Acheter un nom de domaine expiré: le guide pour éviter les erreurs fréquentes

nom domaine expiré seo
Table des matières

Lorsque vous désirez créer votre propre site web, deux achats s’offrent à vous: 

  • Nouveau NDD : vous commencez à zéro
  • NDD expiré : pour bénéficier de la puissance SEO résiduelle.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la deuxième solution qui sur le papier peut s’avérer alléchante mais qui est à double tranchant si le nom de domaine (NDD) est mal choisi.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

En termes de SEO, on appelle domaine expiré, un domaine qui, précédemment enregistré par des individus, des entreprises ou des organisations, n’ont pas été renouvelés suite à l’expiration de leur contrat. Ils peuvent également être des noms de domaine qui ont été volontairement supprimés.

Le cycle de vie d’un nom de domaine

Schéma du cycle de vie d'un nom de domaine

Tout d’abord, commençons par présenter ce qu’est un nom de domaine et comment ce dernier peut se trouver expiré. 

Pour faire simple, un nom de domaine c’est l’équivalent de votre adresse postale mais pour votre site sur internet. Par exemple, le notre est “slashr.fr”. Un domaine est généralement enregistré pour une période d’un an.

Selon le service par lequel vous êtes passé pour l’acheter, il est possible de renouveler votre nom de domaine automatiquement mais ce n’est pas toujours le cas et c’est en oubliant ou en refusant de le faire qu’il est mis en vente ou aux enchères sur des plateformes spécialisées.

Voici les différentes étapes du cycle de vie d’un nom de domaine à partir de son expiration:

  1. Période de grâce (0 à 45 jours)
  2. Période de rédemption (30 jours)
  3. Suppression (5 jours)

Une fois la période de suppression passée, le nom de domaine est remis en vente.

Les avantages uniques d’un domaine expiré

L’achat d’un nom de domaine expiré comporte différents avantages:

  • Il peut apporter un trafic résiduel. 
  • Récupération de la marque : Certains noms de domaines expirés peuvent avoir une valeur de marque ou être un nom de domaine premium. 
  • Il garde l’historique SEO de sa vie précédente : L’utilisation de domaines expirés peut également être bénéfique pour des niches spécifiques.
  • Il conserve une partie son autorité
  • Il conserve ses backlinks : Il est préférable de vérifier au préalable la qualité de ces backlinks
  • Il converse sa thématique

Comment identifier et évaluer un domaine expiré ?

Avant d’évaluer la valeur d’un nom de domaine expiré, il est crucial de déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez l’acquérir. 

Voir aussi :   Longue traîne en SEO : C'est quoi et comment l'utiliser ?

Cette étape est primordiale car les critères d’évaluation peuvent varier en fonction de vos objectifs. Vous pouvez les acheter via des plateformes comme KifDom, DomExpire et Youdot qui sont les leaders dans le domaine en France.

Besoin d’aide en SEO ? Le netlinking est l’une de nos prestations de référencement naturel.

Déterminer vos objectifs pour l’acquisition d’un NDD expiré

En identifiant clairement vos motivations, vous pouvez mieux évaluer le potentiel d’un NDD expiré et faire un choix d’achat plus éclairé.

Si vous cherchez à utiliser le NDD pour un nouveau site web, la pertinence et la facilité de mémorisation du nom peuvent être des facteurs clés. 

En revanche, si vous avez l’intention d’exploiter le jus SEO restant d’un domaine, alors la quantité et la qualité des liens entrants, l’historique du domaine et le PageRank peuvent être des éléments essentiels à considérer.  

L’ergonomie générale de votre NDD est également un élément à prendre en compte. S’il manque de clarté, cela peut poser un certain problème. Dans cette logique, il est préférable d’éviter les noms de domaine trop longs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons évité de choisir la-meilleure-agence-seo-du-59-et-de-france.fr comme nom de domaine au lieu de slashr.fr.

Si vous choisissez un nom de domaine pour représenter un nom de marque, plus il sera court, plus il sera facile à retenir et impactant.

A contrario, si vous optez pour un NDD expiré dans le cadre d’un PBN (Private Blog Network), la taille et la clarté du nom de domaine ont moins d’importance. Le PBN s’inscrit dans une stratégie de netlinking, et qui est souvent lié au rachat de noms de domaine expirés.

Nous avons créé un tableau synthétisant divers objectifs associés à l’achat d’un nom de domaine, mettant en lumière les critères à considérer prioritairement et ceux qui sont moins cruciaux:

tableau récapitulatif des éléments à prendre en compte avant d'acheter un nom de domaine expiré

Critères clés pour choisir un NDD

Il existe plein de facteurs qui permettent de se rendre compte si un nom de domaine expiré a une réelle valeur pour le SEO ou non. Nous vous avons fait une liste non exhaustive de ces éléments: 

  • L’âge du domaine peut être un facteur de confiance pour les moteurs de recherche.
  • Le trafic du site avant l’expiration du NDD
  • Le nombre de domaines référents
  • Le scoring DR (Domain Rating)
  • Le nombre de backlinks
  • Le prix
  • Le Trust Flow
  • Le citation flow
  • etc
Voir aussi :   Searchdexing : Fonctionnement, risques et intégration

Conseil de la rédaction : 

Attention : toutes les metrics venant d’outils (DR, TF CF etc) peuvent être manipulées. Il ne faut donc pas se reposer entièrement dessus pour prendre sa décision.

Maintenant que vous avez épuré les noms de domaine expirés en fonction des facteurs cités précédemment, il est essentiel pour la suite d’évaluer leur valeur en termes de référencement naturel. Pour ce faire, vous pouvez examiner minutieusement les backlinks et mots-clés principaux. 

Utilisation d’outils en ligne pour évaluer un NDD expiré

Afin d’identifier et d’évaluer un nom de domaine expiré, il existe différents outils en ligne. Il vous est également possible d’évaluer leur valeur grâce à des outils comme Semrush et Ahref ou encore SEObserver. 

Nous vous conseillons également d’utiliser la Wayback Machine pour vérifier l’historique du contenu du site Web associé au domaine. Cela vous permettra également de vérifier si ce contenu était de qualité ou non.

Vous pouvez tout d’abord commencer par analyser la pertinence, la qualité, et la quantité des backlinks en prêtant particulièrement attention aux éléments suivants:

  • La source des backlinks: Vérifiez que les liens sont sur des pages indexées.
  • Les liens qui sont présents sur des sous-domaines 
  • Cela s’applique également aux liens qui cohabitent avec d’autres liens sur une même page. 

Les liens qui proviennent par exemple de grands médias ou de sources fiables apportent beaucoup de crédibilité et d’autorité au domaine

Les liens présents sur un sous-domaine sont considérés comme moins performants pour le SEO car sa valeur en est fortement diluée, plus un domaine a de sous-domaines, moins les sous-domaines offrent du jus SEO. 

Une page de média avec 30 liens externes est moins avantageuse que, disons, un site avec des métriques plus modestes mais qui n’a qu’un seul lien sur la page.

Plus une page comporte de liens, plus le PageRank est dilué. Par exemple, une page de média avec 30 liens externes est moins avantageuse que, disons, un site avec des métriques plus modestes mais qui n’a qu’un seul lien sur la page.

Erreurs à éviter et meilleures pratiques

Éviter les pièges communs lors de l’achat

Même si une fois arrivé sur une plateforme de vente de NDD expirés, l’offre peut vous paraître alléchante, il faut tout de même éviter certaines erreurs commises par les néophytes. 

Voir aussi :   La balise title : guide ultime pour une optimisation SEO parfaite

Nous avons regroupé rien que pour vous quelques conseils que nous aurions aimé avoir lors de nos débuts:  

  • Vérifiez l’historique du domaine pour s’assurer qu’il n’a pas été utilisé pour des pratiques de spam ou toute activité malveillante.
  • Vérifiez l’adresse IP des sites faisant des backlinks afin de détecter tout éventuel spam. 
  • Vérifiez l’ancien propriétaire du NDD pour  comprendre comment il a été utilisé, cela peut avoir un impact sur la réputation du domaine.
  • Vérifiez l’existence de toute éventuelle pénalisation manuelle de la part de Google, car cela peut affecter négativement le référencement.
  • Vérifiez s’il y a eu des sanctions algorithmiques de la part de Google Penguin et/ou Panda

Si les domaines expirés ont plusieurs domaines référents provenant de la même adresse IP, cela peut être un indicateur de spam. 

Les domaines expirés avec de nombreux domaines référents sont généralement considérés comme étant plus fiables. Cependant, il est important de vérifier la qualité et la pertinence de ces domaines référents.

Besoin d’aide en SEO ? Découvrez nos services de référencement à Lille.

Il est important de comprendre les risques associés à l’utilisation de domaines expirés, tels que les pénalités de Google et les problèmes de réputation. Si vous achetez un NDD sans avoir connaissance de tous les aspects techniques, vous risquez d’investir dans un NDD bourré de vices cachés.

Vous pouvez deviner toute éventuelle pénalisation de la part de Google, vous pouvez aller directement sur Semrush. L’éventuelle présence d’une baisse de votre positionnement sur certains mots-clés ou encore de votre trafic organique. Bien évidemment, vous pouvez vérifier tout ça via la Search Console mais il serait dommage d’acheter un nom de domaine et de vous rendre compte après qu’il n’y en a rien à tirer.

En revanche, faites attention à ne pas faire de conclusions trop hâtives, cela peut-être dû à une mise à jour de l’algorithme ou tout simplement une erreur de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actu SEO sur votre mail tous les 15 jours
PartageR :