Les mots-clés de courte traîne sont les éléments phares du référencement naturel (SEO). Mais, les mots-clés de moyenne traîne sont néanmoins relativement intéressants à travailler car ils définissent plus précisément leur cible. Pour certaines entreprises voulant se démarquer par une spécificité, les mots-clés de moyenne traîne représentent un grand intérêt.
Comprendre les différents types de mots clés
Trois groupes distincts permettent de différencier les mots-clés :
- Les mots-clés de courte traîne : Très générique, leur volume de recherche est élevé ainsi que leur niveau de concurrence. Se positionner sur ces mots-clés est difficile. Exemples : « voiture » ou « maison ».
- Les mots-clés de longue traîne : Composés de plusieurs mots-clés, ils sont souvent apparentés à une expression. Ils attirent moins de trafic certes, mais l’audience est qualifiée générant ainsi un taux de conversion plus élevé. Exemple : « voiture électrique occasion Toulouse ».
- Les mots-clés de moyenne traîne : Ces mots-clés représentent un compromis entre les deux types précédents. Composés de deux à trois mots, ils restent accessibles, suffisamment recherchés par les internautes et néanmoins ciblés. Exemples : « achat voiture électrique » ou « location maison vacances ».
POURQUOI LES MOTS-CLÉS DE MOYENNE TRAÎNE SONT À ENVISAGER DANS UNE STRATÉGIE SEO ?
Les mots-clés de moyenne traîne sont une alternative intéressante qui vaut la peine d’être envisagée dans votre stratégie SEO. Leurs atouts sont :
- Rentabilité et conversions correctes : Les mots-clés de moyenne traîne bénéficient d’une concurrence raisonnable. En touchant une cible plus définie, ils sont une solution pour espérer des conversions favorables avec un meilleur retour sur investissement.
- Diversification du trafic : L’équilibre entre les différents types de mots-clés permet de diversifier les actions stratégiques de votre plan SEO. Des requêtes très compétitives laissent peu de place aux opportunités.
- Optimisation de la production de contenu : Les mots-clés de moyenne traîne permettent d’orienter la création de contenu plus précis, adaptés à une audience spécifique.
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COMMENT IDENTIFIER ET EXPLOITER AU MIEUX LES MOTS-CLÉS DE MOYENNE TRAÎNE ?
Identifier les mots-clés de moyenne traîne susceptibles de correspondre aux recherches des internautes est indispensable pour réussir votre stratégie SEO. Voici la procédure de recherche :
- Recherche et analyse : Des outils comme Google Ads Keyword Planner ou Ubersuggest peuvent vous aider à trouver des mots-clés de moyenne traîne. Ils peuvent également réaliser un audit de vos mots-clés actuels et rechercher ceux de vos concurrents. C’est parfois l’occasion de découvrir des termes intéressants à travailler.
- Rédaction et insertion des mots-clés dans votre contenu : La rédaction de textes limpides et fluides, agréables à lire sans surcharge de mots-clés est incontournable pour votre optimisation SEO. Intégrés naturellement dans les titres, sous-titres et corps du texte, les mots-clés vont booster votre SEO.
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POURQUOI LES MOTS-CLÉS DE MOYENNE TRAÎNE APPORTENT DE LA VALEUR AJOUTÉE À VOTRE TEXTE
Des mots-clés de moyenne traîne insérés intelligemment dans un contenu apportent une certaine valeur à votre article. Vous bénéficiez d’un trafic diversifié, provenant de diverses sources. Ces mots-clés, bien moins compétitifs que ceux de courte traîne, laissent envisager une conversion intéressante puisque l’audience est plus ciblée.
Comme toute stratégie SEO, réflexions, analyses et ajustements sont indispensables de façon à conserver un référencement naturel favorable dans les résultats de recherche.