People Also Ask (PAA) : Guide complet pour le SEO

comprendre ppa people also ask seo
Table des matières

L’évolution des algorithmes et l’intégration de nouvelles fonctionnalités sur les moteurs de recherche bouleversent les règles du référencement naturel.Ces dernières années, le module “People Also Ask” a gagné en popularité et en puissance. Qu’est-ce que le “People Also Ask” ? Quel est son intérêt en termes de stratégie SEO

Historique et évolution des PAA

En 2017, après avoir lancé auparavant une version américaine,  Google met en place, en France, une nouvelle fonctionnalité ayant pour but d’améliorer encore un peu plus l’expérience utilisateur de l’internaute. 

Exemple de people also ask pour le basket

Une mise à jour significative a été apportée en février 2018. En effet, après avoir effectué une recherche et parcouru un site internet, l’utilisateur revenait à la page de résultats du départ.

Désormais, les « People Also Ask » apparaissent de suite, offrant ainsi plus de possibilités de réponses aux utilisateurs.

Comprendre le fonctionnement des PAA

exemple de people also ask
Exemple de PAA pour le mot-clé « Iphone 15 »

Les “People Also Ask”, ce sont une série de questions correspondant aux termes de la requête initiale de l’utilisateur. Elles se présentent sous la forme d’un menu déroulant situé généralement après la première URL proposée naturellement par le moteur de recherche. Le fait de cliquer sur la question permet d’accéder immédiatement à un résumé de la réponse que l’on nomme featured snippet.

C’est en croisant les informations des « featured snippets » et les questions posées dans les recherches associées de la requête que le contenu des PAA est généré. Les questions PAA sont dynamiques car elles génèrent automatiquement de nouvelles questions en rapport avec la recherche.

L’importance des PAA pour le SEO

La section “People Also Ask” est une fonctionnalité appréciée par les utilisateurs et appréciable d’un point de vue SEO. Elle agit sur plusieurs points : 

  1.  Influence sur le classement de la SERP : Les réponses fournies dans les PAA sont bien souvent extraites des sites web ayant une autorité reconnue sur le sujet. Si votre contenu apparaît dans les PAA, le trafic vers votre site peut sensiblement augmenter.
  2. Opportunité de développement de la visibilité : Apparaître dans les PAA offre une solution de visibilité  supplémentaire, même si le site n’est pas en 1ère place des SERPs. C’est une occasion supplémentaire pour capter l’attention de l’utilisateur pour le diriger vers votre site.
  3. Impact sur le taux de clic (CTR) : Un utilisateur qui consulte le contenu du module « People Also Ask » considère que le site est une source d’autorité. Cela l’encourage à cliquer sur l’URL du site pour obtenir plus d’informations. Le trafic et le taux de conversion peuvent donc augmenter à condition, bien entendu, que le site offre une expérience utilisateur optimale.
  4. Renforcement de l’autorité : Votre présence dans la section des PAA renforce l’autorité et la crédibilité de votre site web. On peut affirmer ainsi que Google juge votre contenu pertinent, fiable et adapté aux questions des utilisateurs.
  5. Indication sur la nature de la SERP : La présence de PAA sur une requête a de fortes chances d’indiquer que Google a compris le motif de l’intention de recherche  (informationnelle ou décisionnelle). La rédaction d’un article de blog ou d’un guide d’achat peut permettre de mieux se positionner.
Voir aussi :   Google Panda : définition et objectif

-> Découvrez Slashr, agence de référencement naturel à Lille !

Les outils utilisant les people also ask

Plusieurs outils intègrent les PAA dans leurs analyses de données ou pour générer des arborescences.

Semrush : Mesurer les positionnements des PAA

Semrush a intégré le suivi des People Also Ask directement dans son analyse de l’estimation de trafic. Vous retrouvez vos PAA dans la section « Fonctionnalités SERP ». Voir exemple ci-dessous :

semrush people also ask

AlsoAsked : Visualiser les PAA 

AlsoAsked.com permet d’étudier et d’analyser l’univers des « People Also Ask » en donnant une vue générale des questions associées à un mot-clé spécifique. Cet outil présente l’avantage d’être gratuit. 

Exemple de visualisation des PAA avec alsoasked pour le mot-clé "nba"
Exemple de visualisation des PAA avec AlsoAsked pour le mot-clé « nba »

Après avoir indiqué à l’outil votre mot-clé, il vous propose une carte rassemblant les questions PAA. Ces données sont relativement intéressantes pour percevoir comment Google associe les différentes questions entre elles.

Soyez suggéré sur des requêtes géolocalisées en travaillant avec Slashr, agence SEO local.

QUELLES SOLUTIONS POUR FIGURER DANS LES PEOPLE ALSO ASK ?

Seule solution pour que pour que votre contenu s’affiche dans la section « People Also Ask » : une bonne optimisation de votre contenu de site web ! Voici quelques critères pour que Google favorise le référencement de votre site dans les PAA : 

Pertinence du contenu

Google donne un avantage certain au contenu qui répond directement à la question posée par l’utilisateur. Il est donc primordial d’analyser le volume de recherche de vos mots-clés et de réfléchir à l’intention de recherche de l’internaute avant de créer du contenu. L’article doit apporter une réponse approfondie et pertinente.

Structure du contenu

En veillant à respecter une structure définie avec des titres, des sous-titres, des listes et des tableaux, vous facilitez le travail de compréhension de Google. 

Voir aussi :   Google Discover : guide d'utilisation

Qualité des backlinks

Une stratégie de backlinking est intéressante pour renforcer la crédibilité de votre contenu. En effet, des liens provenant de sites de qualité influencent favorablement l’autorité de la page de votre site.

Engagement et expérience utilisateur 

Google analyse le mode de comportement des utilisateurs atterrissant sur votre site. Un faible taux de rebond est un indicateur d’intérêt. Cela signifie que les visiteurs passent du temps sur les pages de votre site. Google en déduit que votre contenu est de haute qualité.

Optimisation des titres et sous-titres

Vous pouvez renforcer vos chances d’apparaître dans les PAA en veillant à découper votre texte en paragraphe, avec titres et sous-titres. La formulation des titres doit répondre aux questions que les utilisateurs sont susceptibles de se poser et inclure des mots-clés judicieux. 

Mise à jour régulière

Un contenu qui n’est plus d’actualité est moins susceptible d’être présenté dans le module des PAA. Mettre à jour régulièrement le contenu web est incontournable !

Impact de PAA sur l’expérience utilisateur

En introduisant les « People Also Ask » , Google manifeste son intention de transformer un simple moteur de recherche en outil de réponse précis et rapide à une question définie de l’utilisateur. 

Recherches facilitées : Nul besoin de parcourir de nombreux sites pour obtenir des réponses à une question. La recherche est simplifiée, rapide et efficace !

Réponses diversifiées : Les propositions de questions et de réponses sont telles que l’utilisateur obtient suffisamment d’éléments pour garantir une bonne compréhension du sujet recherché.

Concurrence avec d’autres fonctionnalités SERP & Tendances futures

Les “People Also Ask” jouent un rôle certes important sur la SERP. Mais d’autres fonctionnalités telles que les carrousels d’images, les featured snippets, les avis clients, etc. ont un pouvoir de visibilité à ne pas négliger non plus. Bien les comprendre permet d’optimiser chaque contenu en conséquence !

Voir aussi :   Acheter un nom de domaine expiré: le guide pour éviter les erreurs fréquentes

Google ne cesse d’évoluer face aux besoins changeants des utilisateurs. Il est nécessaire de rester en veille afin d’ajuster rapidement votre stratégie SEO en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actu SEO sur votre mail tous les 15 jours
PartageR :