Recherches associées : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

recherche associee seo
Table des matières

Google met à disposition des internautes de nombreuses fonctionnalités. Les « recherches associées » en sont une. 

Lorsque nous tapons une requête dans la barre de recherche de Google, les “recherches associées” apparaissent plus bas dans la page de résultats. C’est une liste de termes proposée, se rapportant à la recherche initiale.

DÉFINITION ET DESCRIPTION DES RECHERCHES ASSOCIÉES

Les “recherches associées”, suggérées par Google en fonction de la thémathique de base, apportent de nouvelles idées ou opportunités,  permettant parfois d’affiner ou d’élargir la recherche de l’utilisateur.

Les habitudes de recherche des autres utilisateurs et leur concordance avec le champ sémantique sont des éléments qui vont contribuer à la détermination de l’affichage des “recherches associées”.

Un internaute qui est à la recherche de « short de running », verra probablement apparaître les recherches associées suivantes : « meilleur short de running » ou « short de running pour marathon ».

Servez-vous d’une agence SEO local pour remonter dans les recherches associées liées aux requêtes géolocalisées !

COMMENT GOOGLE GÉNÈRE LES RECHERCHES ASSOCIÉES ?

Les recherches associées sont générées par Google après avoir procédé à des analyses de données complexes. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations utiles et complémentaires à leur requête primaire. 

Algorithmes de Google

Le machine learning (ML) et le traitement automatique des langues sont des technologies modernes, fiables et performantes permettant de mieux comprendre le sens des mots et leur contexte. À l’aide de données comme le volume de recherche, les éléments du cocon sémantique et les tendances de recherche du moment, les algorithmes établissent des critères de sélection.

Données en temps réel

Les recherches associées sont influencées par les données en temps réel. L’actualité, la saisonnalité ou autres peuvent apporter une augmentation soudaine de popularité à un sujet précis (exemple : un événement mondial majeur). Les recherches associées s’adaptent alors aux tendances.

Personnalisation

L’historique de recherche de l’utilisateur est déterminant dans la génération des recherches associées. Un sujet spécifique recherché par l’utilisateur dernièrement pourrait influencer les propositions liées aux recherches associées si elles sont cohérentes avec le sujet. 

Facteurs géographiques

La localisation de l’utilisateur influence les propositions de “recherches associées” en fonction des différences culturelles, linguistiques ou d’actualité du pays ou de la région. Un utilisateur établi en France peut tout à fait voir des suggestions totalement différentes de celles d’un utilisateur situé aux États-Unis, pour la même requête.

Voir aussi :   Google Discover : guide d'utilisation

COMPARAISON AVEC LES “SUGGESTIONS DE RECHERCHE”

Exemple de recherches associées
Exemple de recherches associées

es recherches associées sont différentes des suggestions de recherche.

Les recherches associées peuvent être confondues avec les suggestions de recherche alors qu’elles ne sont pas visibles du tout au même endroit sur la page de résultats. Les premières apparaissent lorsque l’internaute tape sa requête dans la barre, dans le bas de la page. Les suggestions de recherche, quant à elles, s’affichent à droite de la barre de recherche (donc en haut) sous forme de menu déroulant. 

Suggestions de recherches sur Google
Suggestions de recherches sur Google

Les termes des suggestions de recherche sont définis à partir des  recherches précédentes de l’utilisateur associées aux requêtes le plus souvent recherchées par les internautes.

Besoin d’aide en SEO ? Découvrez nos services de référencement organique à Lille.

UTILITÉ DES PROPOSITIONS DE RECHERCHES ASSOCIÉES

Les professionnels du SEO et les simples utilisateurs considèrent les recherches associées comme une réelle opportunité pour découvrir les attentes des internautes.

Pour l’utilisateur

Les recherches associées servent de guide à l’utilisateur en recherche d’informations. Si les résultats initiaux ne répondent pas exactement à ses besoins, il sollicite la fonctionnalité pour obtenir de nouvelles questions. Ces suggestions sont une solution intéressante pour affiner et élargir la recherche. Une personne cherchant des « recettes de gâteaux » pourrait être intriguée par une recherche associée suggérant des « recettes de gâteaux sans gluten ». Cette proposition pourrait l’amener à explorer et consulter ce domaine sur lequel elle n’envisageait absolument pas d’aller.

Pour le SEO

Les recherches associées reflètent parfaitement les tendances et les besoins des utilisateurs. Une analyse des termes suggérés est une source d’identification de mots-clés pour les professionnels du SEO. On peut donc considérer que les “recherches associées “ sont réellement des opportunités d’optimisation. Elles permettent de rédiger du contenu en rapport avec les attentes des utilisateurs : article informationnel, fiche produit avec prix, caractéristiques d’un service.

EXPLOITATION DES RECHERCHES ASSOCIÉES POUR UNE STRATÉGIE DE CONTENU ET UNE RECHERCHE DE MOTS-CLÉS OPTIMALE

Les recherches associées sont intéressantes pour rassembler des informations pouvant contribuer favorablement à la visibilité et au trafic sur le site.

Amélioration de l’expérience utilisateur (UX) et augmentation du trafic

Imaginons une marque fictive de vêtements et nommons-la  « ModaVille ». Supposons que cette marque “ModaVille” identifie que « robes d’été légères » est une recherche associée fréquemment liée à leur site pendant les mois d’été. Créer ou optimiser du contenu autour de cette expression, peut, non seulement augmenter le trafic vers leur site mais permettre également aux utilisateurs de trouver des informations pertinentes en phase avec leurs besoins actuels. Les “recherches associées” ont donc bien un impact sur le trafic d’un site.

Voir aussi :   Next.js SEO : Le guide complet pour le référencement naturel

Utilisation stratégique des recherches associées

Utilisons toujours l’exemple de “ModaVille”. Lors de l’analyse des recherches associées à leur site, la marque constate qu’une expression telle que « chaussures assorties à robes d’été » apparaît régulièrement. Il  pourrait être intéressant pour “ModaVille” de générer du contenu ou des offres spéciales autour de ce sujet “chaussures et robes assortis”.

Se mettre à la place de son audience

Supposons que “ModaVille” cherche à comprendre les besoins de leur clientèle. En saisissant la requête « tenues d’été décontractées », la marque s’aperçoit que les recherches associées suggèrent des expressions comme « tenues d’été pour le bureau » ou « tenues d’été pour les soirées ». Ces informations vont conduire inévitablement  “ModaVille” à développer une gamme de vêtements spécifiquement adaptée à ces occasions.

Utilisation d’outils pour la recherche de mots-clés

Au-delà des recherches associées, divers outils peuvent aider la marque “ModaVille” à affiner ses recherches et sa stratégie de mots-clés. Des outils comme « Answer The Public » sont l’occasion de découvrir des questions influençant les tendances actuelles. La marque pourrait y retrouver des questions telles que « Comment assortir des chaussures à une robe d’été ? », offrant ainsi des idées de sujets pour des articles de blog ou guides d’achat.

OPTIMISATION SEO GRÂCE AUX RECHERCHES ASSOCIÉES

Les recherches associées, parfois négligées, ont pourtant un pouvoir indéniable pour dénicher des opportunités favorables au référencement SEO. Optimiser votre contenu en rapport avec les suggestions proposées par les “recherches associées” représente un réel intérêt pour développer la visibilité et attirer du trafic qualifié. Une bonne compréhension des besoins de votre audience est impérative.

Conseils pour apparaître dans les recherches associées

Contenu de qualité : Un contenu qualitatif est toujours apprécié et récompensé par Google et tous les autres moteurs de recherche. La création de contenu doit aboutir à un texte répondant aux besoins et aux questions du public cible. Un contenu recherché, unique et engageant a de bien meilleures chances d’apparaître dans les recherches associées. C’est la base d’une bonne stratégie SEO.

Voir aussi :   La balise title : guide ultime pour une optimisation SEO parfaite

Backlinks pertinents : Les backlinks provenant de sites web de confiance, sont des signes puissants et positifs pour confirmer à Google de la pertinence de votre site. Ces backlinks de qualité renforcent votre image et votre crédibilité auprès de Google. La probabilité d’apparaître dans les recherches associées est ainsi fortement encouragée.

Activité sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont une occasion extraordinaire de profiter du partage du contenu pour développer une communauté. Ces signes sont tout à fait favorables pour influencer votre visibilité sur Google et votre présence dans les recherches associées. Ils attestent et confirment votre légitimité dans le domaine concerné. 

Veille des tendances : Suivre les tendances actuelles et adapter votre contenu en conséquence est primordial pour assurer à votre site une cohérence en rapport avec les requêtes actuelles des utilisateurs.

Influence sur les recherches associées

Facteurs influençant : La localisation de l’utilisateur et les recherches antérieures de l’utilisateur vont influencer les “recherches associées”.

Adaptation à l’utilisateur : Les recherches associées évoluent en fonction de l’actualité, des événements mondiaux, de la mode et des habitudes des utilisateurs. Elles ne sont en aucun cas statiques. Une bonne analyse de ces fluctuations et des tendances actuelles, vont vous permettre d’adapter votre stratégie SEO en conséquence.

Surveillance pointue sur les mises à jour des algorithmes : Les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour. Automatiquement, cela peut influencer la génération des recherches associées. Restez en alerte sur ces modifications afin d’ajuster votre stratégie pour garantir une visibilité continue.

Limitations de l’influence sur les recherches associées

Certes, nous pouvons adopter des stratégies pour optimiser notre contenu en fonction des recherches associées, mais nous ne pouvons pas influencer directement ces suggestions. Google génère automatiquement les recherches associées sans contrôle possible de notre part. 

Pour avoir des chances d’apparaître dans les “recherches associées”, veillez à mettre en place une stratégie SEO solide, restez en veille sur l’actualité et les mises à jour des algorithmes, et surtout publiez du contenu pertinent de qualité !

L'actu SEO sur votre mail tous les 15 jours
PartageR :