Longue traîne en SEO : C’est quoi et comment l’utiliser ?

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Table des matières

Qu’est-ce que la longue traîne ?

On parle de longue traîne en SEO lorsque l’on désigne un ensemble de mots-clés spécifiques (supérieur à 3), moins recherchés par les internautes mais pouvant générer un trafic plus qualifié et susceptible de convertir. Exemple  de mots-clés de longue traîne : “chaussure de sport homme pour marathon”.

Longue traîne vs Moyenne/Courte traîne : Lequel est fait pour vous ?

seo longue traine moyenne traine courte traine comparaison

Ces catégories de mots-clés diffèrent les unes des autres. Découvrez ci-dessous les éléments de comparaison : 

Courte traîne

Mot-clé de courte traine
Mot-clé de courte traine

Généralement composés d’un ou deux mots-clés, ils ont un volume de recherche élevé.

Exemple de mot-clé de courte traîne : « chaussure ». Ce mot est extrêmement compétitif. Un nouveau site va avoir beaucoup de mal à se positionner sur ce terme. S’il y parvient, sa page bénéficiera d’un classement très favorable et d’un trafic en conséquence..

Moyenne traîne

Mot-clé de moyenne traine
Mot-clé de moyenne traine

Les mots-clés de moyenne traîne sont constitués de deux ou trois mots et sont plus représentatifs d’un sujet précis.

Exemple de mot-clé de moyenne traîne : « chaussures de sport ». Le volume de recherche est plus faible que les mots-clés de courte traîne mais ils sont moins concurrentiels. Plus accessibles, ils génèrent un trafic intéressant.

Longue traîne

Mot-clé de longue traine

Les mots-clés de longue traîne beaucoup plus longs (supérieur à quatre mots) sont très spécifiques à un sujet. 

Exemple de mot-clé de longue traîne : « chaussure de sport homme running ». Leur volume de recherche est faible, mais, ils attirent un trafic ciblé, intéressé et susceptible d’entraîner une conversion. 

Alors, lequel choisir ?

Type de mot-cléAvantagesInconvénients
Courte traîneVolume de recherche élevé
Potentiel de trafic élevé
Très compétitif
Trafic moins ciblé
Taux de conversion potentiellement plus bas
Moyenne traîneÉquilibre entre volume de recherche et compétitivité
Trafic plus ciblé que la courte traîne
Compétitif, bien que moins que la courte traîne
Taux de conversion modéré
Longue traîneTrafic très ciblé
Compétitivité faible
Taux de conversion potentiellement élevé
Volume de recherche faible

Le fait est qu’une association des trois types de mots-clés est nécessaire pour parfaire votre stratégie SEO. Les mots-clés de courte traîne et ceux de moyenne traîne vont servir de base à votre contenu principal, tandis que les mots-clés de longue traîne vont l’agrémenter. C’est l’occasion de mettre en avant une spécificité.

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AVANTAGES DE LA LONGUE TRAÎNE

L’intérêt de la longue traîne réside dans son aptitude à viser un public précis . Ses avantages ? Découvrez-les ci-dessous : 

Attirer des visiteurs plus ciblés

La longue traîne attire un trafic beaucoup plus ciblé. Un internaute à la  recherche de « chaussures » n’exprime pas, par ce mot, quelque chose de précis. Est-il à la recherche de chaussures de ville, de sport, de chaussures d’été, etc. ? Est-il un potentiel acheteur ou cherche-t-il simplement à visualiser des images ? 

Un internaute qui tape la requête « chaussures de course à pied pour marathon » exprime une intention précise de ce qu’il recherche. Si votre site propose ce type de produit, vous avez tout intérêt à travailler votre contenu sur ce mot-clé de longue traîne. L’intention d’achat est définie par la requête, la conversion a de forte chance d’aboutir ! 

Convertir plus facilement 

Pour convertir plus aisément il faut que le trafic soit ciblé ! En répondant aux attentes des visiteurs, vous augmentez la probabilité de déclencher l’achat, l’abonnement, la prise de contact, etc. Le taux de conversion est nettement supérieur avec des mots-clés de longue traîne qu’avec des mots-clés de courte ou moyenne traîne. 

Se démarquer dans un marché compétitif

Certains secteurs subissent une concurrence forte. Se démarquer est complexe. La longue traîne offre des possibilités intéressantes de se positionner sur la première page des résultats de recherche. Ciblez des mots-clés bien définis et moins compétitifs puis, visez la première place !

RECHERCHE DE MOTS-CLÉS DE LONGUE TRAÎNE

La longue traîne est source d’opportunités pour atteindre un public spécifique. Mais quelles sont les étapes pour identifier les meilleurs mots-clés de longue traîne ? 

Recherche de mots-clés intéressants

La recherche de mots-clés est la base de votre stratégie SEO. Définir de bons mots-clés doit être votre objectif pour performer ! 

Identification de potentielles opportunités

Une bonne compréhension de votre public cible, vous amènera à mieux définir vos mots-clés de longue traîne. Quels sont les termes employés par les internautes qui effectuent une recherche sur votre type de produit ou de service ?  Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs préoccupations ? Répondez à ces questions, trouvez des solutions à leur problème et définissez vos mots-clés de longue traîne ! 

De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles sur le Net pour rechercher, analyser, évaluer les mots-clés. N’hésitez pas à y avoir recours !

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Recommandations d’outils de recherche de mots-clés

Ubersuggest se distingue par sa facilité d’utilisation, ses résultats détaillés, son analyse pointue. 

Des outils comme KWFinder ou Semrush sont des outils plus développés, plus techniques et très performants.

Mise en application de vos recherches

Une fois les mots-clés de longue traîne définis, leur intégration à l’intérieur de votre article doit être judicieuse de façon que le texte reste limpide, fluide et compréhensible. Le contenu doit être qualitatif. Il doit répondre aux besoins et aux questions de votre public cible. Établissez une liste ordonnée de mots-clés et rédigez des articles en fonction des sujets définis. 

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OPTIMISATION DE CONTENU POUR LA LONGUE TRAÎNE

L’optimisation des mots-clés de longue traîne de votre liste doit répondre à quelques règles de SEO. 

Intégrez les mots-clés dans le contenu de manière harmonieuse et limpide

Ne forcez pas sur l’intégration de mot-clé à outrance ! Le texte insipide sera détecté par les lecteurs et les moteurs de recherche. Au lieu d’effectuer des répétitions de mots-clés, développez le contenu en apportant de réelles informations.

Rédigez du contenu de qualité

Un contenu fade et sans valeur ne peut espérer être sauvé par l’intégration de mots-clés. La qualité du contenu de votre page prime sur le reste ! Apportez des informations pertinentes aux lecteurs et répondez à leurs attentes !  

Insérez des liens internes

Les liens internes permettent de relier vos pages et vos articles entre eux. Ils guident les visiteurs à travers les différentes pages de votre site. Ils renforcent son autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Définissez l’intention de l’utilisateur

Depuis quelques années, Google a mis l’accent sur l’intention de l’utilisateur et ses besoins. Le moteur de recherche Google récompense les sites qualitatifs répondant pleinement aux intentions des internautes en leur offrant plus de visibilité. 

Évitez les titres incluant les mots-clés exacts

Utiliser le mot-clé exact dans le titre de votre contenu n’est pas toujours une bonne idée. Rappelons qu’un titre a pour objectif d’inciter le lecteur à cliquer sur le lien. Un titre artificiel, comportant le mot-clé sans cohérence une fois sorti de son contexte, peut fortement dissuader les internautes de cliquer. Ce qui ne veut pas dire que le contenu n’est pas de qualité ! 

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Patience et persévérance 

Le SEO est une pratique sur le long terme. Les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain. Une stratégie SEO solide basée sur des mots-clés de longue traîne peut aboutir à des résultats très satisfaisants. Mais il faut du temps, une bonne expertise et de la patience.

Travaillez toujours votre contenu en cherchant à améliorer l’expérience utilisateur ! Cherchez toujours à comprendre les besoins et les attentes de votre public cible et votre persévérance paiera !  

RELATION ENTRE LA LONGUE TRAÎNE ET LE CONTENU EVERGREEN

On parle de contenu evergreen pour des articles d’actualité qui restent intemporels. Le sujet du contenu ne subit pas de changement au fil du temps. De nombreux internautes sont susceptibles d’effectuer des recherches sur ce sujet.

Une stratégie de longue traîne dans ce type d’article est intéressante car vous ciblez un public spécifiquement intéressé par le sujet. Pas de risque que celui-ci devienne obsolète ! 

Au fur et à mesure que la page est parcourue par de nouveaux visiteurs, sa popularité augmente ainsi que son positionnement dans les résultats de recherche.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA LONGUE TRAÎNE

Découvrez quelques réponses aux questions que vous vous posez si vous vous intéressez au SEO et à la longue traîne : 

Pourquoi les mots-clés de longue traîne sont-ils moins compétitifs ?

La particularité des mots-clés de longue traîne, c’est qu’ils sont moins recherchés. Cela limite amplement la concurrence ! Néanmoins, ils s’adressent à un public bien défini, intéressé particulièrement par le sujet.

Comment intégrer naturellement des mots-clés de longue traîne dans mon contenu ?

La lecture de votre contenu doit être aussi limpide qu’une conversation orale. Des phrases répétitives, des mots incohérents ou mal placés ne doivent pas donner l’impression d’un contenu confus, sans réel sens. Les mots-clés de longue traîne doivent trouver leur place de façon naturelle et pertinente.

Les mots-clés de longue traîne sont-ils vraiment efficaces pour de petits sites internet ou de nouveaux blogs ?

Oui, absolument. Pour un site constitué de peu de pages, les mots-clés de longue traîne représentent une approche intéressante et accessible. Rivaliser avec de gros sites sur des mots-clés très convoités n’a pas vraiment d’intérêt. Définir une niche et se concentrer sur les termes recherchés pour cette spécificité a tout son sens pour attirer un trafic ciblé et développer votre autorité sur le Net.

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