Accompagnement SEO pour mener à bien sa stratégie SEO
Vous avez peut-être entendu parler de l’accompagnement SEO (Search Engine Optimization) et vous vous demandez en quoi cela consiste exactement ? Ou bien vous souhaitez simplement être accompagné par une agence expert ?
Partir à la découverteIls nous font confiance
Si vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, l’accompagnement SEO peut être la solution idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cette prestation vous permet d’être accompagné par des consultants compétents pendant une période de temps déterminée, allant de quelques mois à plus d’un an.
En travaillant avec des experts en référencement naturel, vous pouvez bénéficier d’une “assistance” personnalisée pour mettre en place les recommandations techniques, éditoriales et de popularité nécessaires pour améliorer la visibilité de votre site web.
Nous le proposons très régulièrement tant il augmente significativement votre taux de réussite sur ce canal d’acquisition exigeant.
Vous vous posez probablement des tas de questions sur cette dernière, nous allons donc parcourir le sujet avec le maximum avec clairvoyance et de transparence.
Disclaimer : Avant de rentrer en détail sur le sujet, nous voulons préciser qu’il peut prendre des formes très variées, selon le contexte du client.
Une strat de contenu claire = Gain DE temps, D’énergie et D’argent
Le temps est la ressource la plus précieuse dans votre entreprise.
Et le ROI fait naturellement partie des indicateurs clés dans vos investissements marketing.
Votre situation actuelle ne vous permet pas de vous lancer efficacement et avec grande confiance, par peur de perdre du temps, de l’argent, pour un résultat particulièrement incertain, sans l’aide d’une agence experte.
Avec notre prestation, vous aurez les informations nécessaires pour maximiser votre ROI et vos chances de réussite.
Avancer vite, fort et rapidement pour déployer sa stratégie de contenu
Vous souhaitez donc avoir des certitudes sur les questions suivantes :
- Sur quels sujets rédiger les contenus ?
- Quels sujets doivent avoir la priorité ?
- Comment regrouper, hiérarchiser les contenus de manière pertinente ?
- Comment rédiger efficacement votre contenu pour le SEO ?
- Comment optimiser les contenus pour qu’ils se positionnent et génère enfin du trafic ?
En soit, réduire toutes les incertitudes et zones d’ombre, pour vous concentrer sur la rédaction du contenu.
(Si vous souhaitez déléguer la partie rédaction de contenu, nous pouvons également en discuter ensemble)
La stratégie de contenu permet également d’effectuer une “étude de marché intentionniste ».
Elle générera du trafic pertinent, tout en vous permettant de mieux connaître votre cible et de mieux répondre à leurs préoccupations.
Qu’est-ce que la prestation d’accompagnement SEO ?
Si nous devions donner une définition de l’accompagnement SEO : nous dirions que cette prestation vous permet d’être accompagné par des consultants compétents durant une période de temps plus ou moins longue (3 à 12+ mois).
En soit, l’accompagnement SEO est un élément central dans une stratégie de référencement naturel longue durée, puisqu’il agit comme de l’huile dans un moteur.
Il permet de vous aider à mettre en place ces recommandations en interne (suivi et déblocage) ou de le faire à votre place (délégation à 100%).
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est que l’accompagnement vous permet “de passer d’une stratégie (imaginée) à une réalité appliquée sur votre site web”.
Pour pouvoir comprendre la puissance et la pertinence de cette prestation en référencement naturel, il faut avoir plus de contexte sur la manière dont fonctionne ce canal d’acquisition.
Voici donc plus de contexte pour comprendre parfaitement ses tenants et aboutissants.
Contexte sur le référencement naturel – Science complexe
Le SEO consiste à utiliser ensemble des techniques qui permettent aux moteurs de recherches de bien appréhender, de bien comprendre et de bien valoriser votre site web.
Votre objectif est donc de pouvoir paraître comme le meilleur résultat, sur l’ensemble des requêtes internautes que vous visez. Quand on parle “des moteurs de recherches”, on parle essentiellement de Google, ultra-leader en France.
Google prend en compte plusieurs centaines de critères, réparties dans 3 domaines différents : La technique du site, l’édito, et la partie popularité et Netlinking (liens externes).
Pour rajouter encore de la complexité, ces centaines de critères ont des pondérations (importance) différentes, et n’ont pas le même poids selon le contexte.
Par exemple, la vitesse de chargement a un effet bien plus bénéfique sur un site d’un million de pages, qu’un site d’une 20ène de pages par exemple.
Problème : De la complexité naît l’immobilisme et la stagnation
Face à ce contexte présenté précédemment, vous comprenez donc qu’il n’y a pas de solutions miracles, ni même de recommandations-type, à apporter à tout le monde.
Deux sites web semblant identiques (par exemple en termes de taille de sites web et de marché) n’auront parfois pas les mêmes leviers à activer pour être successful.
C’est notamment ici la valeur ajoutée d’une agence : Son expérience, son expertise et sa capacité à prendre les meilleures décisions.
Solution : Une bonne analyse de la situation, et de l’accompagnement pour mettre en place efficacement
Face à cette manière d’opérer, la plupart des agences, consultants et experts SEO ont adopté l’organisation suivante :
- Phase d’audit et d’analyse : Être capable de dispenser les meilleures recommandations et optimisations
- Phase d’accompagnement : Mettre en place de manière fluide et efficiente les actions recommandées
- Phase de bilan post-mise en place : Faire le bilan de ce qui a été fait, et des résultats atteints (ou non), pour potentiellement préparer la suite.
Se faire accompagner n’est pas, dans la grande majorité des cas, un service optionnel, ni même un must-have. Cela fait partie intégrante du process pour vous emmener de votre situation initiale à votre situation voulue.
Comment se compose l’accompagnement SEO ?
Comme évoqué, il est un temps à disposition pour fluidifier la mise en place des recommandations pour atteindre la visibilité objectivée.
Les actions-clés peuvent être très différentes selon :
- Votre objectif,
- Votre situation,
- Votre ROI potentiel
- L’intensité concurrentielle de votre marché
- La manière de s’organiser avec la ou les interlocuteurs dans votre entreprise
- Votre capacité à mettre en place les recommandations par vous-même ou non
Pour autant, voici une liste de toutes les actions pouvant être comprises dans l’accompagnement :
- Gestion de projet et tenue de deadline
- Q/A et réunion pour débloquer certaines situations et trouver des solutions
- Temps pour que l’on intègre les mises en places
- Amélioration continue de l’optimisation (technique/éditoriale/popularité) de votre site web
- Optimisation sémantique des pages et des contenus
- Travail et expérimentations sur des objectifs précis
- Veille et suivi des performances du trafic organique
À noter que l’objectif n’est pas d’en faire une prestation fourre-tout, mais une assistance pour que les projets SEO soient faits en temps et en heure, avec efficience (temps passé).
Quand opter pour de l’accompagnement en référencement naturel ? Quand ne pas le faire ?
Tout sera plus clair lorsque vous aurez répondu aux questions suivantes :
- Si vous êtes passés par une prestation d’Audit et d’analyses auparavant, êtes-vous capable de comprendre et appliquer les recommandations ?
- Voulez-vous mettre en place les recommandations vous-même ?
- Avez-vous les ressources internes (temps, argent, ressources humaines) pour vous occuper de votre site ?
- Créez-vous plus de valeur en effectuant vous-même les optimisations et changement (VS externaliser la presta)
- Avez-vous plus intérêt à recruter un SEO en interne qu’à souscrire à un abonnement d’accompagnement SEO ?
- Avez-vous les moyens de vous payer les outils d’expertise SEO, et de les utiliser de la bonne manière votre projet ?
Si vous avez tendance à répondre “Non” à une grande partie des questions qui vous concernent,
On dissocie généralement deux types de stratégie SEO :
- La stratégie de « Construction » : J’ai des objectifs clairs de croissance, un plan d‘action clair, et un retroplanning clair.
- La stratégie de « consolidation » : Vous avez atteint des objectifs intéressants, vous souhaitez à présent plutôt conserver, consolider les performances obtenues.
- La prestation d’accompagnement est valable pour les deux. Elle prendra simplement une forme différente en termes de tâches effectuées.
Enfin, une prestation de suivi SEO nous paraît primordiale dans deux situations :
- Des gros événements tels qu’une migration, fusion ou refonte de sites.
L’enjeu est bien trop important pour l’éviter. Entre la perte de trafic potentiel, les occasions manquées en passant à côté de certaines actions.
- Les cas où votre performance en SEO est particulièrement bonne, que le budget d’accompagnement en devient dérisoire.
Si votre trafic organique génère 100 000€ par mois et que cela représente 50% de votre revenu en ligne. Vous pouvez vous en satisfaire et arrêter d’investir. Mais dans ce cadre, ne vaut-il pas mieux de “réinvestir” 2% de ce montant pour au minimum stabiliser, renforcer vos acquis auprès d’un ou de plusieurs experts ?
Combien de temps dure un accompagnement SEO ?
Le temps d’accompagnement pourrait être défini par l’équation suivante :
Quantité de travail à abattre x
Retard à rattraper sur les concurrents x
Efficacité de l’agence pour mettre en place
Vous pourrez donc partir entre ½ journée, jusqu’à plusieurs jours par mois.
Certaines stratégies de référencement naturel vont pouvoir être condensées en 3 mois, d’autres sont cadencées d’année en année sans interruption.
Aussi, il est également possible que vous fassiez une mise à jour éclair d’un pilier : Par exemple, trois mois pour mettre à jour l’intégralité de votre contenu.
Ici votre agence pourra vous donner les différentes clés, les différents agencements possibles.
Nous sommes à votre disposition pour échanger de vive-voix là-dessus.
Quel est le prix de cet accompagnement SEO ?
Le prix total d’un accompagnement est intrinsèquement lié à sa longueur dans le temps.
Généralement les agences et consultants vont vous donner un TJM (Taux Journalier Moyen), plus simplement leur tarif à la journée.
Les TJM peuvent commencer à 300 ou 400€, et peuvent atteindre jusqu’à plus de 1200€.
Être attentif au prix psychologique bas
Face à cet écart de TJM, il peut être tentant de partir sur le moins cher.
En réalité, nous vous conseillons de choisir votre agence ou consultant, non pas sur le TJM mais sur :
- La confiance que vous leur accordez
- L’adéquation entre l’expérience / l’intérêt pour le sujet
- Le fit avec la personne, la personnalité
Prendre un consultant avec un TJM peut-être un signal négatif :
- Quel est son niveau pour proposer un TJM aussi bas ?
- Combien accumule-t-il de clients pour se rémunérer ?
- Face à une faible rémunération, peut-il se dégager du budget pour continuer de se former ?
Être attentif au prix psychologique élevé
Pour autant, un prix particulièrement élevé n’est pas non plus l’assurance d’une prestation de haut standing.
Tout porte à croire qu’un TJM élevé témoigne d’une prestation de haute qualité, et d’un engagement d’un travail de haut standing. Mais ça ne l’assure pas, pas à 100%.
Face à cela, comment agir ?
Posez des questions :
- Sur les méthodologies,
- Sur les précédentes expériences du consultant et de l’agence de consulting
Également, vous pouvez demander certaines garanties, comme le sans engagement ou l’engagement court (3 mois max par ex).
S’il est préférable d’apprendre 6 à 12 mois pour juger de la qualité du travail d’une agence SEO, nous pensons qu’elle ne devrait pas vous menotter pour autant.
En soit, généralement l’instinct dans la sélection d’une prestation de services reste un bon dernier juge.
Quels types d’entreprises ou d’interlocuteurs sont concernés par l’accompagnement en référencement naturel ?
La prestation d’accompagnement est ouverte à toutes les types d’entreprises sauf :
- Celles qui n’ont pas les moyens de se la payer
Si vous mettez à risque court-terme votre entreprise, alors le SEO n’est probablement pas encore pour vous.
- Celles qui n’ont pas de potentiel SEO à déclencher
Forcément, si votre service est inconnu, et que le problème que vous résolvez n’est pas recherché sur les moteurs, vous n’aurez pas de résultats à en tirer. Si vous doutez de ce point, nous estimons votre potentiel avant présentation du devis SEO.
- Celles qui ne sont pas en capacité d’implémenter les prérogatives ressorties lors des différents audits
Pour le reste, nous réalisons de l’accompagnement pour un large panel d’entreprises :
- Des entreprises leaders de leur marché, avec un responsable SEO pointu, qui souhaitent de la mise en place opérationnelle, et qui préfèrent contractualiser de l’accompagnement plutôt que de recruter
- Des entreprises performantes, qui souhaitent épauler leur responsable SEO, dans leur prise de décision et la priorisation des tâches.
- Des entreprises qui ont un responsable digital, sans grande connaissance SEO, pour lancer et valider un POC (Proof Of Concept) avec leur activité.
- Des entreprises, qui performant hors SEO, et qui souhaitent passer de 0 à 1 en trafic organique.
- Des entreprises qui souhaitent profiter d’une visibilité locale (appelée SEO Local ou référencement local).
Quelle est la différence entre Coaching SEO et accompagnement ?
La différence entre les deux est probablement différente selon les agences et les consultants.
Néanmoins chez SLASHR, voici la différence qui nous anime :
> L’accompagnement permet d’implémenter les recommandations le plus efficacement possibles (par votre biais, ou le notre).
Nous mesurons avant-tout la capacité à implémenter des changements, qui influencera les performances, les positions des mots-clés et donc la création d’un trafic organique puissant.
> Le coaching SEO permet de concilier cette même mise en place, mais avec une attention toute particulière la formation en SEO.
Nous mesurons avant tout la montée en compétence, le nombre de sujets appris, en utilisant des tâches concrètes à effectuer.