Campagne SEO : guide étape par étape

campagne seo
Table des matières

Qu’est-ce qu’une campagne SEO ?

Une campagne de référencement naturel est un effort coordonné et stratégique visant à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche tels que Google.

Dans cette campagne, on retrouve les principales activités du métier de consultant SEO : étude de mots-clés, création de contenu, optimisations on-page, création de backlinks etc

Comment lancer une campagne de référencement ?

Voici les sept étapes simples pour créer une campagne de référencement réussie :

  1. Définissez vos objectifs de campagne
  2. Trouver des mots clés à cibler
  3. Créer du contenu aligné sur l’intention de recherche
  4. Travailler sur le référencement sur la page
  5. Créer des backlinks
  6. Surveillez vos résultats de référencement
  7. Construire une autorité thématique

1/ Définissez vos objectifs de campagne

Avant de lancer une campagne de référencement, vous devez préciser exactement ce que vous souhaitez réaliser. Voici quelques cas d’utilisation valides :

  • Pour augmenter la visibilité sur Google des mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore présent.
  • Pour améliorer le classement des pages existantes pour des mots-clés SEO spécifiques.
  • Pour créer plus de backlinks.

Par exemple, avant d’écrire ce guide, je me suis fixé un objectif spécifique : atteindre un classement Google élevé pour le terme « Campagne SEO ».

Pour atteindre mon objectif, mon plan comprenait les étapes suivantes :

  • Rédiger un guide complet sur «Comment créer une campagne de référencement» (l’article que vous lisez actuellement).
  • Une fois la publication publiée, ajouter des liens internes à partir de publications plus anciennes (cela aidera les moteurs de recherche à découvrir la nouvelle publication plus rapidement).
  • Promouvoir mes publications sur les réseaux sociaux (via les publicités Facebook et Twitter).
  • Publier de nouveaux articles liés à la réalisation d’une campagne de référencement et créez un lien vers cet article.
  • Créer des backlinks faisant autorité à partir de sites Web connexes.

Chaque campagne de référencement que vous menez doit faire partie de votre stratégie de référencement globale. Une stratégie SEO peut inclure une ou plusieurs campagnes SEO.

2/ Trouver des mots clés à cibler

Après avoir défini vos objectifs de campagne, il est temps de mettre les choses en place. La première étape réelle consistera à trouver les bons mots-clés pour vos campagnes.

Cela peut se faire en effectuant une recherche par mot-clé. Votre objectif est de trouver des mots-clés réalistes à cibler et de ne pas perdre votre temps sur des mots-clés pour lesquels vous ne pouvez pas obtenir un classement élevé.

Voici un aperçu de la démarche à suivre :

  • Accédez à Google et saisissez les mots-clés qui, selon vous, sont liés au sujet que vous ciblez.
  • Analysez les 5 meilleurs sites Web avec votre outil de recherche de mots clés préféré.
  • Trouvez des mots-clés qui correspondent aux objectifs de votre campagne et qu’il est possible de cibler.
Voir aussi :   Concurrence SEO : comment réaliser une analyse de vos concurrents sur les SERP ?

Voici un exemple étape par étape.

Supposons que vous ayez un blog de webmarketing (comme celui que vous lisez actuellement) et que vous souhaitiez lancer une campagne de référencement pour cibler des mots-clés liés au « webmarketing ».

La première étape consiste à aller sur Google et à rechercher « webmarketing ».

Parcourez les résultats et ouvrez le premier site Web sans marque dans un nouvel onglet. Dans ce cas, il s’agit d’une publication de HubSpot.

Faites défiler la page et notez le type et la longueur du contenu. Il s’agit d’un article complet couvrant tous les aspects du « webmarketing ».

Copiez l’URL de la page et utilisez votre outil de recherche de mots clés préféré pour trouver les mots clés pour lesquels la page particulière est classée.

Accédez à Semrush et entrez l’URL de la page. Consultez la section qui vous montre les mots-clés les plus populaires pour lesquels la page est classée sur Google.

semrush webmarketing

Répétez le processus pour les 5 premières pages.

Une fois que vous étudiez attentivement les résultats, vous remarquerez trois choses :

  • «Webmarketing» est un terme de recherche très populaire.
  • Seuls les sites Web importants et connus figurent sur la première page de Google pour ce terme.
  • Tous les résultats sont des guides longs et détaillés couvrant tous les aspects du marketing numérique.

Cette information me dit qu’il serait difficile d’obtenir un classement élevé pour ce mot-clé. Ainsi, même si je lance une campagne de référencement pour atteindre ce terme spécifique, elle échouera probablement si mon site n’est pas déjà très populaire.

Quelle est la solution?

Pour continuer ma recherche de mots-clés et trouver des mots-clés que je peux potentiellement classer.

Dans Semrush, cliquez sur KEYWORD MAGIC TOOL dans le menu de gauche

Pour trouver des mots-clés avec une concurrence SEO beaucoup moins forte, je peux utiliser l’indice de Semrush, le KD (keyword difficulty). Si je filtre sur « facile », voici les mots-clés :

recherche de mots-clés à faible concurrence

On y retrouve par exemple « prestation webmarketing » avec un KD de 6 et un volume de 70.

C’est un mot-clé à longue traîne lié à mes objectifs, réalisable à cibler et avec un volume de recherche mensuel décent.

Oui, le volume de recherche est inférieur à celui du mot-clé principal, mais les chances de classement pour ce terme sont beaucoup plus élevées, augmentant ainsi les chances de mener une campagne de référencement réussie.

3/ Créez du contenu aligné sur l’intention de recherche

L’étape suivante consiste à créer un contenu de haute qualité axé sur les personnes et correspondant à l’intention de recherche. En pratique, cela signifie :

Voir aussi :   Recherche et analyse de mots-clés SEO

Créer un meilleur contenu que celui déjà disponible – Pour figurer dans les premières positions de Google, votre contenu doit être meilleur que ce qui est déjà disponible. Examinez attentivement le contenu existant et réfléchissez aux moyens d’améliorer votre contenu.

Tenez toujours compte de l’intention de l’utilisateur et de ce qu’il souhaite voir pour une requête de recherche particulière. Par exemple, un tableau comparatif peut convenir si vous écrivez un article comparant des produits ou des services.

Suivez ces conseils simples de référencement :

  • Ajoutez votre mot-clé cible dans le slug d’URL.
  • Mentionnez votre mot-clé cible dans votre paragraphe d’ouverture.
  • Mentionnez votre mot-clé cible dans votre balise H1.
  • Ajoutez des mots-clés associés dans vos balises H2 et H3.
  • Ajoutez des mots-clés à longue traîne et des mots-clés associés à votre contenu.
  • Ajoutez des images et assurez-vous d’ajouter un attribut alt à chaque fois

4/ Créez des backlinks

Aucune campagne de référencement n’est complète sans promotion de contenu. Trouver les bons mots-clés et publier du contenu génial sont les premières étapes. La prochaine étape consiste à créer des liens vers votre contenu.

Il existe deux manières de procéder efficacement :

  • Créez des liens internes (également appelés liens internes).
  • Créez des backlinks de haute qualité (également appelés référencement hors page).

Créer des liens internes

Après avoir publié un article, recherchez les pages associées sur votre site Web et ajoutez des liens internes pointant vers le nouvel article. Optimisez le texte d’ancrage de vos liens internes pour qu’il corresponde aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.

L’ajout de liens internes à partir d’anciennes publications permet au nouveau contenu de se classer plus rapidement.

Créez des backlinks de haute qualité

Pour que votre article performe bien, il vous faut que des backlinks.

Les backlinks sont des liens venant d’autres sites qui pointent vers votre page. Ils agissent comme des « votes de confiance ». Plus le site qui vous fait un lien est populaire et fiable, plus le backlink aura de la valeur.

Si votre article est vraiment excellent, il se peut que des backlinks arrivent tout seul, mais c’est assez rare : il faut que votre contenu soit tellement bon que ceux qui le lisent ont directement l’envie d’en parler sur leur site.

L’option la plus courante est donc de faire les liens soi-même, comme par exemple sur des forums. Il est également possible d’acheter les liens, sur des plateformes de netlinking par exemple.

Attention, si votre mot-clé est peu concurrentiel, vous n’en aurez peut être pas besoin.

Voir aussi :   Contenu éditorial : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

5/ Surveillez vos résultats de référencement

Une caractéristique qui différencie une campagne de référencement des autres tâches de référencement est qu’elle comporte des jalons et certains KPI que vous pouvez utiliser pour surveiller ses performances.

Pour être plus précis, vous pouvez évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO à l’aide des métriques suivantes :

  • Position dans le classement Google
  • Nombre de visites
  • Nombre de backlinks
  • Nombre de partages sociaux

Vous pouvez obtenir ces informations à partir de votre compte Google Search Console et des rapports SEO de Google Analytics.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les résultats d’une campagne SEO que vous démarrez maintenant seront visibles dans 6 mois ou plus. Il faut beaucoup de temps pour qu’un nouveau contenu atteigne sa position finale dans le classement, alors ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions trop tôt.

6/ Construire une autorité thématique

La prochaine et dernière étape de votre campagne de référencement consiste à décider si vous devez publier davantage de contenu lié au même sujet pour commencer à renforcer votre autorité thématique.

Voici ce que vous devez savoir sur l’autorité thématique :

  • l’algorithme de classement de Google n’évalue pas seulement les pages individuelles de manière isolée.
  • Il prend en compte le contexte global du contenu du site Web sur lequel elles sont publiées.
  • Il est plus facile pour les sites Web déjà reconnus comme sources faisant autorité sur des sujets de se classer pour des mots clés associés.

Vous avez besoin d’une approche stratégique si vous ciblez des sujets où votre présence en ligne est inexistante ou minimale.

Publier un seul article ne fera rien pour développer votre autorité.

Au lieu de cela, adoptez une approche de publication en grappes, cela signifie créer un certain nombre de groupes de sujets de contenu hautement protecteurs et sans cesse croissants.

Apprentissages clés

Définissez d’abord les objectifs spécifiques et mesurables, puis déterminez les bons mots-clés ou sujets à cibler avec votre contenu. Ensuite, créez le contenu, optimisez-le pour le référencement, puis publiez-le. Après avoir cliqué sur le bouton de publication, prenez le temps de promouvoir votre nouveau contenu sur les réseaux sociaux, puis en en utilisant des liens internes et externes par la suite.

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