Comment l’IA révolutionne le SEO : 8 enseignements de notre Conférence Com’en’or 2025

L'IA générative grand public est apparue en Novembre 2022 par OpenAI et son produit ChatGPTAgent conversationnel d'OpenAI utilisant un LLM pour générer des réponses.. Et il a laissé une marque indélébile dans l'histoire du Web. Google et le SEOSearch Engine Optimization. Ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d'un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. étaient alors annoncés morts par beaucoup. Un an et demi plus tard, qu'en est-il ?
Le Jeudi 20 Mars, notre agence SEO lilloise a eu l’opportunité de participer à l’événement Com’en’or Congress, qui prenait place à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul. À cette occasion, nous avons pu y faire une Keynote de 20 minutes sur l’impact de l’IA sur les stratégies des entreprises : leur référencement et leur acquisition.
Si vous n’avez pu être prAlgorithme historique de Google évaluant l'importance d'une page selon ses backlinks. Toujours utilisé en interne.ésents, voici les informations essentielles que nous avons partagées en exclusivité.
Enseignement 1 : Google en leader, Les IA génératives en locomotive de croissance
La croissance de ChatGPT est véritablement impressionnante. 1 million d’utilisateurs en 5 jours. Cela en fait l’outil le plus rapidement adopté au monde. À titre de comparaison, Netflix a pris 3 ans et demi, Airbnb 2 ans et demi, et Spotify 7 mois.
Également, son nombre d’utilisateurs hebdomadaires double tous les 4 à 6 mois.
Pour autant, il ne faut pas oublier que Google surdomine encore la recherche mondiale à ce jour. Fin 2024, ils traitent 370 fois plus de requêtesTerme ou expression que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche. Base de toute stratégie SEO. que ChatGPT.
Il faut donc prendre la vague IA, sans délaisser Google, qui reste dans le marché et qui reste très attentif pour ne pas perdre son monopole.

Enseignement 2 : Des outils concurrents ou complémentaires ?
On met Google et les IA génératives en concurrence, à juste titre. Cependant, nous pourrions pousser la réflexion suivante : Sont-ils réellement en concurrence directe ?
2 questions sous-jacentes :
- Recherche-t-on la même chose sur les IA génératives ou sur Google ?
Je me la suis posée en observant mon historique de recherches sur ChatGPT, et celles sur Google. J’ai remarqué qu’elles étaient très différentes.
Je suis peut-être biaisé en faisant du Search mon métier, mais j’ai l'impressionNombre de fois qu'une page apparaît dans les résultats de recherche, qu'elle soit cliquée ou non. que les internautes comprennent intuitivement là où Google est le meilleur VS là où ChatGPT est meilleur. Et que les usages sont beaucoup plus complémentaires qu’en cannibalisationSituation où plusieurs pages d'un même site se font concurrence sur les mêmes mots-clés. directe.
- Le marché de la recherche est-il un “marché fini” ?
Cette 2ème question est apparue en analysant ChatGPT. Sa capacité de réponse me pousse à croire que nous posons des questions, des demandes que nous n’aurions simplement jamais posées à Google auparavant.
Google était un moteur de recherche, puis un moteur de “réponse simple”, quand ChatGPT se place comme un moteur de “réponse plus complexe”.
Dans ce contexte, ne peut-on pas voir le marché de la recherche croître par 10, par 100 ou par 1000 ?
Ces deux questions me poussent à penser que Google et les IA génératives vont être capables de croître l’un à côté de l’autre.
En attendant, j’attends avec impatience les études de marché (début 2026) pour nous dire les comportements de recherches réels en 2025.

Enseignement 3 : L’impact de l’IA générative sur les internautes (américains)
Globalement, l’étude de NP Digital semble montrer 3 patterns intéressants :
- Les internautes américains deviennent multiplateformes : Moteur traditionnels, IA, Social média (Tiktok, youtube, etc…)
- 25% des internautes américains pensent adopter l’IA générative comme outil principal de recherche, d’ici 2027
- Les internautes ont tendance à formuler des requêtes de plus en plus longues
On a donc un impact réel de l’IA sur la manière de rechercher l'information. Nous restons donc tous très attentif sur les usages des internautes.

Enseignement 4 : Les 3 bénéfices de l’arrivée de l’IA
1er bénéfice : Google est challengé et se met à innover
Un leader en monopole qui se fait challenger, ça a du bon pour tout le marché.
2ème bénéfice : Plus de plateformes, plus d’opportunités
Vous étiez dominé par les concurrents sur Google ? Vous étiez limité car déjà en premières positions sur Google ? Qu’importe, vous avez plus de plateformes à exploiter à présent.
3ème bénéfice : Potentielle croissance du nombre de recherches effectuées.
Si les IA génératives répondent mieux ou à plus de requêtes, de besoins qu’auparavant, nous pourrions assister à une multiplication du nombre de requêtes effectuées. Encore plus de possibilités de rencontrer votre cible.

Enseignement 5 : La manière la plus rapide de figurer sur les IA génératives
Pour être pragmatique, la manière la plus rapide pour vous adapter à l’arrivée de l’IA consiste à :
- Vous positionner sur les moteurs traditionnels
- Veiller et appliquer les “nouvelles recommandations” SEO/IA
Pourquoi se positionner sur les moteurs traditionnels ? Parce que sur des requêtes peu créatives, assez basiques, les IA utilisent les moteurs de recherche traditionnels pour restituer une réponse.
Si vous êtes dans le Top 3 Bing, vous aurez de grandes chances d’être mentionné par ChatGPT, SearchGPT et Copilote.
Pourquoi appliquer les nouvelles recommandations “SEO/IA” ? Parce que Google sait qu’il doit se métamorphoser et il applique donc des changements sur sa manière de dispenser une réponse.
Ces nouvelles manières de dispenser l’information amènent les marques et les sites web à s’adapter techniquement. Restez à la page pour maximiser votre visibilité sur les nouveaux outils de recherche.

Enseignement 6 : La méthode complète pour prendre sa place long terme sur les IA
- Connaître sur le bout des doigts votre PersonaProfil fictif représentant un segment d'audience cible pour orienter la stratégie de contenu.
- Décortiquer leurs parcours sur le Web
- Penser votre stratégie de contenu en Multiplateforme
- Performer en SEO traditionnel
- Veiller et appliquer les “nouveaux standards” SEO/IA
- Maximiser la Brand et les mentions sur le Web (sous toutes les formes)
Vous devez comprendre parfaitement les personnes que vous visez, pour savoir :
- Quels types d’informations elles recherchent ?
- Comment elles les recherchent, via quels moteurs, sous quel format ?
- Quelles plateformes de recherches elles utilisent (moteur traditionnel, moteur IA, moteur sur les médias sociaux) ?
- À quelles sources font-elles confiance pour des avis produits, des avis-entreprises, pour des guides d’achat … ?
Bref, si vous mappez le “Search Journey” de votre cible, vous saurez où mettre vos efforts.

Enseignement 7 : L’action ultime pour devenir bulletproof
On a connu une période où le “Growth hacking/marketing” et son approche “ROIste” étaient omniprésents dans la bouche des marketeux. Pour autant, les entreprises les plus stables, puissantes et pérennes semblent être celles jouissant d’une marque forte.
Plus de “love”, plus de trafic de marque, plus de trafic direct, moins de dépenses publicitaires et/ou de dépendances publicitaires.
Les entreprises les plus résistantes aux aléas externes seront les marques, capables de fédérer leurs clients, d’en faire une communauté solide et solidaire. Elles pourront résister à l’inflation, aux crises, à l’augmentation des CPC, et, qui sait, à la potentielle baisse de trafic liée à l’IA ?
C’est la raison pour laquelle, en tant qu'agence SEO et Search Marketing à Lille, nous travaillons à rendre nos clients non seulement visibles via les multiples moteurs &Accelerated Mobile Pages. Framework Google pour créer des pages mobiles ultra-rapides (moins utilisé aujourd'hui).; plateformes de recherche, mais aussi aimées et performantes. Le trafic ne suffit plus aujourd'hui.

Enseignement 8 : Les 3 stratégies SEARCH gagnantes pour l’avenir
Les entreprises qui sortiront du lot dans ce nouvel ère seront, selon moi, celles qui auront :
Une stratégie orientée “Technique & Data”
Parce que cette ère de l’IA donne de l’autonomie à l’IA pour performer, grâce au machine learning. Les entreprises techniquement viables et avec un goût pour la bonne capture de la data (Produit, client, perf) pourront en profiter.
Une stratégie orientée “Contenus augmentés”
Parce que le contenu est un médium efficace pour prendre la place, engagé avec votre cible et faire passer à l’action. Qu’elle soit écrire, oral ou vidéo, les entreprises qui maîtriseront la production et la distribution de contenus semblent avoir de beaux jours devant elles.
Une stratégie orientée “Branding et notoriété”
Pour la raison évoquée dans l’enseignement précédent, les marques à forte notoriété, les marques fortement appréciées ont un Edge extraordinaire sur les autres. Elles peuvent utiliser l’ads comme un amplificateur, sans être en dépendance totale. Elles peuvent générer des flux de prospects et de clients, directement sur leur site, sans même dépendre des plateformes intermédiaires, quelle qu’elle soit.
Si votre marché a une tête votre marque, lorsqu’elle doit citer des entreprises de votre marché, alors les IA génératives, dans leur manière de fonctionner actuelle, auront également en tête votre marque.

Pour conclure
Au final, nous comprenons que l’IA a un effet sur les internautes, vient remettre en question Google, qui garde encore des parts de marché très très importantes.
Des opportunités extrêmement intéressantes sont en train d’être créées, avec l’émergence de l’IA et la “multi-plateformisation” des internautes.
Le SEO passe selon moi officiellement d’un domaine technique” (engineering) à un domaine beaucoup plus Marketing dorénavant. Pas de quoi déplaire aux Directeurs Marketing, des Brand managers qui avaient du mal à intégrer leur stratégie SEO à leur stratégie marketing plus globale…
J’espère en tout cas qu’à travers cette conférence et cet article, vous y voyez plus clair sur l’arrivée de l’IA et l’évolution de l’acquisition SEARCH.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter notre agence de search marketing pour nous dire ce que vous en pensez.
Tags

Co-fondateur & Consulting Director
Co-fondateur de Slashr et consultant SEO depuis près de 5 ans. Anthony combine expertise technique et vision stratégique pour accompagner les entreprises dans leur croissance organique.
Voir tous ses articlesArticles recommandés
Google I/O 2025 : le Search a changé de visage, et vous allez devoir suivre
La Google I/O 2025 l’a confirmé sans détour : l’IA n’est plus un simple outil d’appoint, c’est désormais le cœur battant du moteur de recherche. Et avec ça, Google redéfinit radicalement notre manière d’interagir avec l’information. Au programme : Aperçus IA, Mode IA, recherches multimodales, personnalisation ultra poussée, assistants capables de comprendre ce qu’on voit [...]
GEO E-commerce : comment anticiper la révolution qui arrive en France ?
L’IA prend de plus en plus de place dans nos vies et son impact sur l’E-commerce va être majeur. Ce qui se joue en ce moment dans l’univers du Search n’est pas un simple ajustement algorithmique. C’est un changement de modèle. Et les E-commerçants seront les premiers touchers. En moins de trois ans, l’IA générative [...]
Search Generative Experience : Décryptage de la Google SGE
La SGE est-elle une révolution ? La Search Generative Experience (SGE) de Google est une avancée majeure dans le domaine de la recherche en ligne sur le web. En utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer la précision et la pertinence des résultats de recherche, la SGE pourrait bien transformer la façon dont nous formulons nos requêtes [...]