Redirections SEO : Guide pratique

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Table des matières

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Les redirections SEO sont des solutions techniques pour garantir l’affichage du contenu pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche, lorsqu’il y a des modifications apportées sur le site. Le site web conserve ainsi son optimisation et ses performances.

Indispensables, les redirections permettent une gestion simple et efficace des pages au cours d’une refonte de site, d’un changement de structure, d’une suppression ou d’une fusion de page, etc.

Les internautes et les robots d’exploration sont redirigés vers une URL différente mais opérationnelle qui n’impactera en rien, l’expérience utilisateur (UX).

qu'est-ce qu'une redirection SEO ?

Quel est l’objectif de la redirection ?

Il est fortement recommandé d’avoir recours à des redirections pour : 

Améliorer l’expérience utilisateur

Après la suppression ou le déplacement d’une page de site, l’internaute peut se retrouver face à une page d’affichage 404. Ces pages informent que le moteur de recherche n’est pas en mesure de trouver la page recherchée.

La mise en place d’une redirection évite ce genre de problème puisqu’elle guide automatiquement l’utilisateur vers une nouvelle URL. Cette méthode n’altère donc pas l’expérience utilisateur.

Faciliter la compréhension des robots d’exploration

Les redirections, qu’elles soient temporaires ou permanentes, servent d’indicateurs sur la nouvelle structure de votre site. Le contenu déplacé est ainsi facilement indexé dans les résultats de recherche.

Fusion de sites

Une redirection permanente est nécessaire à l’occasion d’une refonte de site, migration SEO, d’un transfert de domaine, d’une modification de l’image de marque, etc. 

Les pages sont ainsi redirigées vers leur nouvel emplacement pour garantir un affichage normal des pages.

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Migration vers https

Pour sécuriser au maximum un site internet, la migration de HTTP à HTTPS est fortement recommandée. Il s’agit de mettre en place des redirections permanentes pour toutes les pages non sécurisées (HTTP) vers leur nouvel emplacement sécurisé (HTTPS).

Dans le cadre de promotions

Au cours d’une opération de promotion temporaire, il peut être intéressant de rediriger les visiteurs vers une page spécifique, créée pour l’événement.

Voir aussi :   Server-side rendering et SEO : risques, fonctionnement et bonnes pratiques

Exemple types pour des soldes : redirection des visiteurs de « mon-site.fr/table » vers « mon-site.fr/soldes-table”. Une redirection temporaire est nécessaire.

Suppression de pages

Des pages ne présentant pas d’intérêt ou, non actualisées, peuvent être amenées à être supprimées du site. Une redirection permanente doit alors renvoyer les utilisateurs vers une URL sémantiquement proche.

Cette solution garantit que tout backlink acquis par l’ancienne page diffuse son jus SEO tout en préservant le bon fonctionnement du maillage interne.

Redirections et netlinking

La suppression de pages de site bénéficiant de backlinks en nombre et générant beaucoup de trafic, nécessite d’opter pour une redirection permanente. Il n’y aura ainsi pas d’impact négatif sur le référencement. 

Prenez soin de vérifier la correspondance des pages pour maintenir une bonne expérience pour l’utilisateur.

Redirection pour quelques pages seulement

Rupture de produit

En cas de rupture de stock sur un produit, redirigez les utilisateurs vers une page alternative permettant de ne pas briser le PageRank.

Suppression d’une page à valeur SEO

La suppression d’une page à forte valeur SEO implique une redirection vers une page alternative puissante et pertinente.

L’optimisation SEO obtenue par l’intermédiaire des backlinks et du maillage interne continuera ainsi d’opérer favorablement.

Redirection pour un site web entier

Redirigez l’ensemble des URLs de votre site web, vous oblige à pratiquer des redirections permanentes pour toutes les pages de l’ancien site vers l’emplacement sur le nouveau site.

Le PageRank est conservé et la transition est assurée sans encombres auprès des utilisateurs et des robots.

Les types de redirections SEO

Redirections côté serveur

Les redirections côté serveur sont gérées par le serveur. Elles renvoient le visiteur ou le moteur de recherche à chaque requête sur la page. Le code du statut est : HTTP 3XX.

Redirection 301 : Pour des redirections définitives

Une redirection 301 renvoie l’internaute vers une nouvelle URL. Elle indique clairement aux moteurs de recherche que l’URL a été déplacée de manière définitive. Généralement, il retire l’ancienne URL de l’index et la remplace par la nouvelle. L’autorité du PageRank est en partie transférée avec la nouvelle URL.

Voir aussi :   Comment améliorer l'indexation de son site ?

Redirection 302 : Pour les URLs temporaires

Une redirection 302 transfère l’utilisateur vers une nouvelle URL mais de manière provisoire. Pour l’indexation, les moteurs de recherche conservent l’ancienne URL même si elle bénéficie d’une redirection. 

Redirection 303 : Pour les formulaires

Une redirection 303 est une forme de redirection temporaire. Elle redirige l’utilisateur vers une URL équivalente à celle demandée.

Cette redirection empêche de soumettre à nouveau des données de formulaire lorsqu’un utilisateur clique sur “précédent” dans le navigateur.

Redirection 307 : Redirection temporaire

Une redirection 307 est similaire à une redirection 302. La seule différence est qu’elle conserve la méthode HTTP (POST, GET) de la requête originale.

Redirection 308 : Redirection permanente

Une redirection 308 fonctionne tout comme une redirection 301. La différence se joue sur la conservation de la méthode HTTP de la requête originale.

Les 301 sont bien plus utilisées par les professionnels du SEO. Pourtant, Google certifie traiter les 308 de la même manière que les 301.

Redirections côté client

Redirection 307 : Redirection temporaire

Lorsqu’un site utilise HSTS, la redirection 307 arrive en principe côté client car le navigateur est informé que le serveur accepte uniquement les connexions sécurisées (HTTPS). S’il reçoit une requête non sécurisée (HTTP), il appliquera une redirection interne 307. 

Redirection 307 Meta Refresh

Une redirection HTML meta refresh donne l’indication au navigateur de rediriger le visiteur au bout d’un temps défini (secondes). 

La mise en place de cette redirection doit suivre cette logique :

Quand Google l’identifie, il la traite comme une 301, même s’il ne recommande pas cette pratique qui perturbe l’expérience utilisateur. De plus, ce type d’utilisation n’est pas toujours supporté par certains  navigateurs. 

Voir aussi :   Screaming Frog : guide complet pour optimiser votre SEO

Une redirection 301 côté serveur est donc conseillée.

Google conseille alors d’utiliser une 301 côté serveur.

Redirection JavaScript

Une redirection JavaScript utilise JavaScript pour donner au navigateur l’ordre de redirection vers une autre URL. 

Google réalise le rendu des pages mais cela peut poser problème à d’autres moteurs de recherche. 

L’utilisation des redirections 3XX est préférable à une redirection JS peut convenir.

Besoin d’aide avec vos redirections ? Faites appel à une agence SEO lilloise comme Slashr.

Comment mettre en place une redirection ?

Évitez les redirections inutiles

Les redirections sont à utiliser lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions. Des redirections mal paramétrées risquent fort d’augmenter le temps de chargement de vos pages et d’empiéter sur votre budget de crawl.

Redirigez vers une URL pertinente

Comme nous venons de l’évoquer, une redirection est une action technique à mettre en place uniquement en cas de besoin. Les redirections des  anciennes URL vers les nouvelles URLs doivent être judicieuses pour l’utilisateur et les robots d’indexation. 

Évitez les redirections en chaîne

Procéder à des redirections en chaîne n’est pas recommandé car elles pourraient affecter le temps de chargement et le budget de crawl. Découvrez ci-dessous le schéma de ce type de redirections :  

Comment régler le problème des redirections en boucle ?

La présence de redirections en chaîne nuit à votre PageRank. Sachez que Google ne suit généralement que 5 redirections avant d’arrêter.

Comment bien nettoyer les redirections ?

Votre plan de redirections SEO doit rester structuré pour l’utilisateur et pour Google :

  • N’abusez pas du nombre de redirections sur votre site.
  • Procédez à un check-up mensuellement si possible en utilisant un outil spécifique.
  • Supprimez les URLs redirigées n’ayant pas de liens entrants et de trafic.

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