Salesforce Commerce Cloud (SFCC) est une solution e-commerce complète qui s’adresse principalement aux grandes entreprises bénéficiant de ressources suffisantes pour investir dans des plateformes de vente haut de gamme et personnalisées.
Complexe, mais très performante, elle nécessite néanmoins une expertise pointue et une bonne maîtrise de l’outil. Très prisée par les grands groupes, elle simplifie l’optimisation des opérations liées au commerce en ligne.
Qu’est-ce que Salesforce Commerce Cloud (SFCC) ?
Salesforce Commerce Cloud (SFCC) est devenu aujourd’hui un leader de l’e-commerce en mode SaaS. L’éditeur de site n’a eu de cesse de se développer notamment en 2016 lorsqu’il acquiert Demandware devenu ensuite Commerce Cloud. La croissance de la plateforme a été fulgurante, elle emploie aujourd’hui près de 50 000 personnes.
Salesforce Commerce Cloud est né de l’ambition de Salesforce souhaitant investir le marché des CMS. Face à des plateformes concurrentes comme Magento ou Prestashop, Salesforce a su développer une solution e-commerce intégrée, avec une véritable stratégie de gestion des relations (CRM).
Cette combinaison a conduit de nombreuses marques renommées à adopter SFCC pour leur stratégie e-commerce. La plateforme utilise le cloud pour la gestion de toute l’activité d’e-commerce (B2B ou B2C). Salesforce Commerce Cloud bénéficie d’une bonne capacité d’intégration au sein de l’écosystème tout en offrant une expérience utilisateur cross-canal, enrichie par l’intelligence artificielle.
SFCC est néanmoins confronté à des défis face à l’optimisation SEO. Une collaboration avec une agence SEO Salesforce comme Slashr est judicieuse lorsque l’on connaît les enjeux liés à une optimisation de CMS.
Les forces et avantages de Salesforce Commerce Cloud (SFCC) pour le SEO
Plateforme Omnicanal
La gestion regroupée de toutes les opérations de commerce à partir d’une seule et unique plateforme est certainement une des principales forces de SFCC. Les actes liés à l’expérience utilisateur (ventes en ligne, ventes sur smartphones ou ventes en magasin) n’en sont que meilleurs sur tous les canaux.
Personnalisation poussée avec l’IA
L’intégration de l’outil d’intelligence artificielle Einstein, permet aux commerçants de présenter des recommandations de produits, des analyses prédictives et des recherches améliorées. Ces données sont bénéfiques pour l’engagement des utilisateurs et les conversions.
Intégration profonde avec l’écosystème Salesforce
L’intégration de SFCC au sein de tous les autres produits de la marque (comme le Marketing Cloud et le Sales Cloud) facilite les échanges entre les différents départements : vente, marketing, service à la clientèle, etc.
Sécurité et conformité robustes
Salesforce a construit sa réputation sur sa fiabilité et sa robustesse. SFCC en profite amplement avec des mesures de sécurité innovantes, respectant les normes de l’industrie. Les entreprises faisant le choix de SFCC ont une réelle tranquillité d’esprit en matière de protection des données et de conformité.
Gestion avancée des promotions et du merchandising
SFCC propose de segmenter les clients par groupe. À l’occasion d’offres promotionnelles, cette flexibilité est extrêmement intéressante afin d’afficher des recommandations de produits basées sur les comportements des utilisateurs.
Atouts et bénéfices du Cloud pour une mise à l’échelle rapide
SFCC offre une mise à jour rapide et efficace vu que l’outil se base sur les éléments du cloud. Performance et disponibilité optimales garantie ! Nul besoin d’investir dans des serveurs physiques ni de se préoccuper des éventuelles mises à niveau du système.
Personnalisation des URLs et des balises Meta
Personnaliser vos URLs et vos balises meta est tout à fait possible avec SFCC. Ces techniques renforcent votre optimisation pour les moteurs de recherche tout en faisant gagner du temps aux développeurs SEO.
Prix compétitif pour certains secteurs
Le coût initial de SFCC reste élevé, mais pour certains domaines d’activité (exemple : mode vestimentaire), la tarification proposée est particulièrement attrayante car la gestion s’apparente à de la délégation e-commerce.
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Les inconvénients Salesforce Commerce Cloud (SFCC) pour le SEO
Complexité des URL personnalisées
SFCC offre la possibilité de créer des règles personnalisées pour les URLs mais, pour certains utilisateurs la méthode d’application reste complexe.
Prenons l’exemple d’un site vendant des chaussures : l’URL idéale pourrait être « www.monmagasin.com/chaussures-nike-running-homme ».
Si la configuration n’a pas été faite correctement, SFCC pourrait générer une URL telle que « www.monmagasin.com/productID=12345&categoryID=6789 ». Peu lisible pour les utilisateurs, elle est également nettement moins optimisée pour le SEO.
Une optimisation des balises meta obligatoire
SFCC peut générer des balises meta description en fonction de la classification des pages.Tout comme pour les URLs, une configuration non adaptée, peut entraîner une description générique et répétitive, nuisant à l’optimisation SEO.
Défis avec les filtres à facettes
Une mauvaise configuration des filtres à facettes créée de nombreuses URLs inutiles.
Imaginons qu’un utilisateur recherche des t-shirts rouges en taille M, la plateforme SFCC pourrait générer ce type d’URL « www.monmagasin.com/t-shirts?couleur=rouge&taille=M ».
Si un filtre pour les t-shirts à manches longues est ajouté, l’URL pourrait avoir cette apparence : « www.monmagasin.com/t-shirts?couleur=rouge&taille=M&manche=longue ».
La multiplication des combinaisons de filtres va vite entraîner la création de milliers d’URLs. Le risque est que les moteurs de recherche, les considèrent comme du duplicate content, diluant ainsi la valeur SEO.
Coût élevé et coûts annexes
La sollicitation d’un intégrateur spécialisé et d’un expert externe Salesforce rajoute un coût à l’investissement total d’une solution SFCC. La somme globale peut s’avérer trop importante pour certaines entreprises.
Automatisation des sitemaps
SFCC génère les sitemaps automatiquement. Malheureusement, ils n’ont pas la capacité de différencier les langues. Pour un site multilingue, une intervention manuelle s’impose.
Optimisation côté front
De nombreux défis SEO peuvent émerger lors de l’intégration côté front. Des erreurs lors de cette phase peuvent L’intégration côté front peut laisser apparaître parfois des erreurs qui risquent d’entraîner des problèmes de référencement majeurs. Leur correction n’est pas toujours simple à corriger. des problèmes de référencement majeurs qui ne sont pas toujours faciles à corriger.
Nécessité d’une expertise spécifique
Pour garantir une optimisation SEO efficace et adaptée SFCC, une expertise professionnelle en développement est indispensable. Une très bonne connaissance de la plateforme et du SEO en général, prévient de tout risque d’erreurs entraînant des coûts supplémentaires en termes de temps et d’argent.
Rigidité en matière de SEO
SFCC est apprécié par sa puissance et ses possibilités de gestion larges, mais, il présente quelques limitations dont il faut prendre note et tenir compte.
Supposons qu’une entreprise souhaite implémenter une stratégie de maillage interne avancée, avec des liens contextuels dynamiques basés sur le comportement de l’utilisateur. SFCC n’offre pas de fonctionnalité « out of the box ». Des développements spécifiques devront donc être créés, augmentant ainsi le coût et la complexité du projet.
Défis de la gestion des redirections sans .htaccess
L’absence de fichier .htaccess, rend complexe la gestion des redirections, élément majeur d’une refonte de site, d’une suppression de page ou d’un simple changement d’URLs.
La plateforme offre des modules pour gérer les redirections mais la tâche s’avère laborieuse et moins intuitive qu’avec un simple fichier .htaccess. Si une entreprise décide de restructurer ses catégories de produits et de changer leurs URLs, le passage par l’interface SFCC pour configurer chaque redirection individuellement, est obligatoire mais bien évidemment répétitive et source d’erreurs.
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Stratégies d’optimisation SEO pour SFCC
Optimisation des URL
Définir et générer dynamiquement des règles d’URLs claires et SEO-friendly permet de garantir des URLs lisibles, pertinentes et optimisées pour les mots-clés.
Gestion efficace des sitemaps
La création de sitemaps manuellement peut être plus judicieuse, surtout pour des sites multilingues. L’indexation de chaque version linguistique est ainsi garantie.
Utilisation des modules de redirection
En l’absence d’un fichier .htaccess, utiliser les trois modules de redirection disponibles dans SFCC est recommandé. Une formation spécifique ou une intervention professionnelle peut être nécessaire pour parer à d’éventuelles failles du système.
Optimisation des performances du site
Utilisez le module DIS de SFCC pour optimiser les images et réduire les temps de chargement. L’utilisation des CDN est à envisager pour développer les performances globales du site.
Configuration des balises Meta
Les balises title et meta description doivent être actualisées afin de rester attractives et cohérentes par rapport au contenu. On constate inévitablement qu’une balise bien rédigée améliore les taux de clics sur la page de résultats.
Gestion des filtres à facettes
Une configuration cohérente des filtres à facettes vous préserve de la création d’URLs inutiles et de la perte de valeur SEO. Utilisez des balises « noindex » pour les pages filtrées ou limitez le nombre de combinaisons d’URLs générées.
Collaboration avec des experts SEO
Face aux difficultés spécifiques de SFCC, solliciter l’expérience d’un consultant ou d’une agence SEO spécialisée SFCC peut vite se révéler très utile pour identifier et résoudre rapidement les problèmes éventuels. Gardez en tête que c’est une garantie d’optimisation réussie et constante !
Comment optimiser les basiques sur SFCC
Voici ci-dessous la liste des éléments de base, constituant votre site Salesforce, qu’il est nécessaire de travailler pour une optimisation parfaite :
Gestion des URLs de catalogue
Emplacement : Outils des commerçants > SEO > Règles d’URL > URLs de catalogue.
Avec la gestion dynamique des URLs par SFCC, vous pouvez choisir de gérer les espaces blancs dans les URLs : soit en utilisant le format par défaut « %20 » soit en le remplaçant par un tiret « -« .
Des règles peuvent également être définies pour remplacer automatiquement certains caractères : « & » est remplacé par « and », pour apporter de la valeur sémantique à vos URLs.
Gestion des règles d’URL de catégorie
La structuration des URLs avec SFCC reste souple. Une URL peut suivre un format classique comme : format « /men/smart-shoes » . Ou être plus descriptive comme : « /men/shoes/smart-shoes/5678.html ».
« Activer la substitution avec l’URL de la page », est une option des paramètres qui permet de remplacer l’URL de catégorie générée.
Gestion des URLs de pipeline :
Emplacement : Outils des commerçants > SEO > Règles d’URL > URLs de pipeline.
Les pipelines servent à afficher une page spécifique. Les URLs de pipeline par défaut sont parfois longues et compliquées. La gestion des URLs de pipeline avec SFCC facilite la création d’un fichier rendant l’URL plus compréhensible pour les internautes.
Exemple : la page panier, la page de réinitialisation du mot de passe, etc.
Gestion des conflits d’URL :
Emplacement : Outils des commerçants > SEO > Règles d’URL > Général.
Les conflits d’URLs sont bien souvent la cause d’attributs en doublon. Une vérification précise après chaque création de catégories permet de résoudre instantanément ce problème de réplication.
Gestion des redirections sur Salesforce
La gestion des redirections est favorable à l’expérience utilisateur et à la transmission de l’autorité de recherche lors d’une migration de site web, d’un déplacement ou d’une suppression de pages.
Salesforce Commerce Cloud met à votre disposition trois options pour gérer vos redirections :
- Redirections URLs
- Mappage statique
- Mappage dynamique
Redirections URL 1 par 1
Mettez en place les redirections d’URLs générées par Salesforce Commerce Cloud pour vos pages de catégorie, de produit et de contenu mais également pour les URLs non générées par SFCC.
La création d’une redirection se déroule en plusieurs étapes :
- Source : Sélection du type de page à rediriger (Catégorie, Produit, Contenu, etc.)
- Destination : Définition de la cible de la redirection (URL, Catégorie, Produit, etc.)
- Paramètres de l’URL de destination : Choix de conserver certains paramètres d’URL.
- Type de redirection : Indication du code de statut souhaité pour la redirection (301, 302 ou 307).
- Activation finale : Activation de la redirection en cochant la case « Activé ».
Notez que la méthode est fastidieuse si vous avez de nombreuses pages à rediriger.
Mappage Statique
Le mappage statique est la solution pour procéder à plusieurs redirections simultanées. L’importation en masse depuis un éditeur de texte ou un tableur est un atout majeur.
Le mappage statique utilise une structure bien particulière, semblable à un fichier .htaccess ou à une configuration Nginx.
Exemple de syntaxe : /w/chaussures-femmes-anciennes/ i p,,,Search-Show,,cgid,chaussures-habillées-femmes
Cette règle indique que l’ancienne URL /w/chaussures-femmes-anciennes/ doit être redirigée vers la catégorie chaussures-habillées-femmes.
Mappage Dynamique
Similaire au mappage statique, le mappage dynamique offre la flexibilité des jokers (wildcards), particulièrement utile pour cibler un large éventail d’URLs source.
Exemple : /w/** i p,,,Search-Show,,cgid,femmes
Cette règle signifie que toutes les URLs commençant par /w/ doivent être redirigées vers la page de catégorie « femmes ».
Les chaînes de requête et les paramètres sont également gérés à partir du mappage dynamique. Pour des campagnes publicitaires ou d’e-mailing, la démarche est intéressante et pratique.
Exemple : /w/chaussures-femmes-anciennes/** i p,,,Search-Show,,cgid,chaussures-habillées-femmes,{_querystring} Si l’ancienne URL intégrait des paramètres tels que, https://www.example.com/w/chaussures-femmes-anciennes/?utm=123
Les paramètres de la redirection transformeraient l’URL de destination en : https://www.example.com/femmes/chaussures/?utm=123
Notez que l’ordre des règles à l’intérieur du mappage dynamique a une énorme importance pour éviter des redirections involontaires.
Meilleures pratiques pour les balises meta et balises title
SFCC offre plusieurs façons de gérer les métadonnées : au choix par une saisie manuelle, par un fichier Excel fourni dans le gestionnaire d’entreprise SFCC ou par la fonction « Règles de balise SEO ». Cette fonction génère et gère le contenu des balises meta à grande échelle.
Cette interface permet de créer des modèles de titres de page et de méta-descriptions pour tous types de pages. Les champs sont ainsi remplis automatiquement sans avoir à le faire individuellement pour chaque page.
Pour les sites web de gros volume, la personnalisation des méta-données demande un temps considérable. Cela vient en complément d’une stratégie SEO intégrant notamment une recherche de mots-clés sérieuse et développée.
Lors d’une migration d’un site web, les règles des Métatags de Page doivent être programmées dans le calendrier, aux côtés de la carte des redirections 301 et de tous les éléments essentiels à une optimisation SEO.
La constitution de règles de méta-tags doit être établie pour :
- La page d’accueil
- Les pages de détail des produits (PDP)
- Les pages de liste de produits (PLP / Catégories)
- Les pages de détail du contenu
- Les pages de liste de contenu
Créer une règle
Pour créer des tags pour des Pages de Liste de Produits, il faut retourner sur le tableau de bord et sélectionner « Product Listing Page ».
La règle de méta-tag sera insérée dans la section <Règles> .
Pour construire une règle, Salesforce utilise sa propre syntaxe mais il est tout à fait possible de procéder à un assemblage.
Exemple de règle populaire pour une méta-description :
${IF Category.pageDescription THEN Category.pageDescription ELSE Constant(‘Découvrez notre large sélection de ‘) AND Category.displayName AND Constant(‘ . Achetez dès aujourd’hui !’)}
Cette règle utilise des déclarations IF, THEN et ELSE et cible les attributs de catégorie.
Si nos catégories cibles ont les noms suivants : ID (Catégorie Femme) Nom (Catégorie Femme) ID (Catégorie Homme) Nom (Catégorie Homme) chaussures-femme Chaussures Femme chaussures-homme Chaussures Homme
Les méta-descriptions pour « chaussures-femme » et « chaussures-homme » pourraient devenir :
« Découvrez notre large sélection de chaussures Femme. Achetez dès aujourd’hui ! »
Optimisation des images pour la recherche :
Emplacement : Alt & Title de l’image – Outils des commerçants > Produits & Catalogues > Catalogues > Catalogue principal > Modifier > Paramètres d’image.
L’attribut alternatif (alt text) réservé aux images de produits est généré en masse à partir de la section “gestion de l’entreprise” de SFCC.
Gestion du sitemap sur SFCC
Lorsque vous accédez au portail des plans de site XML de Salesforce Commerce Cloud, vous découvrez les sections suivantes :
- Fichiers
- Paramètres
- Plans de site personnalisés
- Tâches
Les paramètres et les fichiers du plan de site ne sont pas répliqués de la phase de pré-production à la production. C’est une particularité qui peut avoir des conséquences pour votre projet SEO.
Fichiers
Cette section produit un aperçu réel des fichiers générés pour votre plan de site. Vous avez la possibilité de télécharger ces fichiers pour les examiner. Cela se révèle utile pour assurer la qualité et l’exactitude des URLs incluses.
Paramètres
Dans l’onglet paramètres, vous découvrirez diverses options de personnalisation.
Vous pouvez, si vous le souhaitez :
- Ajuster les paramètres pour les pages produits, les images, les catégories, etc.
- Séparer ces types de pages en plusieurs fichiers de plan de site, facilitant ainsi l’analyse et le dépannage.
- Définir la fréquence de mise à jour de chaque type de page.
Google ne prend plus vraiment en compte ces paramètres, mais pour d’autres moteurs de recherche, la démarche peut se révéler intéressante.
Plans de site personnalisés
Salesforce Commerce Cloud propose l’ajout de plans de site personnalisés. Pour établir des relations entre différentes versions internationales d’une page à l’aide de balises hreflang, l’option apporte un réel intérêt.
Tâches
Une fois tous les paramètres de votre plan de site configurés et après avoir rajouté quelques options spécifiques, l’étape de l’activation finale est enfin effective. Le suivi du statut de chaque plan de site et la planification des tâches restent super-visables.
Salesforce et Slashr : un accompagnement personnalisé à votre besoin
Salesforce Commerce Cloud (SFCC) s’est imposé sur le marché des boutiques en ligne. C’est une plateforme e-commerce puissante, offrant des avantages majeurs mais qui nécessite de bonnes connaissances en matière de SEO.
L’intervention d’une agence SEO à Lille, comme Slashr vous met à l’abri de soucis techniques. Notre équipe bénéficie d’une maîtrise parfaite des subtilités de SFCC et une expertise avérée en SEO. Nos collaborateurs vous accompagnent tout au long de votre projet afin de surmonter les défis et maximiser votre visibilité en ligne. Un partenariat avec des experts reconnus ayant fait leurs preuves dans le domaine est l’assurance de faire le choix le plus judicieux.