Présentation

Marketplace E-commerce de produits de seconde-main haut-de-gamme.

Ancienneté

2023

Accompagnement
BtoC
Migration SEO
SEO international
Référent du projet
Jean-Éric Blas-Châtelain

Principal Engineer Buyer Experience (SEO and acquisition)

Migration de tradesy vers vestiaire collective

Le rachat d’une entreprise représente un moment charnière pour tout acquéreur. Au-delà des enjeux purement marketing et business, il représente un challenge pour le référencement naturel. 

En effet, l’enjeu est de pouvoir récupérer et faire la passation des actifs SEO de l’ancien site, vers le nouveau site : trafic & CA, les mots-clés positionnés, les liens externes (backlinks), etc …

Cet événement exige donc une méthodologie SEO complète et pointue pour permettre de capitaliser sur cette acquisition qui représente plusieurs millions de dollars (si ce n’est plus).

 

Contexte

Pour placer efficacement le contexte, Vestiaire Collective est une entreprise française valorisée à plus de 1,7 milliard d’euros. Elle permet la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de vêtements de luxe d’occasion. 

En mars 2022, la licorne rachète tradesy.com, une plateforme servant le même but aux États-Unis afin d’accélérer son développement chez l’Oncle Sam. 

Tradesy US représente plus de 1,6 million de mots-clés positionnés en 2020. Pour vous donner une idée, c’est quasiment autant que decathlon.fr (1,4 million).

Migration réussie !

Nos résultats

+162%
De trafic SEO après la fusion
+1,6M
Mots-clés récupérés
+10000
Domaines référents récupérés

Cette fusion a été réalisée dans les temps, en respectant les différents Milestones imposés. Elle a permis à Vestiaire collective de grandir sur le marché américain, aussi bien en SEO qu’en business. Elle représente donc un réel succès pour notre client.

Je veux les mêmes
résultats
Contexte

BESOINS DU CLIENT

Besoins entreprises

L’objectif de la start-up française est de fusionner le site racheté pour ainsi capitaliser sur les actifs SEO & business de Tradesy. Pour cela, deux exigences : l’exécuter dans des délais courts et incompréhensible, en réduisant les risques au maximum.

Besoins interlocuteurs

Jean Eric Blas-Chatelain, Head of SEO n’a pas d’équipe et se trouve face à la perspective de gérer cette fusion tout seul. Il décide donc de faire appel à nous pour cogérer cet événement massif. 

Nous devenons donc membres de l’équipe, et des cerveaux et des mains supplémentaires, disponibles pour son projet. 

Cela lui permettra d’assurer cette fusion, tout en gérant sereinement les autres responsabilités de son poste.

Challenge SEO

Enjeux du projet

Les conséquences SEO d’une fusion ratée sont nombreuses : Sur le trafic, les utilisateurs et le business.

Enjeux pour le référencement

Des problèmes techniques ou des failles dans les redirections peuvent notamment amener de nombreuses conséquences négatives SEO.

Une perte des mots-clés positionnés peut vous amener une perte de trafic et de chiffres d’affaires. 

La perte des liens externes obtenus par le site fusionné représente une somme et constitue une perte en notoriété/popularité pour le site qui reste en ligne.

Enjeux pour les utilisateurs

Les erreurs de redirection peuvent créer des 404, des problèmes de navigation pour les utilisateurs et des perturbations dans l’expérience utilisateur. 

Les problèmes techniques tels que des erreurs de configuration du serveur ou des problèmes d’indexation peuvent également arriver, entraînant une baisse des performances et une mauvaise accessibilité de votre site. 

Enjeux pour le chiffre d’affaires

Une fusion de deux sites web peut vous amener une croissance rapide et efficace en trafic, utilisateur et en chiffres d’affaires. Mais un échec de cette fusion peut également représenter un manque à gagner important et irrécupérable.

à votre tour

Une fusion en vue ?

Planification

plan d'action

CO-CONSTRUCTION MÉTHODOLOGIE

1
2

SEGMENTATION & PRIORISATION D’URL

3

MATCHING DES URL

4

Bilan & Next STEP

1

CONSTRUCTION DE LA MÉTHODOLOGIE

Le principe d’une fusion comme telle est de pouvoir identifier l’URL Tradesy et de la rattacher à celle Vestiaire collective pour faire le « matching ».

Problématique

Nous devions prendre en compte 3 problématiques :

  1. Les pages étaient nombreuses (autogénérées par les utilisateurs)
  2. Les pages pouvaient se cannibaliser (2 articles identiques avec état d’usure différent)
  3. Certaines pages peuvent générer des boucles de redirections (cycle de vie très court)

 

Imaginez devoir traiter 10 millions d’URL. Prendre une URL Tradesy et trouver son équivalent Vestiaire collective.

En estimant que cela vous prend 30 secondes chacune, cela représenterait presque 1 400 heures, soit 200 jours de travail. Irréalisable.

Solution

Les URL sont trop nombreuses pour qu’elles soient toutes traitées à la main. En revanche, certaines sont trop sensibles pour être traitées avec automatisation.

Nous avons donc construit la méthodologie avec Vestiaire Collective pour gérer les redirections avec efficacité mais sans prise de risque.

2

SEGMENTATION & PRIORISATION DES URL

Il nous fallait segmenter les URL par importance, pour définir leur priorité et leur méthode de traitement.

Critères de priorité

Il nous fallait donc définir les critères pour segmenter les URL par importance.

Par performance : Priorité aux pages avec les meilleures performances (clics, CA)

Par typologie de pages : Priorité aux pages listing et pages produits

Par poids des liens externes : Priorité également aux pages recevant le plus de backlinks

Placer le curseur

Ces critères semblent plutôt logiques, le réel enjeu se trouve sur le bon endroit où placer le curseur. Deux questions se posent alors :

  • À partir de quel nombre (Trafic, CA) considère-t-on une URL comme performante ?
  • À l’inverse, que fait-on des pages stratégiques (listing et produits) qui ne génèrent aucune performance ?

À partir de notre analyse et du budget dédié sur le projet, nous avons consenti de rediriger toutes les URL ayant enregistré minimum 2 clics sur les 16 derniers mois.

3

MATCHING DES URL

À chaque priorité sa méthode de matching (URL Tradesy -> URL Vestiaire collective).

Nous avons utilisé des méthodes variées selon les situations :

  1. Matching des URL à la main (pour les plus stratégiques)
  2. Matching via correspondance d’ID
  3. Matching via le chemin d’UR
  4. Matching via fil d’Ariane
  5. Matching via la pertinence sémantique

 

Chaque méthode a ses avantages, ses inconvénients et ses limites.

C’est notre maîtrise de ces techniques, et notre association entre l’intervention humaine et l’automatisation qui nous ont permis d’associer sécurité & efficience.

Vous pouvez retrouver plus en détail ces méthodes via notre étude de cas détaillée.

4

BILAN & NEXT STEP

Une fois les matchings effectués, nous avons monitoré la bascule.

Nous avons continuellement vérifié la pertinence des redirections effectuées et la bonne prise en compte de ces dernières par Google.

Il a ensuite été question du bilan final du projet.

Nous avons également pu évoquer des sujets suivants à attaquer ensemble.

Échangeons sur votre projet !

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résultats
Cas client

Nos
réussites collectives

+162%
Trafic seo
+1,6M
MC récupérés
+10K
Domaines refs

Fusion SEO : Vestiaire Collective US x Tradesy US

Fusionner 2 mastodontes comme Vestiaire Collective et Tradesy aux USA représentait un challenge loin d’être anodin. Nous vous présentons notre méthodologie et ses résultats.

+37%
MC TOP 3
+45%
MC TOP 4-10
+35%
MC TOP 11-20

Fusion SEO
de 2 e-commerces français

Les rachats et fusions de sites sont de superbes opportunités pour renforcer sa position business et SEO. Elle nécessite une méthodologie et une exécution claire. Retrouvez plus de détails sur nos actions et nos résultats.

+230%
Trafic seo GLOBAL
+300
Mots-clés TOP 3
+250%
Trafic SEO business

revenir plus fort après migration (+230%)

Avec une stratégie claire et efficace, vous pouvez atteindre de jolies performances. Découvrez comment nous avons rattrapé une migration loupée et permis aux Petites Billes de revenir bien plus fort.