Screaming Frog : guide complet pour optimiser votre SEO

guide utilisation screaming frog seo
Table des matières

Screaming Frog est un outil d’audit SEO puissant et accessible à de nombreux profils. Il offre un excellent niveau d’analyse de la performance SEO d’un site web.

Screaming Frog est devenu aujourd’hui incontournable pour les professionnels du SEO. Étudions ensemble pourquoi.

QU’EST-CE QUE SCREAMING FROG ?

Screaming Frog est un logiciel de crawl capable d’analyser le contenu et le niveau d’optimisation SEO d’un site. Tout comme les robots d’exploration de Google, l’outil parcourt et indexe les URLs dans les résultats de recherche.

Les données collectées lui permettent d’avoir une vision proche de celles des moteurs de recherche.

COMMENT AMÉLIORER LE SEO D’UN SITE WEB AVEC SCREAMING FROG ?

Les points de blocage sont identifiés. Des corrections sont ensuite apportées afin de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. 

Les anomalies affectant le référencement et pouvant être détectées sont : une vitesse de chargement trop longue, des liens brisés, des balises de titre incomplètes, etc. 

Screaming Frog met en avant ces erreurs techniques puis fournit des recommandations concrètes pour les rectifier.

L’application des conseils de l’outil et des ajustements devrait faire remonter le site dans les résultats de recherche, tout en donnant à l’utilisateur une bonne expérience de navigation.

Un audit SEO est une évaluation complète de l’état général du site qui donne l’opportunité de visualiser les défaillances du site en termes d’optimisation SEO et d’expérience de l’utilisateur. Ce cumul de données précieuses sert à identifier les pages avec un taux de rebond élevé, repérer les erreurs de redirections, les problèmes de certificat SSL, etc.

Grâce à Screaming Frog la visibilité et la navigation sont plus sécurisées et plus fiables.

-> Slashr, agence SEO technique, est à votre disposition pour tous projets SEO.

Installation et mise en route

Installez Screaming Frog correctement pour profiter pleinement des capacités de l’outil.

Téléchargement et installation

Screaming Frog est un logiciel disponible sur Windows, macOS et Linux. Procédure d’installation :

  • Accédez au site officiel de Screaming Frog.
  • Sélectionnez une version adaptée à votre système d’exploitation.
  • Téléchargez le logiciel et exécutez le fichier d’installation.
  • Suivez les instructions à l’écran et finalisez.
installation-screaming-frog

Configuration initiale et premières étapes

Screaming Frog semble complexe d’un premier abord. Cependant, les paramètres enregistrés par défaut sont parfois suffisants pour la majorité des audits SEO. Les autres options n’ont pas toujours d’utilité.

Entrez l’URL du site à analyser et cliquez sur « Start ». Screaming Frog commence le crawl du site et isole les métriques liées au SEO.

premier crawl avec Screaming Frog

Pour limiter le crawl à des recherches précises (partie du site, exclusion d’une partie du contenu, etc.), un paramétrage doit être réalisé auparavant.

Faites votre migration SEO sans perdre de trafic avec notre accompagnement SEO à la refonte de sites web.

Configuration détaillée pour une analyse approfondie

Chaque site étant différent, un paramétrage en fonction des données recherchées est la solution pour obtenir des résultats correspondants à vos attentes.

Réglages du crawl

Le paramétrage du crawl de Screaming Frog est la première étape. 

Ces réglages vont déterminer les parties du site web à parcourir. Limitez si besoin le crawl à certaines parties du site ou, définissez des règles précises pour une analyse plus poussée de certaines sections.

Configurez votre crawl

Screaming Frog s’adapte au contenu à crawler : HTML, JavaScript, images ou PDF. Cette flexibilité assure une exploration complète du site.

Extraction de données et options d’export

Une fois le crawl terminé, vous pouvez extraire des informations clés telles que les titres, les méta-descriptions ou tout autre élément on-page.

Extraction des données dans Screaming Frog

Screaming Frog propose plusieurs options d’exportation, permettant le traitement des données dans des formats variés. Cela facilite grandement  l’analyse et la collaboration avec les membres de votre équipe.

Options avancées : authentification, API

L’authentification avant l’accès à un site grâce à l’enregistrement au préalable des identifiants est une option avancée de Screaming Frog.

Screaming Frog peut se connecter à des API, telles que Google Analytics ou Google Search Console. La combinaison des données de crawl avec des métriques de performance réelles enrichit l’audit.

DIAGNOSTIQUER DES PROBLÈMES GRÂCE À L’ARBORESCENCE

La visualisation de l’arborescence et de la structure d’un site web est une fonctionnalité intéressante de Screaming Frog. 

Avantages de la visualisation de l’arborescence

Les données de crawl sont représentées sous une forme claire et détaillée.

Voir aussi :   Comment optimiser une image pour le SEO

L’arborescence obtenue permet de repérer immédiatement les éventuels problèmes de la structure du site.

visualisation d'une arborescence

Une structure de site bien organisée apporte à l’utilisateur une expérience de navigation fluide. Elle garantit une exploration des robots des moteurs de recherche afin d’indexer efficacement le contenu. Cette forme de  visualisation met en avant les zones du site nécessitant le renforcement du maillage interne.

Utilisation des rapports de l’arborescence pour une analyse détaillée

Les rapports générés par l’arborescence donnent un résumé précis de la structure du site : nombre de clics nécessaires pour aller de page en page à partir de la page d’accueil, vérification de la lisibilité des URLs, solutions d’optimisation, etc. 

Optimisation des méta données

Les méta-éléments des pages web jouent un rôle sur l’optimisation SEO du site (titres, méta-descriptions, en-têtes, etc.). Ce sont eux qui indiquent aux moteurs de recherche le contenu de la page. Ils sont donc une source d’information de valeur.

Identifier les doublons

Deux pages possédant le même titre ou la même méta-description risquent de perturber les moteurs de recherche et les utilisateurs. 

identification des doublons

Screaming Frog dispose d’une solution rapide et efficace pour détecter ce type de doublons. Sur un site de vente en ligne, si deux articles ont en commun la même méta-description, vous risquez de perdre des opportunités de conversion.

Optimisation des longueurs

La longueur des titres et des méta-descriptions a un impact direct sur l’affichage dans les résultats de recherche. 

optimisation des longueurs

Un titre trop long sera réduit entraînant probablement une baisse du taux de clic. Screaming Frog donne un aperçu clair de chaque méta élément. Vous pouvez ainsi ajuster la longueur d’un titre dépassant les limites recommandées. Leur visibilité n’en sera que meilleure.

H3: Assurer une indexation efficace

Pour être visible dans les résultats de recherche, le contenu doit avoir été correctement indexé par les moteurs de recherche.

Gérer les directives « no-index »

Screaming Frog identifie rapidement les pages portant la directive « no-index ». Ces sections, que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats de recherche, sont exclues des moteurs de recherche.

gestion du no-index

Utilisation des balises « canonical »

L’insertion d’une balise canonique (« canonical ») indique clairement aux moteurs de recherche la version principale à prendre en considération.

vérification des canonicals

Une bonne utilisation de cette balise évite les problèmes d’indexation liés à du contenu dupliqué. Screaming Frog supervise l’application de cette balise.

Contrôlez votre crawl avec les expressions régulières

Pour inclure ou exclure des pages du crawl (archives ou pages produit d’une boutique en ligne par exemple), l’utilisation des expressions régulières (regex) est nécessaire.

Exemple : “/blog.*” indique à Screaming Frog de ne crawler que la partie blog d’un site.

utilisation regex

Exploration des modes d’analyse de Screaming Frog

Screaming Frog est à la fois un outil de crawl de site web et un outil d’analyse puissant. Il dispose de plusieurs modes pour répondre à différents besoins en SEO.

Modes « SPIDER », « LIST », et « SERP »

Le mode « SPIDER » est le mode de base de Screaming Frog pour établir un audit SEO complet. Il est utilisé par la majeure partie des utilisateurs. Il explore le site de manière similaire à un moteur de recherche en suivant les liens internes. Une fois découvertes, les pages accessibles sont analysées. 

le mode spider dans Screaming Frog

C’est le mode que la plupart des utilisateurs utilisent pour réaliser un audit SEO complet d’un site.

Le mode « LIST » diffère car au lieu de crawler un site à partir d’une URL de départ, il analyse une liste spécifique d’URLs.

configuration du mode LIST

Ce mode est fort utile pour analyser des pages non liées à la page d’accueil et pour examiner en profondeur certaines pages.

Le mode « SERP » est conçu pour réaliser une analyse des résultats de recherche de Google. Une fois la requête renseignée, Screaming Frog récolte et étudie les résultats. Cette solution offre une perspective unique sur la recherche des mots-clés donnés.

-> Découvrez Slashr, vos experts SEO à Lille.

Analyse multi-contenus avec Screaming Frog

Screaming Frog a la capacité d’analyser une vaste gamme de contenus allant de l’HTML, aux scripts JavaScript et en passant par les images.

Contenu HTML et Javascript

Chaque type de contenu représente un défi pour le SEO. Un script mal conçu ou une image surdimensionnée sont des éléments qui vont jouer défavorablement pour l’optimisation de votre contenu.

Voir aussi :   Javascript et SEO : bonnes pratiques et erreurs à éviter

Screaming Frog identifie et trouve des solutions aux problèmes à partir des éléments recueillis. Un audit peut révéler l’absence d’attribut alt dans une image ou une vitesse de chargement trop longue de la page.

Détection de contenu dupliqué avec Screaming Frog

Les boutiques en ligne ont parfois des pages de produits avec des descriptions très ressemblantes. Ce contenu peut être considéré comme dupliqué, donc pénalisé par les moteurs de recherche.

Screaming Frog identifie ces doublons ! Vous pouvez ainsi modifier votre contenu ou utiliser des balises canoniques pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version est à privilégier.

Analyse des balises Title et Description

La première étape est d’examiner de près les balises Title et Description.

détection de contenu dupliqué

Le rapport fourni par Screaming Frog met en évidence les titres et les descriptions présentant des ressemblances sur des pages différentes. Cela laisse supposer du contenu dupliqué.

URL et contenus en double

Screaming Frog va même au-delà d’une simple identification de balises similaires. Avec la fonction « Hash », l’outil compare les contenus de différentes pages et repère les duplicatas.

Collaboration avec d’autres outils

La synchronisation de Screaming Frog avec des plateformes comme Google Analytics met en lumière les pages qui, malgré leur contenu dupliqué, attirent un trafic significatif. Ces informations sont indispensables pour prioriser les corrections à apporter.

Solutions et recommandations

Pour chaque contenu dupliqué identifié, Screaming Frog soumet des recommandations pour résoudre le problème : réécriture du texte, mise en place de balises canoniques, redirections de pages, etc. L’outil offre une solution adaptée pour chaque situation. 

Support pour le crawl de sites en pré-production et de formulaires web

À partir de Screaming Frog, des tests SEO de sites en pré-production, sont à envisager pour garantir leur optimisation avant la mise en ligne. 

Astuce : si votre site en preprod est en no-index/nofollow, cochez bien l’option « suivre les liens nofollow interne » pour crawl le site site, screaming frog sera bloqué à la page d’accueil sinon.

L’outil analyse également de manière très efficace les formulaires web (inscription ou page contact), assurant ainsi une bonne indexation par les moteurs de recherche.

Comparaison et exécution simultanée de multiples crawls

Après chaque mise en production d’un site web, un contrôle des changements implémentés est fortement recommandé.

Screaming Frog peut comparer la version pré-production d’un site avec sa version live. Si un contenu a été accidentellement dupliqué ou omis, l’outil le détectera.

Pour un suivi précis des évolutions d’un site, Screaming Frog propose une fonctionnalité permettant de comparer les résultats des différents crawls. Vous pouvez ainsi voir l’efficacité (ou pas) des changements sur des métriques clés.

comparaison de deux crawls

Vous pourrez ainsi déterminer si les changements ont amélioré ou détérioré certaines métriques clés.

Pour ceux qui gèrent plusieurs sections ou plusieurs sites, exécuter plusieurs crawls simultanément représente un atout et un gain de temps. 

Fonctionnalités avancées de crawl

Le rendu JavaScript et HTML avec Screaming Frog

Screaming Frog offre deux options : le rendu HTML simple et le rendu JavaScript. Cette flexibilité, non présente sur d’autres outils de crawl, est idéale pour analyser des sites modernes qui font appel au JavaScript pour générer du contenu.

HTML simple vs. JavaScript

Le rendu HTML simple suffit pour charger le contenu des sites qui utilisent peu de JavaScript. Screaming Frog crawle rapidement le site, en se basant sur le code source HTML pur.

Notez tout de même que les Single Page Applications (SPA) ou les sites e-commerce dynamiques, dépendent fortement du JavaScript pour afficher leur contenu.

rendu hmtl et javascript

Le rendu JavaScript devient alors indispensable. Si cette option est activée, Screaming Frog exécute et interprète le JavaScript. En simulant le comportement d’un navigateur moderne, le contenu généré dynamiquement est découvert et analysé.

Importance du rendu pour le SEO

La capacité de Screaming Frog à rendre le JavaScript représente un élément déterminant pour bien comprendre comment les moteurs de recherche voient un site.

Grâce à Screaming Frog, les professionnels du SEO peuvent identifier des volumes de contenu dynamique JavaScript présentant un rendu incorrect. Ils peuvent anticiper ces problèmes et s’assurer que le contenu est accessible et indexable.

Gestion des erreurs avec Screaming Frog

La présence d’erreurs techniques non résolues peut affecter l’expérience utilisateur et nuire au référencement d’un site web. Screaming Frog  identifie les anomalies et soumet des solutions. C’est ce qui le distingue des autres outils de crawl.

Voir aussi :   Paywall et SEO : état des lieux et solutions

Identification des erreurs courantes

Screaming Frog est capable de distinguer de multiples erreurs : erreurs 404 (page introuvable), erreurs de redirection ou de serveur.

Négligées, ces erreurs entravent le crawl des moteurs de recherche et agissent négativement sur le classement du site.

identification erreur 404

Problèmes de contenu

Les problèmes de contenu sont repérés et répertoriés par Screaming Frog : doublon de titres, oubli de méta-descriptions, etc.

L’efficacité du SEO peut être impactée à cause de ces petites erreurs.

identification erreurs courantes

Screaming Frog apporte des solutions à chaque problème identifié.

Si l’outil détecte des pages avec des erreurs 404, ses recommandations vont sans doute être de suggérer des redirections appropriées pour diriger les utilisateurs vers des contenus pertinents.

Suivi des corrections

Une vérification après correction est indispensable pour être certain que le problème soit correctement résolu.

Screaming Frog facilite le processus de validation grâce à l’exécution d’un nouveau crawl des pages précédemment en erreur. Une façon de s’assurer qu’elles soient désormais accessibles et exemptes de problèmes !

Options d’exportation avancées et édition de sitemaps

Screaming Frog rend l’exportation des données simple et efficace. Cela facilite les analyses plus poussées ou les présentations face à des membres de votre équipe.

option exportation sitemap

Screaming Frog simplifie la création et l’édition de sitemaps. Un sitemap bien établi est la certitude d’une indexation correcte par les moteurs de recherche.

Visualisation avancée des données

Recueillir des données est une chose mais les transformer en visualisation compréhensible en est une autre !

Screaming Frog va bien au-delà des tableaux et des chiffres. Il apporte une présentation avancée des données les rendant ainsi accessibles et plus faciles à comprendre.

visualisation avancée des données

Screaming Frog transforme les données en graphiques et en cartes visuelles, facilitant la détection des anomalies ou des tendances . Que ce soit pour comprendre la distribution des métadonnées, pour un aperçu de la distribution des statuts HTTP ou pour visualiser la profondeur du crawl, Screaming Frog vous propose une présentation précise et claire.

Gestion des directives et des blocages

La transmission des directives entre le site et les moteurs de recherche est un aspect subtil qui doit être abordé. Les fichiers robots.txt jouent le rôle de  porte-parole, guidant les moteurs vers les contenus qu’ils doivent ou non explorer.

Screaming Frog est particulièrement performant dans la vérification de ces directives. Prenons l’exemple d’un site d’actualités. Si, par inadvertance, leur section « Opinions » est exclue du crawl via le fichier robots.txt, ils pourraient perdre un trafic intéressant. Screaming Frog éclaire ces zones d’ombre, ouvrant ainsi la voie à des corrections.

exclusion de robots.txt

En identifiant les ressources bloquées, telles que les scripts, l’indexation  n‘est pas compromise, assurant ainsi une visibilité optimale.

Screaming Frog pour les sites multilingues et internationaux

De nombreuses entreprises ciblent des marchés linguistiques et régionaux. Leur site web doit être adapté pour offrir du contenu dans plusieurs langues tout en respectant les spécificités culturelles de chaque public.

Screaming Frog gère sans soucis ces défis liés aux langues. L’outil analyse les balises hreflang qui guident les moteurs de recherche sur le choix d’affichage du contenu linguistique adapté à l’utilisateur. 

analyse des balises hreflang

Screaming Frog identifie les pages possédant des balises hreflang incorrectement configurées, les conflits ou les omissions. Une entreprise française travaillant avec un public européen doit être certaine que le contenu affiché est adapté à la nationalité du visiteur.

Intégration et synchronisation avec d’autres outils

Screaming Frog peut se synchroniser avec Google Analytics et la Search Console. Cette option est déterminante pour connaître la source de référence la plus performante. 

L’intégration de Ahrefs, Moz ou Majestic avec l’outil donne un aperçu du profil de backlink du site. 

intégration autres outils

Cette synchronisation multi-outils facilite l’identification des opportunités, que ce soit pour peaufiner le contenu ou pour renforcer le profil de backlink d’un site local.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Dans son article sur le cloaking Antony Lucas dit que screaming frog est utilisable pour repérer le cloaking
    J’aurai aimé voir un petit passage sur ce sujet
    Est-ce vraiment performant et comment
    Merci
    Maxime

    1. Bonjour Maxime,

      On peut détecter du cloaking avec Screaming Frog mais seulement le basique, en changeant de user-agent par exemple.
      Pour du cloaking plus avancé, il n’est plus vraiment possible de le détecter à 100% depuis que le test mobile de Google a été supprimé. On peut utiliser l’outil de test des rich snippet pour avoir un bon aperçu, mais certains cloaking arrivent à passer à travers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actu SEO sur votre mail tous les 15 jours
PartageR :