La balise title : guide ultime pour une optimisation SEO parfaite

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Table des matières

La balise title donne aux moteurs de recherche les informations nécessaires pour comprendre le contenu de la page puis l’indexer correctement. Elle fait partie des éléments clés du référencement naturel (SEO). Bien libellée, elle donne à l’utilisateur l’envie de cliquer pour en savoir plus.

Ce guide a été rédigé par les équipes SEO de SLASHR. Il a pour but de vous expliquer en détail les fonctions et la gestion de la balise title. Il s’adresse à tous les passionnés du web à la recherche de conseils d’optimisation de balise title.

QU’EST-CE QU’UNE BALISE TITLE ?

La balise title est un titre de page apparaissant uniquement sur les résultats de recherche des moteurs. C’est un élément du code HTML qui sert à donner une information sur le contenu réel du texte de la page de site. Plus cette balise sera précise et cohérente, mieux elle risque de correspondre aux termes d’une requête d’internaute.

Très influente pour le référencement naturel (SEO), elle opère activement sur le classement de la page dans les SERPs, et motive l’internaute à cliquer sur le lien. 

Une balise title peu précise risque, à l’inverse, de voir l’utilisateur cliquer sur un autre lien plus expressif sur le sujet de sa page. Quant aux moteurs de recherche, une mauvaise interprétation du sujet de la page conduit à une  indexation et un classement défavorable.

COMMENT LA BALISE TITLE EST-ELLE UTILISÉE PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

La balise title agit comme un indicateur auprès des robots d’exploration. Elle les aide à comprendre le sujet d’une page afin de l’indexer puis de la classifier correctement dans les résultats de recherche.

Elle est aussi souvent le premier élément visible dans les SERPs, servant d’aperçu de votre contenu.

Les internautes qui tapent une requête dans la barre de recherche du moteur voient en priorité son contenu.

Aperçu title SLASHR
Le title de notre agence est ici visible dans la SERP : « Slashr : Agence SEO – Référencement naturel »

L’influence sur le taux de clic (CTR) et l’engagement des utilisateurs

Les termes employés dans votre balise title sont déterminants pour votre visibilité. 

Un titre bien conçu et pertinent peut considérablement augmenter le taux de clic (CTR) de votre page. Une balise title qui correspond parfaitement à une requête courante des utilisateurs, augmente le taux de probabilité de générer du trafic sur la page. 

Un titre mal rédigé, correspondant peu aux attentes des internautes, aura peu de chances d’inciter au clic. Un site générant peu de trafic laisse supposer, auprès des moteurs de recherche, que le contenu n’apporte que peu d’intérêt pour les utilisateurs.

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QUELLE STRUCTURE DONNER À UNE BALISE TITLE ?

La balise title est placée à l’intérieur de l’élément de code <head> d’une page HTML. Elle est formulée comme suit :

<head>
 <title>Votre titre ici</title>
</head>

La position exacte de la balise title varie en fonction du CMS ou du framework utilisé. Une balise title est attribuée à chaque page de site afin d’éviter tout problème lié à du contenu dupliqué. 

balise title code source
La balise title se situe ici bien à l’intérieur de l’élément <head>

La balise title doit, bien entendu, traitée du même sujet que la meta description ainsi que tous les éléments SEO du contenu de la page.

Quelle est la longueur idéale de la balise title ?

Google recommande une longueur entre 50 et 60 caractères. Trop longue, elle sera raccourcie dans les SERPs, impliquant ainsi une moins bonne compréhension de l’utilisateur.

Voir aussi :   People Also Ask (PAA) : Guide complet pour le SEO
balise title trop longue
La balise title est ici trop longue et ne s’affiche donc pas en entier

Comment rédiger une balise title optimisée ?

Pour rédiger une balise title avec un bon impact sur le SEO, il faut qu’elle réponde à ces critères :

  • Concise : Rédigez un title court mais suffisamment long (entre 50 et 60 caractères).
  •  Pertinente : Placez idéalement les mots-clés importants au début de la balise title pour attirer l’attention.
  • Fluide : Évitez le bourrage de mots-clés qui risquerait de dissuader les utilisateurs.
  • Unicité : Chaque page de votre site doit avoir sa propre balise title pour éviter les soucis de contenu dupliqué.

Une balise title optimisée opère sur le SEO du site et d’un point de vue marketing. Elle doit déclencher le clic de l’utilisateur pour votre site et non pas pour le résultat suivant.

Veillez à utiliser un langage qui interpelle et engage votre audience cible. Posez des questions, utilisez des chiffres ou des statistiques et n’hésitez pas à transmettre des émotions.

Pertinence et concordance du contenu

Si un utilisateur clique sur le lien de votre balise title, il s’attend à trouver une page de site sur un sujet similaire. Si ce n’est pas le cas, il y a de forte chance pour qu’il quitte rapidement votre site pour aller explorer un autre. Cette action aura un impact significatif sur votre taux de rebond. Les moteurs de recherche vont en déduire que votre page n’est peut-être pas en concordance avec le sujet de la requête.

Mots-clés : sélection, intégration et densité

Des outils de recherche de mots-clés permettent d’identifier les termes que votre audience cible utilise le plus souvent. Intégrez-les de manière naturelle dans votre title. 

Une balise title rédigée avec trop de mots-clés risque de devenir incohérente et de détourner l’utilisateur vers un autre site.

QUELQUES EXEMPLES DE BALISES TITLE

Afin de mieux comprendre l’importance d’une balise title bien rédigée, examinons quelques exemples concrets.

Balises title de qualité :

  • « 12 conseils pour jardiner en pleine ville : Le guide complet » : Descriptive, intégrant des mots-clés pertinents, cette balise donne une idée précise du sujet de la page.
  • « Comparatif 2024 : Les smartphones les plus performants à moins de 500€ » : Actualisée, informative et explicite, cette balise est attractive.

Balises title n’apportant pas d’intérêt :

  • « Accueil » : Une telle balise title est extrêmement générique et n’apporte aucune valeur SEO. Elle ne donne aucune indication sur le contenu de la page.
  • « Smartphones, téléphones, appareils, technologie, 2023, comparatif, prix bas, pas cher » : Cette balise title est une suite de mots-clés, pas du tout engageante pour l’utilisateur.

L’expérience utilisateur est au cœur des pratiques SEO. Pour satisfaire l’utilisateur, la qualité des écrits est devenue incontournable. Fini le bourrage de mots-clés, désormais pénalisé par les moteurs de recherche ! 

QUELS OUTILS UTILISER POUR TESTER ET OPTIMISER LA BALISE TITLE ?

Divers outils vont vous être d’une grande aide pour tester, optimiser et améliorer la balise title. .

  • Google Search Console : L’outil fournit des données variées telles que : les performances, les impressions, les clics, le CTR de vos pages. 
  • SEOMofo : Ce simulateur de SERP vous montre comment votre balise title et votre meta description apparaîtront dans les résultats de recherche de Google.
  • Title and Description Optimization Tool : Proposé par Portent, cet outil vous aide à visualiser l’apparence de votre title et de votre description dans les SERPs.
  • Optimizely : Une plateforme de test A/B qui propose de tester différentes versions de balises title avant de déterminer celle qui sera la plus efficace.
  • VWO (Visual Website Optimizer) : Analysez vos titres avec cet autre outil de test A/B.
  • SEO Book’s Keyword Density Analyzer : Évaluez la teneur en  mots-clés de votre page web et votre balise title.
  • Internet Marketing Ninjas’ On-Page Optimization Tool : Découvrez l’aperçu de la balise title et de la meta description et analyser la densité de mots-clés. 
Voir aussi :   Searchdexing : Fonctionnement, risques et intégration

La visibilité de votre page de site et son positionnement dans les moteurs de recherche dépendent de l’efficacité de votre stratégie SEO globale. Profitez des fonctionnalités de tous ces outils pour améliorer votre référencement.

VOTRE BALISE TITLE EST-ELLE EFFICACE ?

Le taux de clic (CTR) est un élément révélateur de l’efficacité de votre balise title. Une balise title attrayante génère un clic de la part de l’internaute. 

Un CTR bas pourrait signifier que votre titre ne correspond pas aux attentes des utilisateurs ou ne se démarque pas suffisamment.

La position de votre page dans les SERPs est un bon indicateur également. Si après avoir optimisé votre balise title, vous observez une amélioration du classement de votre page, vous pouvez en déduire que votre nouvelle balise title a des chances d’être plus performante.

Testez différentes balises et comparez les résultats.

Besoin d’aide pour optimiser vos balises title sur votre boutique ? Faites appel à une agence SEO E-commerce !

COMMENT GÉRER LA BALISE TITLE DANS LES CMS ? 

Consultez la documentation officielle ou les forums dédiés des différents CMS pour obtenir des instructions détaillées de leurs spécificités.

Plugins ou extensions pour gérer la balise title

Les CMS intègrent des plugins ou des extensions conçus pour gérer et optimiser les balises title. La plupart de ces outils offrent une prévisualisation très pratique pour avoir une idée de l’apparence sur les résultats de recherche. Des suggestions sont également possibles ainsi que l’analyse de mots-clés. Les plugins utilisés couramment sont « Yoast SEO » (WordPress) « Easy Frontend SEO » (Joomla) et « Metatag » (Drupal).

Comment modifier la balise Title dans WordPress ? 

Sous WordPress, la balise title correspond au titre de votre article ou de votre page. Personnalisez-la avec des plugins comme « Yoast SEO » ou « All in One SEO Pack ».

modifier title wordpress yoast

Comment modifier la balise Title dans Prestashop ? 

PrestaShop génère une balise title à partir du nom du produit ou de sa catégorie. Pour la personnaliser, suivez les instructions ci-dessous :

  • Allez dans le back office de votre site.
  • Naviguez vers « Catalogue » puis « Produits » ou « Catégories ».
  • Déterminez le produit ou la catégorie que vous souhaitez modifier.
  • Renseignez la balise title dans la section « SEO & URLs » .
modifier title prestashop

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Comment modifier la balise Title dans Joomla ? 

Sélectionnez « Métadonnées » puis  apportez les modifications à votre balise title.

modifier title joomla

Comment modifier la balise Title dans Drupal ? 

Tout comme Joomla, Drupal a une section dédiée aux métadonnées d’où vous pouvez gérer la balise title.

Voir aussi :   Acheter un nom de domaine expiré: le guide pour éviter les erreurs fréquentes
modifier title drupal

Comment modifier la balise Title dans Wix ? 

Cliquez sur « Menus & Pages » dans l’éditeur de pages puis, sur « Référencement » pour modifier la balise title.

modifier title wix

QUEL EST L’INCIDENCE DE LA BALISE TITLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, ou tout autre réseau social, les internautes partagent les liens qu’ils jugent intéressants. Lors du partage, c’est la balise title qui est utilisée comme titre principal du contenu. On ne peut donc pas négliger son importance.

Une balise title bien rédigée a donc une influence sur le niveau d’engagement des utilisateurs de ces réseaux.

aperçu title post facebook
Ici Facebook fait apparaître le title de la page en aperçu

Notez que certains réseaux sociaux permettent l’utilisation de balises spécifiques (exemple : les balises Open Graph pour Facebook) pour remplacer la balise title standard. En leur absence, le titre par défaut du contenu partagé deviendra la balise title.

Interaction avec d’autres éléments SEO

La balise title interagit avec les autres éléments SEO afin de créer une image globale de votre page aux yeux des moteurs de recherche. 

Les schémas définis sont des morceaux de code susceptibles de renseigner les moteurs de recherche sur la teneur de votre contenu textuel et visuel. 

Un schéma définit si une page est une recette, un article de blog ou une page produit tout en apportant des indications supplémentaires sur le type de contenu aux moteurs de recherche.

La meta description apparaît sous la balise title dans les SERPs. Elle résume brièvement le sujet de la page. 158 caractères peuvent être visualisés sur la page de résultats. Il est important de travailler cette description de façon à donner une image claire et engageante de votre contenu. 

exemple meta description
Un exemple de méta description

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA BALISE H1 ? 

La balise title et la balise H1 sont deux éléments complètement distincts. On les confond souvent car ils ont des fonctions similaires dans la présentation du sujet d’une page. 

Pour une stratégie SEO efficace, il faut impérativement les différencier et les optimiser correctement.

La balise title est destinée aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Son efficacité s’en ressent sur son niveau d’affichage sur les SERPs et sur l’engagement des visiteurs. Elle donne aux internautes un aperçu rapide du contenu de la page avant même qu’ils ne la visitent. Chaque mot dans une balise title compte. Cette première impression va motiver ou non l’utilisateur à cliquer sur le lien du site. 

Une balise H1 (titre principal de la page) ne peut être lue qu’une fois après avoir cliqué sur le lien de la page. Il est généralement plus long que le title. Une balise H1 complète la balise title, fournissant une continuité logique pour l’utilisateur depuis les SERPs jusqu’à la page réelle.

exemple de h1
Exemple de H1 : « Sencrop connecte la météo à vos cultures »

Les deux balises n’ont pas nécessairement besoin d’être identiques. La balise title est axée sur les mots-clés pour le SEO, tandis que la balise H1 est légèrement plus descriptive.

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