Présentation

Marque française E-commerce de linge pour bébé.

Ancienneté

2023

Accompagnement
BtoC
Migration SEO
SEO E-commerce
Référent du projet
Morgane Tardivel

Fondatrice de Les Petites Billes

Revenir plus fort d'une migration loupée

Les Petites Billes, une enseigne française spécialisée dans la vente en ligne de produits pour bébés, a opté pour un changement de plateforme, passant de WordPress/Woocommerce à Shopify dans le but d’optimiser ses performances. 

Toutefois, cette transition a entraîné une réduction de moitié de son trafic internet et de son chiffre d’affaires une fois achevée. 

Compte tenu de sa forte dépendance au référencement naturel (SEO), cette situation représente un véritable défi pour la survie et le développement de l’entreprise.

 

La gérante, Morgane Tardivel, cherche alors un partenaire SEO efficace, capable de trouver une solution pour trouver des réponses : Comment expliquer cette chute ? Faut-il rester sur Shopify ou revenir sur WordPress ? Pourra-t-on récupérer le SEO d’antan ?

Nous vous donnons plus en détail notre intervention sur ce projet.

Un SEO remis sur les rails !

Nos résultats

+300
mots-clés en top 3
+230%
Trafic SEO Global
+250%
trafic SEO sur page transactionnelles

La baisse de trafic initial a été un coup dur (et une sacrée peur) pour la marque française.

Mais elle a aussi été l’opportunité de mettre sur le papier toutes les actions nécessaires pour pouvoir croître. Nous avons donc tiré parti de cet événement pour mettre en place une stratégie SEO la plus efficace possible.

Aujourd’hui, Morgane mesure l’importance du SEO pour son activité et participe activement à la développer.

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Contexte

BESOINS DU CLIENT

Créée en 2021, la marque Les Petites Billes profite d’un trafic SEO récurrent et pérenne. Innovante et curieuse, sa fondatrice cherche constamment à s’améliorer.

En 2023, une agence Web lui propose de passer sur le CMS Shopify et ainsi d’améliorer son design et ses performances E-commerce. Le tout sans perte de trafic. Morgane accepte. 

Des mois de préparation s’ensuivent avant que la migration ne soit effectuée. Après la mise en ligne du nouveau site, le trafic et le CA se retrouvent divisés par 2.

Elle nous contacte alors pour poser ses questions, trouver des réponses et des solutions. Au moment de notre rencontre, elle craint que cette migration ne mène à l’arrêt de son activité.

Challenge SEO

Enjeux du projet

Avec une activité reposant à plus de la moitié sur le SEO, les enjeux de ce projet étaient les suivants :

Bien analyser la situation

Il était important de comprendre la situation initiale le mieux possible. Notre analyse nous a permis de comprendre les URL impactées, de comprendre les faits pouvant expliquer cette perte de trafic et de revenus. C’est à travers elle que nous pouvons prendre les décisions les plus éclairées.

Prendre une décision délicate

Il nous a fallu répondre à la question suivante : Faut-il rester sur le CMS actuel (Shopify) ou revenir en arrière (Woocommerce) ?

Google n’aime pas les changements brutaux et successifs. Faire une migration peut représenter un risque pour votre SEO. Le niveau de risque est donc encore plus sensible pour une “migration-retour”.

Exécuter le nouveau plan efficacement

Au-delà de la prise de décision, l’enjeu était de pouvoir exécuter notre plan d’attaque le plus efficacement possible.

Les récentes pertes de trafic avaient rendu l’entreprise plus fragile. L’anxiété de la fondatrice était naturellement palpable. Nous étions dans l’obligation de délivrer des résultats pour arranger la situation le mieux, et le plus rapidement possible.

à votre tour

Une fusion en vue ?

Planification

plan d'action

ANALYSE PERTE & DÉCISION

1
2

AUDIT & PLAN D’ACTIONS SEO

3

GESTION MIGRATION

4

AMÉLIORATION CONTINUE SEO

1

ANALYSE DE LA PERTE & DÉCISION

Quand une entreprise vient nous voir après une migration loupée, nous passons obligatoirement par une analyse de perte de trafic.

Nous cherchons à avoir une compréhension parfaite de la situation : 

  • Y a-t-il des fautes ou des oublis grossiers ?
  • Quels sont tous les éléments qui ont pu générer cette perte ?

Suite à cela, nous avons pu, dans la situation des Petites Billes, déterminer s’il était préférable de rester sur Shopify, ou de retourner sur WordPress.

Dans cette situation, nous avons décidé de revenir sur le CMS initial (WordPress/Woocommerce). Et les résultats témoignent d’une bonne prise de décision.



2

AUDIT & PLAN D’ACTIONS SEO

Une fois cette décision prise, nous ne souhaitions pas simplement revenir sur l’ancien CMS sans mettre en place d’améliorations.

Nous avons donc effectué un Audit technique et stratégique pour déterminer les recommandations à mettre en place.

3

GESTION MIGRATION

Nous savons donc ce que nous allons faire, et nous avons toutes les recommandations nécessaires pour savoir comment améliorer le référencement naturel de la marque pour bébé.

Nous avons donc procédé aux différentes prestations inhérentes aux migrations.

Sur l’environnement de préproduction (version brouillon), nous avons vérifié que les bonnes pratiques étaient bien appliquées. Également, nous y avons inclus nos recommandations.

Nous avons ensuite préparé le fichier de redirections pour indiquer à Google le nouveau changement d’URL.

Nous avons fait la recette du nouveau site mis en ligne pour s’assurer qu’aucun détail ne nous échappe.

Nous avons monitoré les KPI SEO et avons enfin pu présenter un bilan. Morgane a pu apprendre que cette migration prenait bien la direction souhaitée. 

4

AMÉLIORATION CONTINUE SEO

Une fois la migration effectuée, nous avons pu mettre en place notre processus d’amélioration continue. Nous avons ainsi pu développer le SEO en : 

  • Créant des pages business
  • Mettant à jour les articles de blogs existants
  • Créant de nouveaux articles de blogs stratégiques

 

Nous avons couplé ces actions à l’obtention de liens externes pour améliorer l’autorité du domaine ou de pages stratégiques précises.

Échangeons sur votre projet !

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