Qu’est-ce que le SEO ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation des moteurs de recherche en français).
Il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche.
L’objectif est d’être le mieux positionner possible dans le classement des sites web par rapport à une requête, dans le but d’attirer un maximum de trafic sur le site web. Attention, on parle ici du classement « naturel », non excluant les résultats payants (SEA).
SEO VS SEA : les différences
Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il désigne les méthodes d’optimisation de la visibilité sur les annonces payantes (les pubs) sur les moteurs de recherche.
Sur l’image ci-dessus, on peut voir la différence entre les résultats payants (SEA, en rouge) et les résultats naturels (SEO, en vert).
Le positionnent sur les annonces payantes (en rouge) se fait via un système d’enchères. Vous pouvez par exemple payer au CPC (coût par clic) les visites vers votre site. Plus il y aura de clics vers votre site, plus vous allez payer.
L’avantage du SEA est la vitesse d’exécution : une fois que vous avez décidé de payer, vous allez être positionné presque instantanément (cela dépend de la concurrence sur votre mot-clé).
Le positionnent dit naturel (en vert, les emplacements SEO) est gratuit. Il n’y a pas besoin de participer à des enchères et de payer Google pour être positionné. Le classement est fait en fonction de l’algorithme de Google, qui décide du positionnement de chaque site selon des milliers de critères.
Le SEA est donc beaucoup plus rapide pour gagner en visibilité, mais vous allez payer chaque clic. Le SEO est beaucoup plus long mais gratuit. Notez qu’il est possibilité d’effectuer des synergies SEO/SEA pour avoir le meilleur des deux mondes.
Les piliers du SEO
Le SEO repose sur plusieurs piliers. Il y en avait anciennement 3 (technique, contenu, autorité) mais nous savons depuis peu (grâce au procès anti trust ainsi qu’aux leak de 2024) que les données utilisateurs sont très utilisées dans l’algorithme de classement, ce qui en fait le 4ème pilier. Passons en revue chacun d’entre eux. Envie d’optimiser votre SEO avec des professionnels ? Faites appel à Slashr, agence SEO basée à Lille.
Pilier technique
Pour que les moteurs de recherche puissent bien positionner votre site web, il faut avant tout qu’il soit accessible. Les moteurs de recherche utilisent des robots qui parcourent le web en suivant les liens entre les pages et les sites web. Il faut donc s’assurer que votre site soit bien visible par ces robots, qu’il n’y ai pas d’erreur, que l’architecture du site permette de bien retrouver toutes vos pages etc.
Pilier contenu
Le contenu de votre site est l’un des éléments les plus importants. C’est en détectant des mots dans le texte que les moteurs de recherche vont comprendre le sujet de vos pages et sur quels mots-clés le positionner.
Pilier autorité
L’autorité sur le web fonctionne de la même manière que la popularité dans la vraie vie. Plus des personnes influentes parlent de vous, plus vous êtes connus. Sur le web, cette popularité se transmet via les liens (on appelle cela du netlinking). Plus vous recevez de liens vers votre site (backlinks) venant de sites puissants (sites gouvernementaux, médias etc) plus vous avez d’autorité, ce qui vous permettra de mieux vous positionner.
Pilier données utilisateurs
Le dernier pilier repose sur l’interaction des internautes avec votre site web. Google collecte cette donnée via les utilisateurs utilisant google chrome. Ils sont alors capables de détecter si un site web plait ou non aux internautes (par exemple, en comparant le temps moyen passé sur vos pages comparé aux sites similaires au vôtre.)
L’intérêt du SEO : pourquoi travailler son référencement naturel ?
Le trafic SEO est qualifié
L’objectif du SEO est d’attirer du trafic gratuit et qualifié vers son site web. Lors d’une recherche, l’internaute a déjà exprimé son intention, il est déjà engagé dans le processus de conversion.
Par exemple, un internaute qui recherche « acheter iPhone 15 » a clairement l’intention d’acheter un iphone. S’il clique sur votre site, le taux de conversion sera élevé par rapport à d’autres canaux qui peuvent attirer du trafic moins qualifié. (Exemple, une pub pour un iPhone sur les réseaux sociaux : la pub vient interrompre l’action de l’internaute pour lui proposer d’acheter un iPhone.)
La présence SEO renforce la crédibilité
Un marque qui se positionne sur tous les mots-clés de son secteur donne confiance aux internautes. Elle donne une image de confiance, de professionnalisme et d’autorité dans le domaine.
Le ROI – retour sur investissement
Le SEO et le referral sont les sources les plus importantes et les plus efficaces niveau retour sur investissement pour les marques (Semrush, 2023).
Investir en SEO permet généralement de diminuer les coûts en SEA, en se positionnant en référencement naturel sur les mots-clés visés en SEA.
L’évolution du SEO
Plus les années passent et plus l’algorithme de google se complexifie, ajoutant de nouvelles briques petit à petit pour proposer le meilleur classement possible.
Les mises à jour des algorithmes
Google, le moteur de recherche le plus utilisé, nomme les mises à jour les plus importantes. Voici un timeline des dernières sorties :
E-E-A-T
Google a ajouté au fil des années des consignes pour la rédaction de contenu et l’édition de sites web. Voilà ce qu’attend Google, le fameux E-E-A-T :
- E : Experience (Expérience)
- E : Expertise (Expertise)
- A : Authority (Autorité)
- T : Trust (Fiabilité)
Attention, il ne s’agit pas de critères de classement, il s’agit plus ici d’une tendance.
Google AI overviews, les aperçus IA
Avec la progression fulgurante de l’intelligence artificielle, Google a récemment lancé les aperèus IA, une réponse direct générée par intelligence artificielle à la requête de l’internaute. Ce résultat est basé sur les sites qui se positionnent dans les résultats organiques. Pour le moment, AI overviews est sorti uniquement aux Etats-Unis.