Vous souhaitez une estimation de prix pour une prestation de référencement naturel sur votre site web ? Utilisez notre configurateur de devis et/ou contactez-nous directement pour avoir un devis SEO personnalisé.
Le coût d’une prestation SEO dépend d’énormément de facteurs. Nous allons tous les passer en revue pour vous donner une idée.
Le premier facteur qui influe beaucoup sur le prix de la prestation, c’est le choix entre un freelance SEO ou une agence.
Le TJM (taux journalier moyen, le prix d’une journée de travail) d’un consultant SEO se situe aux alentours de 350 à 700 euros), alors que le TJM d’une agence se trouve plutôt aux alentours de 550 à 900 euros (certaines agences parisiennes montent encore beaucoup plus haut).
Le prix d’une prestation SEO peut donc doubler, pour le même nombre de jours de travail, entre une agence et un freelance.
Les avantages d’une agence sont :
Les avantages d’un freelance sont :
Outre le choix d’un freelance ou d’une agence, voici les autres facteurs qui influent sur le prix d’un devis SEO.
La taille du site change énormément la donne en termes de prix. Assez logiquement, bien référencer un site d’une dizaine de pages ne nécessitera pas le même budget que de le faire sur une boutique avec 100 000 produits différents et 2000 catégories.
La nature du site influe aussi beaucoup : site vitrine ? site e-commerce ? site média ?
Chaque type de site implique son lot de challenge. Un site wordpress sous forme de blog nécessitera peu de modifications techniques, alors qu’une boutique en ligne sous Salesforce demandera du développement personnalisé et une haute expertise SEO.
Plus vous ciblez un marché / des mots-clés concurrentiels, plus la prestation sera chère. C’est assez logique : il vous faudra moins de budget pour être premier sur un petit mot-clé de niche que sur un mot-clé très concurrentiel et recherché des millions de fois comme “assurance santé”.
Ce point rejoint les 3 autres : plus vous attaquez un marché concurrentiel et plus votre site utilise une technologie de pointe et est volumineux, plus il faudra de prestations pour le faire performer et plus le prix du devis SEO sera élevé.
De plus, certains achats externes comme l’achat de contenu et l’achat de backlinks (netlinking) peuvent rapidement faire grimper la tarification.
Plus vous optez pour une durée d’accompagnement longue, plus l’agence ou le freelance pourra vous obtenir un tarif avantageux au mois.