Google Discover : guide d’utilisation

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Table des matières

Google Discover se caractérise par sa faculté à proposer aux internautes du contenu en rapport avec les requêtes déjà effectuées sur le moteur de recherche. Articles, vidéos ou autres types de contenu sont soumis à la lecture de l’utilisateur.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover, évolution de Google Feed a vu le jour en 2017. Basée sur une offre de découverte personnalisée, la fonctionnalité utilise les algorithmes de Google pour scinder les préférences de chaque internaute. Ce contenu est proposé de manière naturelle sans qu’aucunes recherches ne soient effectuées sur le moteur de recherche.

Quelles différences il y a entre le Google Search et Discover ?

La différence est tangible. Le visiteur qui accède à la page de Google Search tape une requête dans la barre de recherche tandis qu’avec Discover, aucune action n’est requise. Les informations sont soumises à la vue de l’internaute en fonction des recherches effectuées auparavant, donc susceptible de l’intéresser à nouveau. 

Quels sites figurent dans Google Discover ?

Google Discover répertorie un certain nombre de sites qu’il juge pertinents.  Ces sites abordent l’actualité, les technologies, les grands événements sportifs, le lifestyle, etc. Google Discover tient compte de la tendance du moment lorsqu’il propose des sites dans le fil d’actualité. 

Certains critères peuvent influencer Google Discover pour donner de la visibilité à un site plutôt qu’à un autre : un texte limpide, structuré avec un titre agressif mais pertinent. L’attractivité du contenu, les interactions, le partage sur les réseaux sociaux, le volume mensuel du trafic sont des éléments qui vont encourager Google Discover à mettre en avant un contenu.

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Comment faire apparaître son contenu sur Google Discover ?

Connaître son public cible

Google Discover se différencie par sa capacité à répondre aux besoins et aux centres d’intérêt des utilisateurs. L’historique de recherche est donc l’élément de base de son analyse.

En identifiant clairement votre audience, vous allez pouvoir vous consacrer à produire du contenu adapté à cette cible, qui suscitera alors leur intérêt.

Les optimisations techniques

Google Discover sélectionne les contenus de site pertinents mais également performants techniquement. Un site qui a travaillé son optimisation correctement (site responsive, structure avec balises, vitesse de chargement, compression des images, originalité et pertinence des informations…) conviendra certainement à Google Discover.

Voir aussi :   La méta-description : Le guide complet pour l’optimiser

Les bonnes pratiques de la rédaction

e contenu publié sur votre site web doit impérativement être de qualité et actualisé. L’algorithme de Google intègre un critère d’évaluation que l’on nomme E.A.T. (Expertise Authoritativeness and Trustworthiness / Traduction en français correspondant à : Expertise, Autorité et Confiance). Tenez-en compte pour rédiger tous vos articles ! 

Les recommandations pour produire un contenu de qualité

Un contenu de qualité doit être : 

  • Unique et non dupliqué 
  • Intéressant et adapté à la recherche de l’internaute
  • Attractif grâce à des éléments multimédias (photos, vidéos, images) ou des graphiques 

Ne pensez pas que Google Discover mette en avant uniquement les gros sites web ! Un petit site ayant travaillé son optimisation et bénéficiant d’une grande popularité auprès des utilisateurs peut également se retrouver sur Google Discover.

Avoir une page auteur

Rédiger une page auteur en s’appliquant à fournir du contenu authentique, qualitatif et intéressant va renforcer l’autorité et la crédibilité du site. Une page auteur doit être représentative de votre niveau d’expérience et de votre compétence.

Avoir des titres accrocheurs

Un bon titre est un titre qui capte l’attention des utilisateurs dès la première seconde. Face aux multiples contenus de Google Discover, votre titre doit tirer son épingle du jeu en suscitant l’intérêt. Une accroche courte, bien formulée et percutante a le pouvoir de faire bondir les taux de clics ! 

L’optimisation de vos images

L’attrait des images reste un élément majeur pour garantir un véritable engagement de la part de l’utilisateur. Il faut donc veiller à fournir des images de qualité, optimisées pour le SEO et en rapport avec le sujet du contenu

Obtenir du trafic externe

Google Discover évalue le volume du trafic sur les sites internet. Un site qui génère peu de trafic et qui a un taux de rebond élevé donne une indication négative à Google. Un site bénéficiant de beaucoup de visiteurs prenant le temps de parcourir le site, partageant les contenus sur les réseaux sociaux, et interagissant avec vos publications est considéré par Google comme du contenu intéressant, répondant aux attentes des internautes. 

Voir aussi :   Search Generative Experience : Décryptage de la Google SGE

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Pourquoi est-ce important d’obtenir du trafic depuis Google Discover ?

Google Discover est une porte d’ouverture attrayante et efficace pour atteindre vos personas. Développer le trafic à partir de cette plateforme a donc un intérêt que vous ne devez pas sous-estimer. 

Portée organique

La portée organique du contenu présenté par Google Discover est extrêmement large. En accentuant la visibilité du contenu et en ciblant précisément les sources d’intérêt de l’utilisateur, le site a de fortes chances d’être apprécié par l’internaute.

Engagement utilisateur

Le temps passé sur votre site à lire articles de blog ou toute autre information est un indicateur phare pour prouver l’engagement de l’utilisateur et du coup, la pertinence du contenu.

Google Discover ne propose pas du contenu au hasard. Il présente des suggestions de contenus en rapport direct avec les dernières recherches de l’utilisateur. Il n’est donc jamais “hors sujet”. L’engagement n’est pas garanti mais presque ! 

Trafic de qualité

On considère que le trafic généré par des suggestions de Google Discover est un trafic de qualité. L’utilisateur a, en effet, montré un intéressement certain sur le sujet du contenu. Le temps de consultation de la page risque donc d’être long, favorisant ainsi un taux de rebond faible et des partages ou interactions actives.

Reconnaissance de la marque 

Si Google Discover suggère régulièrement votre site, c’est un signe de reconnaissance significatif pour votre marque. Auprès des internautes, cela donne un certain crédit quant à votre légitimité dans le domaine d’activité.

Comment vérifier les performances de son site sur Google Discover ?

Google Discover propose un suivi de performances qu’il est bon d’analyser de temps à autre afin d’apporter des modifications à votre stratégie digitale.

1) Se rendre sur la Google Search Console (GSC) 

La Google Search Console est un outil performant pour analyser les données de votre site. Accédez à la section « Performances » puis à l’onglet « Discover ». Des informations comme la position moyenne de votre URL, le nombre d’impressions et de clics, et le CTR moyen de votre contenu sur Discover y sont indiquées. 

2) Analyse du trafic de référence 

Un outil d’analyse de site comme Google Analytics est utile pour examiner votre trafic et définir plus précisément les visiteurs issus de Google Discover.

Voir aussi :   Le Guide Complet du VSEO : Maîtriser le Référencement Vidéo

3) Regarder la durée de session et taux de rebond 

Si le volume du trafic est un élément intéressant, l’analyse des données relatives à la qualité, l’est également. Durée de la session et taux de rebond sont des indications clés de l’engagement de l’utilisateur et de la pertinence du contenu Google Discover. 

4) La segmentation de l’audience 

Une segmentation de l’audience présente un grand intérêt pour identifier et classifier plus précisément les données de tous les utilisateurs atterrissant sur votre site via Google Discover. Cela permet une analyse poussée des sujets d’intérêts et des types de contenu les plus convoités pour cette section.

Comment activer ou désactiver Google Discover sur son portable ?

Google Discover est une fonctionnalité intégrée dans la majeure partie des  appareils Android et sur certains appareils iOS. 

Mode opératoire pour activer et désactiver Google Discover :

Sur les appareils Android

Activer

  1. Accédez à l’écran d’accueil de votre smartphone.
  2. Balayez vers la droite pour accéder à Google Discover.
  3. Si ce n’est pas déjà activé, vous verrez une option pour activer Google Discover.

Désactiver

  1. Sur l’écran d’accueil, faites un appui long sur un espace vide.
  2. Sélectionnez « Paramètres de l’écran d’accueil » ou une option similaire.
  3. Cherchez une option liée à Google Discover ou Google Feed et désactivez-la.

Sur les appareils iOS

Google Discover n’est pas intégré dans les systèmes d’exploitation des  iPhone mais il est accessible via l’application Google.

Activer

  1. Ouvrez l’application Google sur votre iPhone.
  2. Connectez-vous à votre compte Google.
  3. Balayez vers la droite ou cliquez sur l’icône Discover pour accéder au flux.

Désactiver

  1. Dans l’application Google, accédez aux « Paramètres ».
  2. Recherchez une option liée à « Discover » ou « Voir les actualités ».
  3. Désactivez cette option pour ne plus voir le flux Discover.
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