Qu’est-ce que le Brand Marketing ?

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C’est quoi le Brand Marketing ?

Le Brand Marketing rassemble toutes les actions faites pour valoriser l’image d’une marque. Le branding ou le « marketing de marque » cherche à mettre en avant des points attrayants permettant au public d’identifier et de mémoriser la marque. Véritable stratégie marketing, le brand marketing donne de la valeur à une entreprise auprès des consommateurs.

Promouvoir une marque efficacement garantit la reconnaissance et la fidélité des consommateurs. Le logo et les campagnes publicitaires ne suffisent pas à développer les ventes d’une entreprise. Des actions stratégiques de communication doivent être mises en place. 

Quelle est la différence entre le branding et le marketing, et lequel vient en premier ?

Le branding et le marketing sont représentatifs de la marque mais leur objectif diffère complètement.

Le branding d’une marque est constitué : 

  • Des éléments visuels : logo, couleurs, police, typographie, …
  • De votre mode d’expression écrite : ton, slogan, forme…
  • Des valeurs que vous souhaitez transmettre : environnementale, écologique, etc.. 

Le branding ? C’est la vision du consommateur envers votre marque..

Le marketing rassemble les actions de promotion de vos services ou de vos produits. Elles doivent plaire aux consommateurs pour les fidéliser. Le marketing oriente son objectif final vers l’action “convaincre pour vendre” . 

On situe généralement le branding avant le marketing. En effet, une entreprise doit en priorité définir sous quelle forme elle veut être perçue par les consommateurs. Pour atteindre des objectifs définis, l’élaboration d’une stratégie marketing est nécessaire.

Quel est l’objectif du Brand Marketing ?

Les actions du  Brand Marketing doivent ancrer dans l’esprit des consommateurs, des valeurs leur permettant d’associer le produit ou le service à des éléments bien précis. La marque se différencie de la concurrence grâce à ces “signaux” mémorisés profondément par le public.

La stratégie de communication des marques vise à toucher le public sur le plan émotionnel. Le Brand Marketing rend la marque unique. En touchant la sensibilité et l’affectif des consommateurs, l’entreprise développe une confiance et un engagement.

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Le Brand Marketing séduit mais, il doit également fidéliser le public sur le long terme. La reconnaissance et l’enthousiasme liés aux valeurs transmises par la marque vont retenir les consommateurs.

La communication écrite, orale ou digitale de la marque se doit d’être fidèle aux critères définis. Chaque action de Brand Marketing garantit à la marque une unification de l’image globale transmise.

Gestion du branding ? Les missions du brand manager

Le brand manager est responsable marketing de la marque. C’est lui qui gère la stratégie de communication. Il définit les éléments de base de la communication : valeurs, objectifs, personas (public cible),  positionnement face à la concurrence, etc.

Le brand manager développe l’identité de la marque en travaillant sur le nom commercial, la charte graphique, la charte éditoriale, le slogan, etc. Ces éléments visuels et verbaux vont rendre mémorables l’entreprise dans la tête des consommateurs.

Le brand manager collabore activement avec les responsables de la publicité et les content manager. Toute la communication doit véhiculer le même message et contribuer à valoriser l’image de marque.

Le brand manager a pour fonction d’effectuer une veille perpétuelle de façon que la marque reste compétitive face à la concurrence. En restant informé sur les dernières tendances, il garantit une réactivité.

Le brand manager est garant de la cohérence de communication sur tous les supports. Il veille au respect des consignes auprès des différentes équipes de travail : vente, service client, développement de produits, graphisme, rédaction, etc. 

Le brand manager assure la gestion des litiges ou préjudices pouvant affaiblir et dévaloriser l’image de la marque : un article défavorable dans la presse écrite, un rappel de produit, un avis client négatif, un bad buzz sur les réseaux sociaux. Il doit prendre en main chaque situation afin de protéger au mieux la réputation de la marque.

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Les composantes du brand marketing

Le Brand Marketing construit autour de la marque des associations visuelle ou écrites facilement mémorisables.

Le positionnement de la marque se fait à partir des valeurs émises auprès des consommateurs, de l’étude du marché concurrentiel et de l’analyse du profil des personas.

L’identité de marque, c’est tout ce qui peut définir la marque auprès du public. On y retrouve l’aspect visuel (coloris, logo, police d’écriture, typographie), le style et le ton de communication (humoristique, informatif,…), le slogan. Ils doivent être fidèles aux valeurs de l’entreprise.

Les valeurs de la marque vont orienter la communication de l’entreprise. Les principes fondamentaux définis à la base doivent être respectés afin de garder une cohérence.

Le storytelling est l’art de raconter harmonieusement l’histoire de la marque. Relater l’origine, le développement de la marque, l’engagement, les convictions de l’entreprise a de forte chance de toucher la sensibilité du public.

L’expérience de marque, ce sont toutes les interactions du consommateur face à la marque, ses produits, ses services (achat, contact auprès du service après-vente, répercussions d’une publicité, etc.). 

Pourquoi le Brand Marketing est important ?

Créer une connexion émotionnelle durable avec vos consommateurs est l’assurance de voir celui-ci s’adresser à votre marque en cas de besoin. Un public confiant et admiratif reste fidèle à une marque. 

Cet attachement est le résultat de toutes les actions stratégiques et d’une bonne expérience utilisateur. 

Le Brand Marketing est une solution unique pour se différencier de la concurrence. En mettant en avant les atouts et les points uniques de l’entreprise, le Brand Marketing conforte le consommateur dans son choix de produits ou de services.

Une marque puissante, bien mise en valeur sera choisie par le consommateur fidèle même face à des critères de prix plus intéressants ou tout autre facteur de sélection. La fidélisation de la clientèle est donc au centre de l’action du Brand Marketing.

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Dans le monde du travail, on constate une forte attirance pour les postes rattachés à une marque de confiance. Travailler pour une marque reconnue et respectée est valorisant pour le salarié. 

Trois exemples de succès de brand marketing

Le pouvoir du Brand Marketing peut être illustré par de nombreux cas de réussite. Les exemples concrets de marques qui ont su travailler correctement leur Brand Marketing sont nombreux : Nike, Michelin, Coca-Cola, McDonald’s, Intermarché, Ikéa, etc. Nous avons fait le choix de 3 marques afin de vous démontrer comment une bonne stratégie de marque peut contribuer au succès d’une entreprise.

La stratégie de brand marketing d’Apple

Apple a su développer une large communauté autour de sa marque de produits électroniques. Ses valeurs écologiques (emballages recyclables), ses slogans provocateurs, sa volonté de vendre des produits haut de gamme, ses technologies innovantes, etc. sont des éléments qui font la différence dans la tête des consommateurs.

La stratégie de brand marketing de Nike

La stratégie de marketing de marque de Nike est axée sur l’origine de la marque, l’inclusivité, les inégalités… L’insertion d’éléments narratifs rend la marque plus humaine et plus proche du consommateur. Les publicités intègrent bien souvent des personnalités et confortent ce lien.

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La stratégie de brand marketing de McDonald’s

McDonald’s a travaillé avant tout sur une cohérence mondiale. Les arches de couleur jaunes sont instantanément reconnues par tous. Elles véhiculent une image de bonheur auprès de tous les personnages de la famille, adultes et enfants. L’identité et les produits ont certes peu évolué mais la technique est efficace.

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