Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse de l’état de santé de votre site internet. Si votre site ne génère pas de trafic, l’audit mettra en avant tous les points liés au référencement de votre site. L’évaluation complète de votre site permet de mieux comprendre le classement sur les moteurs de recherche.
Un audit SEO est recommandé à chaque changement majeur : mise en ligne d’un nouveau site, refonte d’un site web existant, collaboration avec un expert en référencement, diminution brutale du trafic organique, décision stratégique commerciale, etc.
L’objectif d’un audit SEO
L’objectif principal d’un audit SEO est d’apporter une vision globale de la santé du site : vitesse de chargement, indexation, trafic, sécurité, mots-clés, backlinks, etc. En fournissant une masse d’informations techniques, vous avez alors en main des solutions pour tenter d’améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.
Rappelons qu’un meilleur classement sur la SERP augmente la visibilité de votre site web !
Cadence d’exécution d’un audit SEO
En procédant de façon régulière à un audit SEO sur votre site, vous vous assurez une présence en ligne optimale. À chaque analyse, vous pouvez apporter les ajustements appropriés, rectifier les problèmes techniques, mettre en place des techniques de référencement SEO efficaces, etc. Votre site web reste performant.
Un audit SEO à cadence régulière vous préserve des conséquences liées à des problèmes techniques. Mieux optimisé, intégrant du contenu de qualité avec notamment des mots-clés cibles, votre site reste compétitif.
Les étapes clés d’un audit SEO
Plusieurs aspects techniques sont pris en compte lors d’un audit SEO. Les données renseignées par l’audit servent de base à l’identification d’éventuels problèmes. Elles sont essentielles pour tenter d’améliorer la qualité et l’optimisation de votre site web.
Clarifier ses objectifs
Les objectifs de référencement de votre entreprise doivent être clairement définis. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur certains éléments incontournables pour atteindre votre objectif. En suivant ces étapes, vos efforts ne seront pas vains :
- Quel est l’objectif de votre site web ? Informer, vendre, convertir…
- Quels sont les produits ou services que vous proposez ?
- Quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ?
- Quels sont les indicateurs clés de performance que vous souhaitez analyser ? Trafic organique, taux de conversion, score SEO ? etc.
Les réponses aux questions ci-dessus vont vous permettre d’identifier précisément vos besoins en termes d’informations. Mieux orienté, l’audit SEO a de fortes chances de vous donner les clés des solutions d’amélioration.
Recherche et analyse des mots clés
Sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre domaine d’activité, une fois les objectifs définis. Intégrez-les judicieusement dans le contenu de votre article car ils représentent un levier puissant pour votre visibilité.
Pour affiner votre stratégie, ces outils performants et fiables seront vos alliés pour déterminer vos mots-clés : Ahrefs, Semrush, Google Keyword Planner, Ubersuggest, etc.
Ils vous permettront de :
- Repérer les mots-clés manquants à votre contenu actuel
- Cibler les mots-clés à intégrer dans le contenu et les diverses balises
- Ajouter du contenu pertinent répondant aux questions en rapport avec le mot-clé
- Analyser les volumes de recherche de chaque mot-clé
- Découvrir les mots-clés associés
C’est grâce à l’utilisation de termes de recherche populaires que vous améliorerez votre classement sur Google et augmenterez sensiblement le trafic organique sur votre site.
Audit technique
L’audit SEO technique a une incidence certaine sur l’efficacité de votre site internet. Voici quelques recommandations des actions de contrôle à ne pas négliger :
- Vérifiez l’indexation de votre fichier robots.txt et de vos pages.
- Utilisez un outil type Screaming Frog pour détecter les pages publiées en double, les erreurs de codage HTML et les liens brisés.
- Constatez l’existence d’un sitemap (plan du site).
- Testez la version mobile de votre site en utilisant par exemple PageSpeedInsights.
- Assurez-vous que l’architecture du site respecte une structure logique, cohérente et simple à comprendre.
- Inspectez les fichiers logs pour savoir comment les moteurs de recherche naviguent vers votre site web
Ces points de contrôle de l’audit SEO garantissent une bonne optimisation technique et une expérience utilisateur satisfaisante.
L’audit SEO de votre contenu (on-site)
Un audit sémantique SEO analyse l’intégralité du contenu de votre site web. L’absence de mots-clés, de qualité ou de cohérence dans les sujets abordés est repérée par l’audit.
Quelques étapes pour évaluer le niveau SEO de votre contenu On-site :
- Étude du contenu du site : vérification de la concordance face aux mots-clés définis.
- Détection et suppression du contenu dupliqué : Google pénalise ce type de contenu.
- Intégration des mots-clés principaux : balise Title, H1, H2, H3, méta description et contenu.
- Définition et intégration des mots-clés secondaires dans le contenu du texte : un champ lexical large donne de la matière au contenu.
- Étude de l’intention de recherche de l’internaute pour répondre efficacement aux besoins de l’utilisateur.
L’audit SEO On-Site rassemble les données générales de la santé de votre site. Une bonne analyse a pour but de mettre en avant les améliorations à apporter à votre site.
Audit off-site (netlinking)
L’audit SEO Off-site a pour objectif d’analyser les liens entrants (netlinking) : volume des liens, ancres, qualité des domaines, popularité des sites, cohérence avec les pages de destination, etc.
Le netlinking a un pouvoir non négligeable sur la performance de la page de votre site. Un lien de qualité renforce votre autorité. Les effets sont donc concrets sur le référencement du site dans les moteurs de recherche.
L’audit Off-site regroupe quelques actions :
- Évaluation du profil de vos liens retour : qualité ou médiocrité
- Recherche de liens de qualité avec un niveau d’autorité suffisamment élevé
- Prise en compte des signaux liés aux publications sur les médias sociaux
Notez qu’un lien entrant de mauvaise qualité n’apporte pas d’intérêt pour votre site. Il peut même nuire à votre référencement.
La communication sur les médias sociaux est une opportunité intéressante pour :
- Accroître votre présence en ligne
- Développer votre communauté
- Augmenter votre visibilité
Prenez le temps de l’envisager !
Audit UX – SXO
Google met un point d’honneur à prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) pour référencer les sites internet. Un taux de rebond élevé est le signe d’un manque d’intérêt de l’utilisateur pour votre contenu. Les conséquences sont négatives sur votre positionnement dans les résultats du moteur de recherche.
L’expérience utilisateur est inspectée à partir d’un audit SXO réunissant les points suivants :
- Contrôlez votre site responsive : la consultation sur mobile se développe et votre site doit offrir obligatoirement une bonne qualité de lecture sur ce support.
- Veillez à garantir une facilité de navigation : architecture simple et compréhensible.
- Vérifiez le temps de chargement : la vitesse de chargement doit être suffisamment rapide.
- Analysez les données attribuées aux actions de l’utilisateur : taux de rebond et temps passé sur le site
L’audit SXO est basé sur les actions de chaque visiteur une fois sur votre site. En étudiant ces données, des mesures concrètes peuvent être prises pour remédier aux diverses défaillances du site.
Les avantages de l’audit SEO
Un audit SEO présente un réel intérêt pour lister les points faibles de votre site internet. En analysant les anomalies référencées par l’audit et en apportant les corrections nécessaires (On-site et Off-site), vous augmentez vos chances de générer plus de trafic tout en améliorant votre classement sur Google.
On peut résumer les avantages rattachés à un audit SEO à :
- Développement de la visibilité grâce à une optimisation ciblée On-site
- Classement dans les résultats de recherche de la SERP plus avantageux
- Accroissement du flux organique sur le site
- Optimisation de l’expérience utilisateur globale : étude du taux de rebond, du temps de chargement, etc.
- Analyse et recherche de liens qualitatifs
Vous l’aurez compris, un audit SEO est la solution pour cibler les modifications à apporter à votre site pour espérer atteindre vos objectifs.
Quelques outils utiles pour la réalisation de votre outil SEO
De nombreux outils permettent de réaliser des audits SEO précis et fiables. Nous avons souhaité vous présenter ceux proposés par Google gratuitement :
- Google Search Console : fourni par votre compte Google afin de suivre et d’examiner les performances de votre site web.
- Google Analytics : service d’analyse qui donne des éléments tels que le nombre de visites sur les pages du site, les sources de trafic et l’activité des utilisateurs.
- Page Speed Insight : évalue la vitesse de chargement des sites web.
Ci-dessous, vous trouverez quelques outils intéressants mais, nécessitant un abonnement mensuel ou annuel :
- Screaming Frog : logiciel de contrôle de la structure du site, des erreurs de code HTML, des liens brisés, des contenus en doublon…
- Ubersuggest : outil de suivi du ranking, audit de site, recherche de mots-clés, liens retours, estimation de trafic, …
- Semrush : outil de recherche de mots-clés très développés offrant de multiples autres fonctionnalités.
- Ahrefs : outil d’exploration et de comparaison pour analyser les liens, les mots-clés, l’efficacité de votre site face à la concurrence.
Ces applications sont d’une grande utilité pour réaliser des audits SEO complets et efficaces de votre site web. Une fois les problèmes identifiés par ces outils, vous avez en main les solutions d’optimisation pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.La collaboration avec un expert SEO est recommandée afin de donner à votre site toutes les possibilités d’évolution envisageables d’un point de vue technique.
Slashr s’est entouré de professionnels bénéficiant de connaissances très pointues dans leur domaine afin de vous proposer un ensemble de prestations SEO pour tous les types d’entreprises.