accéder aux sections principales de votre site. Exemple :

User-agent: *

Disallow:

L’indication  “User-agent: *” donne l’autorisation d’accès à toutes les parties de votre site.

Bloquez les sections non essentielles

Certaines sections de votre boutique n’ont pas d’intérêt à être indexées (pages d’administration, paniers d’achat, profils clients). Exemple de notification de blocage :

User-agent: *

Disallow: /admin/

Disallow: /cart/

Disallow: /account/

Sitemap

Un lien vers votre sitemap XML va contribuer à aider les moteurs de recherche à trouver et à indexer votre contenu : 

Sitemap: https://votredomaine.com/sitemap.xml

Utilisez la directive « Allow » si nécessaire.

Utilisez la directive « Allow » pour bloquer une section entière et autoriser certaines sous-parties. Par exemple :

User-agent: *

Disallow: /admin/

Allow: /admin/public-page/

Testez votre fichier robots.txt

Utilisez le testeur de robots.txt de Google Search Console  pour vérifier le bon fonctionnement.

outil de test du robots.txt de google
Outil de test du robots.txt de Google

Modules Prestashop pour gérer robots.txt :

Un module comme « Robots Extender » simplifie la création et la gestion de votre fichier robots.txt à partir du backend Prestashop.

Besoin d’aide pour optimiser votre référencement naturel ? Découvrez Slashr, une agence de référencement Google à Lille.

Gestion d’un blog pour un e-commerce

Un blog apporte de la visibilité à votre boutique en ligne Prestashop grâce à l’optimisation SEO des articles.

Quel est l’intérêt d’avoir un blog pour épaulé son site e-commerce ?

Augmentation du nombre de mots-clés positionnés

La création d’un blog permet d’élargir votre sélection de mots-clés en fournissant du contenu dit « informationnel ». Ces mots-clés pouvant se présenter sous forme de questions ou de phrases plus ou moins longues, vont attirer des utilisateurs en phase de recherche ou de découverte.

Contenu frais et pertinent 

Les moteurs de recherche apprécient la publication de contenu à cadence régulière. En publiant fréquemment sur votre blog des articles, vous apportez de la fraîcheur et montrez aux moteurs de recherche que votre site est actif.

Ciblage de l’intention d’achat 

Les guides d’achat, les comparatifs ou les tutoriels s’adressent à un public en phase de réflexion ou d’intention d’achat. Ces contenus informatifs donnent de la valeur pour le SEO tout en encourageant la conversion des  visiteurs en clients.

Renforcement du maillage interne

Un blog est une réelle opportunité pour faire un maillage interne entre les pages de produits, de catégories ou tout simplement avec d’autres articles de blog. Ces liens internes : 

  •  Renforcent la structure de votre site.
  •  Distribuent du « jus SEO ». 
  •  Aident les utilisateurs dans leur parcours d’achat.

Acquisition de backlinks 

Un contenu de qualité a plus de chance d’être partagé ou cité par d’autres sites web, créant ainsi des backlinks naturels vers votre site.

Comment mettre en place un blog ?

Pour créer un blog à l’intérieur de votre boutique en ligne Prestashop, vous pouvez : 

  1. Vous servir des modules Prestashop : « Blog pour Prestashop » est l’outil idéal pour créer facilement un blog sans avoir recours à une plateforme externe.
  2. Installer WordPress : Ce système de gestion de blog est particulièrement fiable et robuste. Il possède de larges options. Nous vous conseillons d’installer WordPress dans un sous-répertoire, comme /blog/ .Vous bénéficierez ainsi de la flexibilité de WordPress tout en conservant l’intégration à votre boutique Prestashop.

Le Netlinking

Le netlinking est une technique SEO qui met en avant la popularité de votre site auprès des moteurs de recherche. Elle consiste à obtenir des liens entrants pointant vers votre site à partir de sites web d’autorité. 

Des backlinks de qualité améliorent généralement la notoriété et le classement de votre site dans les moteurs de recherche. 

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