audit seo guide

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse de l’état de santé de votre site internet. Si votre site ne génère pas de trafic, l’audit mettra en avant tous les points liés au référencement de votre site. L’évaluation complète de votre site permet de mieux comprendre le classement sur les moteurs de recherche.

Un audit SEO est recommandé à chaque changement majeur : mise en ligne d’un nouveau site, refonte d’un site web existant, collaboration avec un expert en référencement, diminution brutale du trafic organique, décision stratégique commerciale, etc. 

L’objectif d’un audit SEO

L’objectif principal d’un audit SEO est d’apporter une vision globale de la santé du site : vitesse de chargement, indexation, trafic, sécurité, mots-clés, backlinks, etc. En fournissant une masse d’informations techniques, vous avez alors en main des solutions pour tenter d’améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche. 

Rappelons qu’un meilleur classement sur la SERP augmente la visibilité de votre site web !

Cadence d’exécution d’un audit SEO 

En procédant de façon régulière à un audit SEO sur votre site, vous vous assurez une présence en ligne optimale. À chaque analyse, vous pouvez apporter les ajustements appropriés, rectifier les problèmes techniques, mettre en place des techniques de référencement SEO efficaces, etc. Votre site web reste performant.

Un audit SEO à cadence régulière vous préserve des conséquences liées à des problèmes techniques. Mieux optimisé, intégrant du contenu de qualité avec notamment des mots-clés cibles, votre site reste compétitif.

Les étapes clés d’un audit SEO

Plusieurs aspects techniques sont pris en compte lors d’un audit SEO. Les données renseignées par l’audit servent de base à l’identification d’éventuels problèmes. Elles sont essentielles pour tenter d’améliorer la qualité et l’optimisation de votre site web.

Clarifier ses objectifs

Les objectifs de référencement de votre entreprise doivent être clairement définis. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur certains éléments incontournables pour atteindre votre objectif. En suivant ces étapes, vos efforts ne seront pas vains :

Les réponses aux questions ci-dessus vont vous permettre d’identifier précisément vos besoins en termes d’informations. Mieux orienté, l’audit SEO a de fortes chances de vous donner les clés des solutions d’amélioration.

Recherche et analyse des mots clés

Sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre domaine d’activité, une fois les objectifs définis. Intégrez-les judicieusement dans le contenu de votre article car ils représentent un levier puissant pour votre visibilité.

Pour affiner votre stratégie, ces outils performants et fiables seront vos alliés pour déterminer vos mots-clés : Ahrefs, Semrush, Google Keyword Planner, Ubersuggest, etc. 

Ils vous permettront de : 

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Une étude de mots-clés sur Semrush

C’est grâce à l’utilisation de termes de recherche populaires que vous améliorerez votre classement sur Google et  augmenterez sensiblement le trafic organique sur votre site.

Audit technique

L’audit SEO technique a une incidence certaine sur l’efficacité de votre site internet. Voici quelques recommandations des actions de contrôle à ne pas négliger : 

audit seo technique screaming frog
Un exemple de crawl sur screaming frog

Ces points de contrôle de l’audit SEO garantissent une bonne optimisation technique et une expérience utilisateur satisfaisante.

L’audit SEO de votre contenu (on-site)

Un audit sémantique SEO analyse l’intégralité du contenu de votre site web. L’absence de mots-clés, de qualité ou de cohérence dans les sujets abordés est repérée par l’audit.

Quelques étapes pour évaluer le niveau SEO de votre contenu On-site : 

L’audit SEO On-Site rassemble les données générales de la santé de votre site. Une bonne analyse a pour but de mettre en avant les améliorations à apporter à votre site.

Audit off-site (netlinking)

L’audit SEO Off-site a pour objectif d’analyser les liens entrants (netlinking) : volume des liens, ancres, qualité des domaines, popularité des sites, cohérence avec les pages de destination, etc. 

Le netlinking a un pouvoir non négligeable sur la performance de la page de votre site. Un lien de qualité renforce votre autorité. Les effets sont donc concrets sur le référencement du site dans les moteurs de recherche.

L’audit Off-site  regroupe quelques actions :

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Une étude des backlinks sur ahref

Notez qu’un lien entrant de mauvaise qualité n’apporte pas d’intérêt pour votre site. Il peut même nuire à votre référencement. 

La communication sur les médias sociaux est une opportunité intéressante pour : 

 Prenez le temps de l’envisager !  

Audit UX – SXO

Google met un point d’honneur à prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) pour référencer les sites internet. Un taux de rebond  élevé est le signe d’un manque d’intérêt de l’utilisateur pour votre contenu. Les conséquences sont négatives sur votre positionnement dans les résultats du moteur de recherche.

L’expérience utilisateur est inspectée à partir d’un audit SXO réunissant les points suivants :

L’audit SXO est basé sur les actions de chaque visiteur une fois sur votre site. En étudiant ces données, des mesures concrètes peuvent être prises pour remédier aux diverses défaillances du site.

Les avantages de l’audit SEO

Un audit SEO présente un réel intérêt pour lister les points faibles de votre site internet. En analysant les anomalies référencées par l’audit et en apportant les corrections nécessaires (On-site et Off-site), vous augmentez vos chances de générer plus de trafic tout en améliorant votre classement sur Google.

On peut résumer les avantages rattachés à un audit SEO à : 

Vous l’aurez compris, un audit SEO est la solution pour cibler les modifications à apporter à votre site pour espérer atteindre vos objectifs.

Quelques outils utiles pour la réalisation de votre outil SEO

De nombreux outils permettent de réaliser des audits SEO précis et fiables. Nous avons souhaité vous présenter ceux proposés par Google gratuitement : 

Ci-dessous, vous trouverez quelques outils intéressants mais, nécessitant un abonnement mensuel ou annuel : 

Ces applications sont d’une grande utilité pour réaliser des audits SEO complets et efficaces de votre site web. Une fois les problèmes identifiés par ces outils, vous avez en main les solutions d’optimisation pour améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.La collaboration avec un expert SEO est recommandée afin de donner à votre site toutes les possibilités d’évolution envisageables d’un point de vue technique.

Slashr s’est entouré de professionnels bénéficiant de connaissances très pointues dans leur domaine afin de vous proposer un ensemble de prestations SEO pour tous les types d’entreprises.