Mega menu en SEO : bonne ou mauvaise idée ?

Table des matières

Le mega menu est-il mauvais pour le SEO ?

En résumé, oui. Le méga menu est mauvais pour le référencement naturel car il multiplie grandement le nombre de liens sur votre page. De plus, ces liens sont en général faits vers des pages qui n’ont pas la même thématique que votre page d’origine.

Le meilleur moyen d’allier mega menu et SEO est d’obfusquer les liens en dehors de l’univers dans lequel vous vous trouvez. Pour plus de détails, lisez l’article 🙂

Qu’est-ce qu’un méga menu ?

Un méga menu est une version étendue d’un menu déroulant traditionnel. Au lieu de présenter une liste verticale de liens, il affiche une grille de plusieurs colonnes, offrant un aperçu rapide et complet des différentes sections d’un site. Les méga menus sont particulièrement utiles pour les sites avec une large gamme de contenus ou de produits, comme les sites de e-commerce.

mega menu cdiscount exemple
Exemple avec le menu de Cdiscount, qui fonctionne par pannel

Les méga menus améliorent la navigation en permettant aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Ils peuvent également augmenter le temps passé sur le site en facilitant l’exploration de différentes sections.

Des problèmes de mega menu ? Faites vous accompagner par une agence SEO spécialisée en E-commerce qui saura répondre à vos questions.

Impact des méga menus sur le SEO

Les méga menus peuvent améliorer l’expérience utilisateur, ce qui est bénéfique pour le SEO. Un utilisateur satisfait passe plus de temps sur le site, réduisant ainsi le taux de rebond et augmentant le temps moyen passé sur le site, deux indicateurs importants pour les moteurs de recherche.

La dilution du pagerank par le nombre de liens

Cependant, les méga menus peuvent également poser des problèmes de crawlabilité pour les moteurs de recherche. Si un méga menu contient trop de liens, cela dilue l’autorité et la puissance des liens et va rendre plus difficile pour les moteurs de recherche de déterminer quelles pages sont les plus importantes.

En effet, plus une page contient de liens, plus le pagerank est dilué à travers tous ces liens.

Voici un exemple avec un calculateur de pagerank :

Dans notre premier cas, la page A fait un lien vers les autres pages du site.

Voir aussi :   Shopify SEO : Le guide pour optimiser votre référencement naturel
simulation pagerank mega menu seo

On remarque chaque page qui reçoit un lien a un pagerank de 0,265.

Maintenant, si l’on multiplie le nombre de pages qui reçoit un lien (comme dans un méga menu) :

simulation pagerank mega menu seo

On remarque que toutes les pages qui reçoivent un lien ont un pagerank de 0,112 : il est dilué à travers toutes les pages qui reçoivent un lien.

Maintenant, essayons de représenter un cas qui ressemble à un site e-commerce avec un menu « normal ». Chaque page fait un lien vers la page d’accueil et vers la page du niveau supérieur.

simulation pagerank mega menu seo

Ici la page d’accueil fait un lien vers 2 catégories de niveaux 1, qui font à leur tour un lien vers 2 catégories de niveau 2. Les catégories de niveau 1 ont un pagerank de 0,206 et les catégories de niveau 3 ont un pagerank de 0,078.

Si au contraire, on garde le même nombre de pages mais elles reçoivent toutes un lien depuis la page A :

simulation pagerank mega menu seo

Ici, la page d’accueil fait un lien vers toutes les pages. On remarque que le pagerank est dilué entre les catégories de niveau 1 et 2. Les catégories de niveau 1 ont 0,15 et de niveau 2 0,103.

Où est le problème ? N’est-il pas préférable de transmettre le pagerank plus équitablement entre les catégories?

Pour répondre simplement, non. Il y a 2 raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas le faire :

La première, c’est que vos catégories de niveaux 1 sont généralement les catégories qui se positionnent sur les plus gros mots-clés, où la concurrence SEO est la plus forte. Il faut donc y transférer un maximum de pagerank pour maximiser vos chances de vous positionner.

De plus, il faut imaginer que plus il y a de pages sur le site, plus les écarts seront important. Cela fait donc une grande différence si vous avez des centaines de catégories.

La deuxième raison est que la transmission du pagerank est thématique. Nous allons voir cela en détail dans la partie suivante.

La dilution du pagerank par thématique

Vous savez ce qui est pire qu’une page avec 500 liens ? Une page avec 500 liens dont 450 vers des pages qui n’ont rien à voir avec le sujet de la page d’origine.

Voir aussi :   Lean e-commerce : c'est quoi et comment ça marche ?

C’est ce qui se passe lorsqu’un gros site opte pour un mega menu où tous les liens sont crawlables. Par exemple, sur un site comme ManoMano, les catégories vont de l’animalerie à à la plomberie.

Imaginez, vous êtes sur la catégorie chaudière électrique, est-ce que cela fait sens d’avoir un lien vers les biscuits pour chiens ? Vous en conviendrez, on peut faire mieux 🙂

Du coup, qu’est-ce qu’on fait ? Réponse dans la partie suivante !

Rendre votre mega menu SEO-friendly : l’obfuscation

La solution est donc d’obfusquer tous les liens du mega menu qui ne sont pas dans la thématique de la page d’origine des liens.

Par obfusquer, on entend rendre invisible et non crawlable les liens auprès des moteurs de recherche. Ce n’est pas du cloaking car on ne présente pas 2 versions de la page : robots comme internaute auront la même.

Ce système permet d’avoir une structure en silo, où les différentes pages ne font des liens qu’à des pages sémantiquement proche.

structure en silo seo

Techniquement, comment ça marche ?

Pour que les robots des moteurs de recherche ne suivent pas les liens vers les pages hors silo, il ne faut pas lui présenter de lien <a href>.

Attention, certains moteurs de recherche avancés comme Google arrivent à interpréter le Javascript et peuvent s’en servir pour détecter et suivre des liens faits en Javascript, par exemple en onlick.

Google est même capable de suivre tout ce qui ressemble à un lien et qui est présent dans du code.

Il n’y pas une solution à ce problème, de nombreuses possibilités existent. Chez Slashr, nous conseillons souvent l’obfuscation des liens en base64. Cela rend totalement invisible les liens auprès de Googlebot.

Exemple : le mega menu de Bureau Vallée

Comme exemple d’obfuscation de méga menu réussie, prenons le cas du site Bureau-vallée.

Leur site propose l’ensemble des produits pour les bureaux professionnels : fournitures, mobiliers, matériel informatique…

Leur menu propose 13 familles, qui se décomposent ensuite en catégorie puis sous catégorie, donc 3 niveaux au total. De quoi très vite arriver à plus de 300 liens, si l’on compte 5 catégories et sous-catégories à chaque fois.

Voir aussi :   SEO E-commerce : les meilleures pratiques pour bien référencer votre site web

De plus, le site étant assez généraliste, certaines catégories n’ont rien à voir entre elles : les cartables n’ont rien à voir avec les ordinateurs portables.

Pour commencer, allons dans la sous catégorie « bureau de direction ».

Depuis, cette sous-catégorie, tous les liens du même univers sont disponibles et visibles (en vert) :

mega menu exemple obfuscation seo

Toujours depuis la même page, on remarque que les liens vers les sous-catégories d’une catégorie soeur sont toujours disponibles et visibles :

mega menu exemple obfuscation seo

Cependant, dès que l’on sort de notre univers « mobilier de bureau », les catégories et sous-catégories n’ont plus de liens qui peuvent être crawl par les robots des moteurs de recherche comme Googlebot :

mega menu exemple obfuscation seo

Cela permet d’avoir un méga menu tout en préservant une structure en silo.

Récapitulons :

  • Les univers sont accessibles depuis toutes les pages. C’est normal, cela ne fait au final que 13 pages et cela permet de distribuer du jus aux pages fortes qui doivent se positionner sur des mots-clés très concurrentiels.
  • Les pages catégories sont accessibles seulement si l’on se trouve dans le même univers qu’elles.
  • Les pages sous-catégories sont accessibles seulement si l’on se trouve dans le même univers qu’elles.

Techniquement, comment ça marche ? Depuis notre page « bureau de direction », voilà ce que donne le code de l’univers high-tech :

Exemple de code d'obfuscation de mega menu seo

Le lien vers l’univers high-tech est disponible, le reste des liens vers les catégories et sous catégories est obfusqué : l’URL est stockée dans un attribut data-url et il n’y a pas de liens <a href>. Googlebot et autres bot ne peuvent donc pas découvrir et suivre le lien.

Ce système simple mais efficace permet l’utilisation du méga menu pour les internautes sans faire de dégâts sur votre référencement naturel.

L'actu SEO sur votre mail tous les 15 jours
PartageR :